Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et le Patch Tuesday d’octobre 2020, il est temps de se préparer
Windows 10 - Patchs et correctifs (Patch Tuesday)
Windows 10 - Patchs et correctifs (Patch Tuesday)

Windows 10 et le Patch Tuesday d’octobre 2020, il est temps de se préparer

Microsoft va déployer de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 d’ici quelques heures. Il s’agit de la grande maintenance mensuelle du géant connue sous le nom de Patch Tuesday.  Toutes les versions du système d’exploitation seront concernées.

Le Patch Tuesday se concentre principalement sur la sécurité. Les correctifs vont viser l’OS, ses fonctionnalités et ses applications natives. Ils prendront la forme de mises à jour dite s« cumulatives ». L’installation de la dernière version est une garantie que le PC sera entièrement mis à jour. Si par exemple les mises à jour du mois de septembre n’ont pas été installées, elles le seront si la machine est mise à jour à l’occasion de ce Patch Tuesday. Chaque MAJ cumulatives s’accompagnent de toutes les améliorations précédemment publiées. A ce sujet Microsoft ajoute

« Avec Windows 10, les mises à jour de qualité sont cumulatives. L’installation de la mise à jour la plus récente vous garantit que vous recevez toutes les mises à jour précédentes que vous avez peut-être manqué. Nous avons utilisé ce modèle afin de réduire la fragmentation des écosystèmes et pour faciliter la sécurité des administrateurs informatiques et des utilisateurs finaux. »

L’un des problèmes est cependant la taille de ce contenu. Avec le temps, il devient de plus en plus important ce qui demande du temps pour le téléchargement.

Redmond précise

« Lorsqu’une nouvelle mise à jour de fonctionnalités Windows 10 est publiée, la première mise à jour cumulative se situe généralement entre 100 et 200 Mo. Dans toutes les versions de Windows 10, les mises à jour cumulatives se développent à mesure que les composants et fonctionnalités supplémentaires sont ajoutés, poussant la taille vers les 1 à 1,2 Go. En général, cela se produit dans les 6 à 8 premiers mois suivant la sortie d’une mise à jour de fonctionnalité. »

Pour tenté de résoudre la situation plusieurs types de mises à jour cumulatives ont vu le jour. Nous avons les mises à jour complètes, les mises à jour “Express” et des mises à jour delta. Ces dernières ont cependant été abandonnées car les versions “Express” proposent une approche plus efficace. Elle repose sur un téléchargement différentiel. Cela signifie que seules les mises à jour requises pour un appareil spécifique sont récupérées.

Windows 10 et le Patch Tuesday

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 de Microsoft

Pour revenir au Patch Tuesday du mois d’octobre 2020 son contenu sera proposé via les services Windows Update et WSUS ou encore Microsoft Update Catalog pour les téléchargements manuels. Si toutes les versions de Windows 10 sont concernées seules les versions les plus récentes des éditions Home et Pro recevront des mises à jour. Dans le cas contraire il faut soit une édition Education ou Enterprise soit faire partie de la branche LTSC.

Comme nous le disions le Patch Tuesday se concentre sur la sécurité. Le contenu va colmater des failles découvertes dans le système d’exploitation, ses composants ou encore ses logiciels. Cela signifie qu’il est recommandé de mettre à jour sa machine dès que possible. L’opération n’est cependant pas si simple.

Nous vous conseillons de la prudence. L’histoire montre que cette maintenance peut poser des problèmes plus ou moins importants. Il est donc conseillé d’attendre un peu afin de s’assurer que toute fonctionne parfaitement. Ensuite une sauvegarde est un geste simple pour pouvoir faire rapidement une marche arrière en cas de défaillance.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. faire une sauvegarde est une bonne recommandation….les fameuses MàJ de ce W10 sont toujours une source de problèmes,alors prudence,prudence
    -et maintenant si elles n’étaient pas imposées comme beaucoup de trucs sur cet OS,ce windows 10 aurait certainement une bien meilleure réputation,ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui,mais comme il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives,alors…….

    • … beaucoup d’autres alternatives …
      A ma connaissance il n’y a que MacOS et Linux. Ce sont tout deux autre chose, d’autres écosystèmes qui demandent tout deux d’avoir une version adaptée de son logiciel, si toutefois elle existe sur cet autre OS sans avoir à bricoler pour que ça fonctionne (parfois bien, parfois mal).
      A mes yeux, il faudra que les OS soient tous compatibles entre eux pour parler de réelle alternative. Et ce n’est pas prêt d’arriver malheureusement.

    • Si ce n’était pas imposé, tu aurais autant de problèmes et de failles que Windows XP.
      Aussi, techniquement il n’existe aucune alternative (comme dit par AMvidia).

      Enfin les problèmes ne viennent pas forcément de Microsoft, mais aussi de tous les logiciels et drivers plus ou moins foireux (sans compter les logiciels de type cleaner, les patchs et hacks trouvés sur le net ici et là etc qui viennent mettre des bâtons dans les roues du logiciel de mise à jour).
      Pour te dire, de mon côté, la version 20.04 ne s’installe pas, c’est BSOD à chaque fois et la seule chose que je peux faire c’est d’attendre quelques heures chaque mois à chaque fois depuis, parce qu’on ne peut pas la bloquer … heureusement elle rollback toute seule … peut être qu’un de ces 4 je réinstallerais une version clean à la place.

      Donc (et c’était déjà le cas avant aussi), chaque mois, avant les patchs faire un backup complet, c’est la base de la base.

      • Bonjour Catseye,

        Navré je m’écarte du sujet initial de Xavier93. J’avais le même problème avec la MAJ 2004, BSOD, install sans fin et rollback au final. Je me suis aperçu que c’était (dans mon cas) un problème de partition. Les petites invisibles en amont de la partition C:, j’en avais une en plus.
        Bref j’ai résolu le truc en faisant :
        1 – Une sauvegarde complète de mon disque Windows 10 1909 avec mon soft (Acronis dans mon cas).
        2 – J’ai créer une clé usb d’installation Windows 10 2004
        3 – J’ai re-installé un W10 2004 clean en reinitialisant avant mon disque et ses partitions, bref, disque vierge. Seulement voilà, ensuite plus de configuration, de fichiers persos, etc.
        4 – J’ai lancé la restauration de mon soft (Acronis toujours) et j’ai restauré uniquement le lecteur C de ma sauvegarde 1909. En gardant les petites partitions invisibles de la 2004.
        5 – Redémarrage avec de nouveau ma 1909 et mes fichiers persos.
        6 – Je relance Windows Uptdate et la bingo. Mise à jour installé sans pb en 2004.

        Je reconnais que c’est un peu alambiqué et long comme procédure. Mais ça a fonctionné pour moi.
        Faut vraiment aimer avoir les mises à jours ! hahaha !

        Bonne chance.

  2. Je rejoins Xavier93
    “il n’y a que Mac et Linux ?” c’est pas mal non ? (Linux compte un nombre dingue de distrib “user-friendly”) et il n’y plus besoin de terminal pour une grande majorité car c’est du clef en main. De plus il reste une alternative Windows à 10 c’est 8.1 et dispo jusqu’en fin 2023 !pas super mais mieux que 10 et ca reste du Windows. Il y a pleins de personnes (dont moi pour le travail) qui utilisent 7 sans problème aucun c’est dire. le constat est simple : avant on “contrôlait” notre OS qui était à notre service, aujourd’hui niet sur WS10 et les problèmes qui vont avec tt les mois s’accumule, s’il faut faire des backup tt les mois ha bon ? non merci, punaise quel OS stable !!! s’il faut remettre ses réglages à toutes les Maj importante non merci, avoir un OS qui nous impose ceci ou cela tt les mois non merci, des bugs et autres ralentissements non merci, je ne parle même pas de telemetrie car personne n’a rien à cacher ici, on peut continuer longtemps… être à la dispo de MS non merci l’inverse oui mais c’est du passé ça, ça se voit et surtout ça se li, les moutons de Panurges sont rois

  3. Bon, ben, backup total, quoi…

    Et éventuellement test en VM…

  4. Il devient complètement impossible pour certains PC d’installer les mises à jours de Windows 10 : l’espace nécessaire sur la partition principale étant de plus en plus important, les machines dont le disque dur où est installé Windows n’est pas très gros (comme mon ACER SWIFT 1), pas de possibilité à moins de supprimer les applications installées!! et je trouve celà intolérable car les développeurs de Microsoft pourraient tout à fait s’arranger pour rendre possible l’utilisation d’un disque externe! Du coup je conserve la version 1909 !!

  5. @ VERNE
    Bonjour.Je pense pas que se soit seulement que le manque de place qui empêche les mises à jour.
    Dans mon cas j’ai encore beaucoup de place sur le hdd ,et les mises à jour ne se font pas pour autant .
    Le fameux message sublimatoire ” Réessayer” oui plusieurs fois et toujours pas de mises à jour d installer.
    Meme avec une installation propre et sans logiciels tiers ,que Windows 10 Pro v 1909

Average
5 Based On 10

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 Build 20241 est disponible avec quelques nouveautés, bilan

Une nouvelle construction de Windows 10 fait son apparition sur le canal ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB4580386 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 October 2020 Update, votre PC est-il compatible ? Bilan

Microsoft a officiellement débuté le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. ...