Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et le programme Windows Insider, qui obtient quoi ?
Wallpaper : Windows 10 Insider
Wallpaper : Windows 10 Insider

Windows 10 et le programme Windows Insider, qui obtient quoi ?

Le programme Windows Insider a débarqué en octobre 2014. Son but est de permettre à Microsoft de tester ses différentes versions de Windows 10 avant leur lancement officiel.

Depuis son lancement ce programme a pris de l’importance. Microsoft a déclaré cette année qu’il comptait  plus de 16 millions d’utilisateurs. En clair les différentes versions Preview de Windows 10 sont en cours d’exécution sur des millions de machines à travers le monde.

Ce succès est une bonne chose car il permet d’avoir des retours d’expérience afin de réduire les risque de bug critique. Le programme s’organise autour de quatre anneaux différents. Nous avons les anneaux Skip Ahead, rapide, lent et Release Preview.

Windows 10 et le programme Windows Insider

Wallpaper : Windows 10 Insider

Skip Ahead donne accès aux toutes premières versions Preview d’une nouvelle mise à niveau Windows 10. Cette primeur s’accompagne d’un risque accru de problème, de bug et d’instabilité. Cet anneau est recommandé aux utilisateurs capables de faire face à ce type de problème.

L’anneau rapide a accès aux prochaines Preview de Windows 10 avec un rythme plus rapide que celui de l’anneau lent. Les builds ne sont pas encore stables et peuvent s’accompagner de souci.

L’anneau lent est conseillé pour tester les prochaines versions de Windows 10 sans avoir à gérer des problèmes de fiabilité. La publication a lieu dès que Microsoft a résolu la plupart des bugs découverts au travers de l’anneau rapide. Elle s’accompagne souvent de la mise en ligne de nouveaux ISO d’installation.

Enfin l’anneau Release Preview est la dernière étape avant une publication pour le grand public.  Le rythme des nouveautés est ici très lent. Windows 10 profite de deux mises à niveau par an.

Windows Insider, des chamboulements

Wallpaper : Windows 10 Insider

Cette organisation a cependant été fortement modifiée par Microsoft. Actuellement le programme Windows Insider propose trois versions différentes de Windows 10. Les anneaux Skip Ahead et rapide qui semblent avoir fusionnés proposent Windows 10 20H1. L’anneau lent se concentre sur Windows 10 19H2 tandis que Release Preview est concerné par Windows 10 v1903.

Tout ceci montre que chaque anneau est à l’origine de versions différentes de Windows 10. Dans notre cas il s’agit de 19H1, 19H2 et 20H1.

L’anneau rapide proposent des constructions de la première mise à niveau 2020. Cette version va probablement introduire des modifications importantes et de nouvelles fonctionnalités.  L’anneau lent est utilisé pour tester la toute prochaine mise à niveau, 19H2 dans notre cas.  Il s’agira d’un service pack afin de résoudre des problèmes et apporter des améliorations de performance.

Windows 10 19H2, tout ce qu’il faut savoir

Enfin, l’anneau Release Preview reste toujours la dernière étape. Elle accueille les versions stables soit May 2019 Update actuellement. Microsoft l’utilise pour tester ses mises à jour cumulatives.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1803 alias Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 et KB4507466, quoi de neuf ?

Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 dont ...

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10, Microsoft publie les MAJ KB4507466, KB4507465 et KB4507467

Microsoft vient de publier de nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, les notifications de fin de vie font leur apparition

Microsoft va commencer à afficher des notifications sur les appareils exécutant des ...