Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et les icônes, l’incohérence s’aggrave au fil des années
Windows 10 et les nouvelles icônes

Windows 10 et les icônes, l’incohérence s’aggrave au fil des années

Windows 10 est encore loin de proposer un environnement optimal. Il souffre d’un manque de cohérence dans son interface. Microsoft marie différents designs et rendus. Ceci est particulièrement vrai avec ses icônes.

La situation s’est même empirée avec l’arrivée il y a quelques jours d’un nouvel ensemble d’icônes. Il n’a pas permis de résoudre ce souci bien au contraire. Les systèmes d’exploitation proposent désormais des icônes de différentes générations.

Pour mieux se rendre compte une analyse de la situation a été publiée sur Reddit. Elle suscite de l’intérêt et de vives discutions car elle dévoile ce problème de manque de cohérence. L’image regroupe tous les icônes disponibles sous l’OS.

Windows 10 et les différentes générations d’icônes.

Nous avons des icônes empruntées à Windows 7 inchangées depuis 2009, des icones à jour de programme Win32, des icônes de l’interface « Metro » publiées avec la version originale de Windows 10 et les dernières créations de Microsoft s’appuyant sur le code langage « Fluent Design ». Ce n’est pas tout puisqu’il est aussi possible d’avoir d’autres conceptions comme celles de la barre de jeu Xbox. A ce sujet beaucoup estiment qu’il n’y a aucune logique.

Windows 10 et les icônes.

Il est difficile de savoir pourquoi nous en sommes arrivés à une telle situation.

Il est possible que ce soit lié au mode de distribution de Microsoft. Afin d’éviter une défaillance majeure Redmond adopte des lancements par étapes. Tout le monde ne reçoit pas en même temps une nouvelle mise à jour de fonctionnalité. Elle est tout d’abord expédiée à un ensemble limité d’appareils, afin de tester sa fiabilité. Ensuite si tout est opérationnel le déploiement se poursuit sur un autre ensemble de machine et ainsi de suite. La même procédure est appliquée avec les icônes.

Windows 10 et les différentes générations d’icônes.

A cela s’ajoute un autre souci. Un nouvel ensemble d’icônes ne remplace pas nécessairement les anciennes versions. Du coup au fil des années l’OS accumule les designs et les conceptions. Nous observons aussi que Windows 10 mélange d’anciens et de nouveaux programmes Win32 et des applications modernes tandis que Microsoft s’en tient à la conception d’origine de ses icônes. Il s’agit probablement d’un choix pour conserver un environnement familier.

Windows 10 et les différentes générations d’icônes.

Par exemple l’icône du Panneau de configuration a peu évolué depuis des années. L’arrivée d’une version « plus moderne » pourrait être la fin du monde pour certains. Du coup proposer aucun changement majeur permet d’éviter toute polémique même si cela impact sur la cohérence de l’interface.

Windows 10 était censé incarner un système d’exploitation « moderne » mais la présence de ces différentes générations d’icônes ne participe pas à cette vision. Nous ne savons pas si Microsoft souhaite résoudre ce problème dans un proche avenir.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Ouai mais j’ai l’impression que le changement d’icône est lentement progressif .Je viens de m’apercevoir aujourd’hui après avoir ouvert microsoft:news , qui s’était réinitialisé ,qu’en même temps l’icône avait changé .
    C’est au cas par cas on dirait .

  2. Personnellement je m en fiche ! Je ne vois pas pourquoi il faudrait que toutes les icônes soient du même cru ..

  3. Apparemment cela se fait petit à petit. J’aime bien les icônes sur les tuiles. Il y a plus grave, laissont du temps au temps.

  4. C’est tout simplement horrible et je trouve qu’on en parle pas assez, les media et les lobby tentent d’étouffer l’histoire mais heureusement certains journalistes ne se laissent pas arrêter et mènent des investigations pour révéler la vérité au public. Merci

  5. ces cons de crosoft n’ont toujours pas digérés le fait que leur windows phone était une merde et ils s’obstinent à vouloir nous vendre la même interface de merde.
    regardez une interface de windows 10,!!
    c’est un windows phone..
    c’est pathétique!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB5005565, des bugs d’impression et d’installation apparaissent, solutions

Les mises à jour Windows 10 KB5005565 et KB5005566 semblent poser des problèmes d’installation et d’impression. Bilan

Windows 10 21H2

Windows 10 21H2, derniers tests avant le lancement

Windows 10 21H2 franchit une nouvelle étape. Microsoft propose son système d’exploitation aux administrateurs informatiques. Le lancement est proche

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10 et le Patch Tuesday de septembre 2021, tous les détails

Le Patch Tuesday de septembre 2021 donne naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10. Elles corrigent des failles de sécurité