Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et les mises à jour, un cauchemar pour le grand public ?
Windows 10 et les mises à jour
Windows 10 et les mises à jour

Windows 10 et les mises à jour, un cauchemar pour le grand public ?

Une récente étude dévoile que le processus de mise à jour de Windows 10 a encore du chemin à parcourir pour devenir populaire. Malgré les améliorations proposées par Microsoft, la maintenance du système reste une tâche ardue pour les utilisateurs.

C’est la conclusion des travaux des chercheurs Jason Morris, Ingolf Becker et Simon Parkin de l’université « College London ». Leur étude s’est intéressée au service Windows Update de Windows 10 Home. Les résultats ont été publiés dans un article nommé « In Control with No Control: Perceptions and Reality of Windows 10 Home Edition Update Features ».

La conclusion est que le processus de mise à jour sous Windows 10 est encore trop complexe.  De plus son paramétrage est à retravailler tandis que les redémarrages inattendus sont toujours là.

Windows 10 Home et les mises à jour

La majorité des utilisateurs de Windows 10 Home (53% des interrogés) déclare que la maintenance du système d’exploitation est désormais plus simple. Ce n’est cependant pas l’avis de tout le monde. 8% déclarent le contraire. Le processus serait plus complexe et compliqué qu’auparavant. 43% des utilisateurs ont le sentiment que les mises à jour de Windows 10 entraînent moins de redémarrage que celles de Windows 8.1 et des versions antérieures.

Service Windows Update de Microsoft

Service Windows Update de Microsoft

Si ces quelques chiffres sont encourageants pour Microsoft, tout n’est pas parfait. Une écrasante majorité pour ne pas dire la quasi-totalité des utilisateurs (97%) indique que la configuration par défaut de Windows Update n’est pas correcte. En effet un ordinateur familiale est généralement utilisé le soir et non dans la journée entre 8 et 17H. 25% des utilisateurs n’avaient pas connaissance de cette fonctionnalité ( heures d’activité pour Windows Update).

Beaucoup ne font pas la distinction entre les mises à jour cumulatives proposées dans le cadre du Patch Tuesday et les deux mises à niveau annuelles de Windows 10. Ces dernières sont portant plus importantes avec un processus de téléchargement et d’installation généralement long.

Les chercheurs suggèrent à Microsoft d’améliorer la manière d’autoriser le système à redémarrer afin de terminer l’installation d’une mise à jour. Il serait nécessaire de clairement indiquer qu’un redémarrage est en attente. Microsoft doit également aider les utilisateurs à distinguer les mises à jour cumulatives des mises niveau. Redmond doit être plus transparent en indiquant que l’installation d’une mise à niveau prend plus de temps.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Moi je ne peux meme plus les faire ,la mise a jour me conseille d’acheter une nouvelle licence ( sic )

  2. On a vu une mise à jour auto effacer les dossiers utilisateurs. J’ai rarement vu la presse informatique noyer les quelques articles sur le sujet aussi rapidement, comme si c’était banal ou accidentel, alors qu’on a jamais vu ça sous Ubuntu ou Mint, qui sont des distributions GNU/Linux grand public.
    Je ne souhaite qu’une chose : que microsoft plante définitivement vos bécanes, et que vous soyez dans l’incapacité de récupérer vos données.
    Ce jour là, vous comprendrez enfin ce que « esclavagisme numérique » signifie.

  3. et oui,c’est ça windows 10,la main mise de MS sur nos ordinateurs (exactement comme apple…) qui contrôle à sa guise les mises à jour par exemple,ou une multitude d’autres paramètres-mais comme leur système est malheureusement incontournable sur les PC,alors ils en profitent et en abusent,c’est de bonne guerre aussi,et comme nous sommes en bout de la chaîne informatique…
    quant à linux,alors eux c’est un autre problème,c’est un système qui n’est pas à la portée de tout le monde-et c’est bien dommage pour nous.

  4. Cela fait 1 an que j’ai viré WINDOWS au profit de UBUNTU et je peux vous dire que je ne regrette pas mon choix : beaucoup moins de BUG , une navigation et un PC qui fonctionne plus vite !

  5. Avec une ligne qui vous laisse un débit de misère, c’est encore fréquent, et 2 pc à mettre à jour, vous êtes bloqué pendant plus de 15 jours, quels que soient les paramètres. Pour quel gain ? Je n’ai jamais vu de différence, sauf à devoir à nouveau désinstaller ce que windows vous a fourré sans vous demander votre avis.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1909 KB4524570, des problèmes d’installation apparaissent

Le Patch Tuesday du mois de novembre 2019 a été l’occasion pour ...

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 v1909, trois façons de mettre à jour son PC

Windows 10 v1909 alias November 2019 Update est désormais disponible. Microsoft applique ...

Parts de marché des différents antivirus Windows en octobre 2019 – Etude signée OPSWAT

Windows, Windows Defender est-il l’antivirus le plus populaire ?

Selon une étude signée OPSWAT, les solutions antivirus les plus populaires sont ...