Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et les nouvelles icônes, les avis sont partagés, bilan
Les nouvelles icônes "Fluent Design" de Windows 10
Les nouvelles icônes "Fluent Design" de Windows 10

Windows 10 et les nouvelles icônes, les avis sont partagés, bilan

Microsoft a récemment publié de nouvelles icônes Windows 10. Elles concernent les applications natives du système d’exploitation. Cela comprend par exemple Windows Securité, Calendrier, Calculatrice, Mail, et bien d’autres.

L’arrivée de cet important rafraichissement était attendu par de nombreux utilisateurs. Il permet de renforcer la cohérence de l’interface.

Windows 10 et les icônes, l’incohérence s’aggrave au fil des années

Les opinions sont cependant partagées. Alors que certains aiment la nouvelle approche de Microsoft d’autres la considèrent comme trop « enfantine » est loin de l’environnement « moderne » censé accompagné Windows 10. Pourtant ces nouvelles icônes ont été élaborées à l’aide du langage « Fluent Design » déployé progressivement dans l’OS.

Windows 10 et le nouveau design des icônes

Windows 10 et les icônes "Fluent Design"

Windows 10 et les icônes “Fluent Design”

Les différents retours positifs postés dans le Feedback Hub évoquent un design agréable et épuré capable d’améliorer l’expérience « Desktop ». Du côté des retours négatifs, l’usage d’un fond bleu est très souvent critiqué. Il est par exemple possible de lire

« Il serait peut-être mieux si ces nouvelles icônes s’accompagnaient d’un fond transparent, au lieu de ce bleu Microsoft. L’interface utilisateur a fait de grands progrès vers la personnalisation ces dernières années, reconnaissant que les gens ne veulent pas juste une machine utile. Ils peuvent passer de nombreuses heures sur leur ordinateur chaque jour, et donc l’apparence de leur environnement de bureau est très importante. Rendre toutes les icônes du système bleues n’aide pas ça. En fait, ils étaient meilleurs en blanc plus minimaliste »

Pour le moment Microsoft n’a pas réagi à ces retours. Il est peu probable qu’une mise à jour soit proposée pour répondre aux critiques. Par contre l’une des orientations possibles serait d’améliorer la partie personnalisation de l’interface. Les utilisateurs pourraient ainsi apporter leur propre touche personnelle.

Le prochain rendez-vous se nomme Windows 10 v2004. Le début du déploiement doit normalement débuter en avril ou mai. Aucune nouvelle icône n’est au programme à notre connaissance. De plus nous n’avons pas de calendrier particulier à ce sujet. En attendant, Microsoft va probablement poursuivre progressivement le changement des icônes de son OS.  Ce lifting va demander du temps. Il visera des applications comme Paramètres.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 21H1 alias v2104, rendez-vous en juin 2020

Microsoft apporte les toutes dernières touches à la version finale à Windows ...

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB4535996, Microsoft annonce un bug de connexion à Internet

Microsoft vient de confirmer un bug lié à sa mise jour cumulative ...

Windows 10 et le gestionnaire de paquets (winget)

Windows 10, à l’image de Linux Microsoft annonce un gestionnaire de paquets

Microsoft a annoncé à l’occasion de sa conférence Build 2020 l’arrivée d’un ...