Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et les pilotes problématiques, Microsoft annonce une nouvelle solution
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et les pilotes problématiques, Microsoft annonce une nouvelle solution

Microsoft bloque certaines mises à jour Windows 10 si des problèmes de compatibilité sont rencontrés. Très souvent ces soucis se situent dans la partie logicielle du PC et non matérielle.

Ce n’est un secret pour personne que la compatibilité des pilotes est l’une des causes des blocages mis en place par Redmond. Cette approche permet de la prudence mais elle n’est pas parfaite. Pourquoi. ?

Le blocage n’est possible qu’après un déploiement de la mise à jour de fonctionnalité sur une première vague d’appareils.  En clair, des victimes sont nécessaires pour que Microsoft puisse analyser la situation et juger de la gravité. Des problèmes doivent toucher un certain nombre d’appareils. Dès lors le géant aura matière à définir ou non un blocage .

Windows 10 et les problèmes de compatibilité

Windows 10 et Windows Update – Les options avancées

Windows 10 et Windows Update – Les options avancées

Cette démarche va changer cette année grâce à une nouvelle manière de fonctionner. Microsoft va permettre à ses partenaires matériels de demander un blocage pour certains PC si des problèmes de compatibilité sont découverts en amont.

Ce blocage pourra être maintenu durant une période maximale de 60 jours. Ces deux mois laissent du temps aux développeurs de trouver et de développer une solution. Durant cette période les appareils concernés ne seront plus éligibles à la mise à jour de fonctionnalité. Elle ne sera accessible qu’aux travers de méthodes dites “manuelles” comme l’utilisation d’une clé d’installation et d’ISO autonomes. Le service Windows Update ne permettra pas de mettre à niveau la machine.

Microsoft rappelle que ce type de problèmes peut engendrer d’importantes défaillances allant de plantage à un écran bleu de la mort en passant par des pertes de données et des instabilités. Il est précisé

 “Lorsqu’un pilote présente une incompatibilité connue avec une mise à jour de fonctionnalité, les partenaires peuvent demander un blocage temporaire (~ 30 à 60 jours). Windows Update n’offrira plus la mise à jour de fonctionnalité aux appareils exécutant le pilote problématique. Ce blocage sera supprimé une fois qu’un nouveau pilote sera proposé. »

La prochaine mise à jour de fonctionnalité est 20H1, officiellement nommée Windows 10 v2004. Le début de son déploiement “Grand Public” est prévu au printemps prochain. Elle a été finalisée en décembre. Les prochaines semaines seront uniquement consacrées à la correction des bugs, aux améliorations de performance et aux dernières retouches.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Finalement cet OS ne sera jamais finalisé…. couac sur couac même si personnellement je n’ai jamais eu de problème sur des machines pro : HP Elitebook, DELL. mais bon la liste des bug’s ne s’arrête pas et quand je pense que cet OS date de 2015 bientôt 5 ans ! Pour quel résultat et vraiment qu’apporte t-il à l’utilisateur final ? à part un boot plus rapide ! mais avec ces apps qui ne servent pas à grand jour pas Top ! pour la maison je vais conserver encore longtemps mon Windows 7 pro et toujours sans anti-virus bien sûr mais bon c’est vrai que le 14 janvier votre Windows 7 va s’auto détruire… personnellement j’ai vraiment très peur mon système ne sera plus protégé…. et d’après MS il y a un très grand danger et toute la presse info ne cesse de rabacher ça en boucle bien saoulant !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows 10, Microsoft déploie de nouvelles icones colorées

Windows 10, Microsoft débute le déploiement de nouvelles icônes, bilan

Microsoft va prochainement proposer un nouveau pack d’icônes pour son système d’exploitation ...

Kaspersky Rescue Disk et Windows 10

Windows 10 et les bugs de KB4524244, Kaspersky déclare que ses produits ne sont pas en cause

Microsoft a pris la décision de stopper le déploiement d’une mise à ...