Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et les recherches, tout est à revoir ?
Windows 10 et la fonction recherche
Windows 10 et la fonction recherche

Windows 10 et les recherches, tout est à revoir ?

Windows 10 tente de proposer aux utilisateurs un module de recherche rapide et pertinent. Au fil des versions, il s’est enrichit. Désormais armée du moteur Bing et de Cortana, cette fonctionnalité est-elle à la hauteur des promesses ? Il y a encore beaucoup de travail à accomplir.

Ce n’est pas vraiment une découverte. La popularité de Windows 10 met automatiquement à l’épreuve sa fonction de recherche intégrée. De nombreux utilisateurs constatent que les résultats ne sont pas parfaits.

Ces derniers jours plusieurs cas ont fait parler d’eux. Pourquoi ? Ils montrent qu’il devient difficile de faire confiance à cette fonctionnalité. Le plus étrange cependant et que ces « bugs », si nous pouvons les nommer ainsi, ne sont pas forcément reproductibles. En clair ils semblent liés à des systèmes spécifiques ce qui complexifie la situation.

Windows 10, deux cas de réponse erronées

L’un de ces cas concerne une simple requête «  Windows Store ». Microsoft a renommé le Windows Store en Microsoft Store. Normalement il semble logique qu’un lien entre les deux noms soit présent. Il permet à Windows 10 de renvoyer l’utilisateur vers le « Microsoft Store » si ce dernier tape « Windows Store ». La capture d’écran ci-dessous montre que dans certains cas tout ne se déroule pas comme prévu.

Windows 10 - Module Recherche

La réponse renvoyée est une icône. Il est évident que nous ne sommes pas en présence d’une réponse des plus pertinentes.

Une deuxième capture d’écran montre un autre comportement bizarre. L’utilisateur a souhaité avoir des réponses à la requête « stockage » dans le module de recherche de l’application Paramètres. Normalement l’OS devrait au minimum proposer la section « stockage » présente dans Paramètres. Il n’en est rien avec comme réponse « aucun résultat pour stockage ».

Windows 10 - Module Recherche

L’une des solutions pour tenter de résoudre le problème est de faire une reconstruction de l’index mais il est constaté que de telles erreurs sont récurrentes. Il sera intéressant de suivre les évolutions proposées par Microsoft dans ce domaine. En attendant nous ne soyez pas étonné d’avoir des difficultés à trouver des données bien présentes sur votre PC avec le module recherche de Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Je n’aime pas du tout ce module de recherche… Lorsque je recherche un document présent sur mon PC, il me montre la version qui est sur OneDrive et ouvre donc le navigateur internet. Je suis obligé de passer par l’explorateur de fichiers pour trouver le dit fichier. Cela marchait bien mieux dans les premières versions de Windows 10

  2. J’aime bien Ginjfo, vos news sont souvent pertinentes, mais prendre deux screens sur Reddit (que j’ai vu car je suis le fil r/Windows 10) en disant que c’est représentatif de tous les utilisateurs, c’est un peu gros… Dans les deux cas, chez moi, et sur tous les PC que je fréquente, tout fonctionne très bien. Cas isolés pour moi.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 April 2018 Update - l’arrière-plan

Windows 10, Comment supprimer l’arrière-plan du bureau ?

La personnalisation du bureau est peut-être l’une des premières modifications apportées à ...

Windows 10 - Centre de sécurité

Windows 10 et Windows Defender, comment supprimer son icône de la barre des tâches ?

L’antivirus de Microsoft, Windows Defender, fait partie des applications natives de Windows. ...

Windows 10 - Icône du centre de controle

Windows 10, Redstone 5 va proposer un centre de contrôle ?

Le centre de contrôle n’est pas une nouveauté. Microsoft a annoncé l’année ...