Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et l’explorateur de fichiers, une version moderne à l’automne 2021 ?
Le nouvel Explorateur de fichiers de Windows 10
Le nouvel Explorateur de fichiers de Windows 10

Windows 10 et l’explorateur de fichiers, une version moderne à l’automne 2021 ?

Microsoft travaille depuis un certain temps sur une version dite « moderne » de l’explorateur de fichiers de Windows 10. Ces travaux sont d’importance car cette application est probablement la plus utilisée du système d’exploitation.

Ce dossier est cependant assez « vide » car aucune version « Preview » n’a encore été publiée. Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015 l’explorateur de fichiers a évolué doucement pour ne pas dire lentement. Il n’y a pas eu de révolution ni de changement majeur. Pire cette prudence s’est concrétisée par de la frustration car aucune des fonctionnalités les plus demandées n’ont vu le jour.

L’un des meilleurs exemples est le système d’onglet. Si une première approche a eu lieu sur le canal Windows Insider Microsoft a décidé de prendre du recul. A l’époque cette fonctionnalité a été nommée Sets. Microsoft a vu les choses de manières plus importante avec un système d’onglet généralisé à tout le système d’exploitation.

Windows 10 et Sets, le système d’onglets est de retour

Aujourd’hui ce projet Sets est incertain. Nous ne savons pas si Redmond travaille toujours sur la question.

Nouvel Explorateur de fichiers de Windows 10, pas avant une année

Windows 10 May 2020 Update et l'explorateur de fichiers

Windows 10 May 2020 Update et l’explorateur de fichiers

Comme nous pouvons le constater les détails et les informations manquent. Selon un nouveau rapport des travaux seraient bien en cours. Mieux il serait prévu l’année prochaine en 2021 de lancer une version plus moderne de l’explorateur de fichiers. Le rendez-vous serait fixé pour l’automne prochain. En d’autres termes, l’application pourrait faire partie de la mise à jour Windows 10 21H2.

Cette version est censée être une édition majeure avec à la clé des nouveautés et des changements. Cette nouvelle expérience de l’Explorateur de fichiers ferait donc partie de l’OS.

Actuellement la mise à jour « majeure » est celle du printemps. Un changement est susceptible de se produire l’année prochaine car Windows 10X est attendu. A l’image de son ainé, le géant du logiciel prévoit de le faire évoluer chaque année en particulier au printemps.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. En gros “moderne” ça veut dire simplisime, inutilisable en pro, moche, illisible ? Depuis quelques temps je teste Directory Opus, ça c’est de l’explorateur !

  2. Moderne, comme dans “Linux ressemble à ça depuis 20 ans”?

  3. Je parie qu’on aura encore ces fichus dossiers jaunes.

  4. Il faut qu’ils arrêtent de faire travailler de petits enfants et qu’ils embauchent un ou deux vrai graphistes.

    • Et si il embauchaient des gens qui se préocupent des besoins des utilisateurs plutot que des designers/Graphistes qui ne servent qu’a suivre les tendances ? Bientot les ordinateus sous Windows vont etre classés au rayon jouet a coté d’Ordimini 😉 Plus ça va, plus les utilisateurs le tire vers le bas. Bientot (c’est déjà le cas en partie) ce systeme sera inutilisable par un professionel sans ajout de logiciels tiers pour la moindre fonction. A ce que je vois le plus important dans les discussions c’est la couleur des dossiers….

      • Les besoins des utilisateurs Microsoft n’en a plus rien à faire. Win 10 est un mouchard déguisé en Système d’exploitation. Il a y une bonne centaine de “services” qui tournent en tache de fond, qui sont impossible à arrêter et qui ne servent pas à l’utilisateur mais à collecter et à envoyer les données aux serveurs de Microsoft.
        Cet article parle de l’interface, c’est normal que les commentaires parlent aussi de la couleur des dossiers ou le graphisme fait par des enfants en primaire.

Average
5 Based On 10

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge sous Windows 10 - Redirection dans Internet Explorer

Windows 10 et Internet Explorer, Microsoft lance automatiquement Microsoft Edge !?

Sous Windows 10, Microsoft vient de mettre en place des redirections automatiques ...

Windows 10 October 2020 Update

Windows 10 October 2020 Update, sa part de marché augmente rapidement

Windows 10 October 2020 Update rencontre un beau succès. Selon les derniers ...

Windows 10 et Android

Windows 10 et la prise en charge des applications Android, est-ce utile ?

Windows 10 devrait profiter en 2021 d’une importante nouveauté. De récents rapports ...