Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et l’impression, Microsoft publie une solution pour éviter un plantage du PC
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et l’impression, Microsoft publie une solution pour éviter un plantage du PC

Certaines des mises à jour cumulatives Windows 10 du Patch Tuesday de mars 2021 posent des problèmes. Dans certains cas la situation est critique avec un plantage du PC au travers d’un écran bleu de la mort.

Cette situation est liée à l’impression avec un dysfonctionnement allant jusqu’à un BSOD. Microsoft a reconnu cette défaillance la semaine dernière en indiquant qu’une enquête était en cours.  Le géant revient sur cette affaire avec des informations intéressantes et surtout une solution de contournement temporaire en attendant la publication d’un correctif.

Redmond explique

« Après l’installation de KB5000802, vous pouvez être victime d’une erreur APC_INDEX_MISMATCH accompagnée d’un écran bleu lorsque vous essayez d’imprimer sur certaines imprimantes avec certaines applications. Ce problème affecte un sous-ensemble de pilotes d’imprimante de type 3 et n’affecte pas les pilotes d’imprimante de type 4. »

Cette découverte explique le fait que ce bug n’affecte pas tous les PC.

Windows 10 et le bug impression, solution temporaire

Si vous souhaitez savoir si votre PC est susceptible de rencontrer ce problème Microsoft explique la procédure pour connaitre quel type de pilote est présent. En parallèle nous avons une solution de contournement.

“Pour atténuer le problème, suivez les instructions proposées dans cette vidéo. Les commandes Command Prompt de la vidéo sont les suivantes (vous devrez remplacer le pilote KX pour l’impression Universelle par le nom de votre imprimante, comme expliqué dans la vidéo) :

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /Xg /n “KX driver for Universal printing”

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /Xs /n "KX driver for Universal printing" attributes +direct

Pour le moment il n’y a pas de correctif. Nous n’avons pas d’information concernant un calendrier de publication. Il n’est pas impossible que Microsoft attende le prochain Patch Tuesday (avril 2021) pour le proposer.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Oui ou aussi tout simplement mettre des pilotes PCL6 au lieu du PCL5

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB5004296 se déploie pour booster les performances, tous les détails

Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5004296. Elle ...

Ordinateur portable HP et Windows 10

Windows 10, Microsoft publie la mise à jour KB5005394, quoi de neuf ?

Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5005394. Proposée ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft confirme un nouveau bug d’impression

Microsoft a confirmé un nouveau problème avec Windows 10. Il est lié ...