Windows 10

Windows 10 et l’UWP, un bug critique donne accès à vos données

Selon Microsoft, les applications proposées sur le Microsoft Store, dont la plupart sont des logiciels UWP (Universal Windows Platform), constituent le choix le plus sûr en matière de sécurité. Nous aurions un véritable bouclier contre les logiciels malveillants et les menaces qui ciblent généralement les logiciels Win32.

L’une des raisons pour lesquelles les applications UWP sont recommandées par rapport à leurs versions Win32 est qu’elles s’exécutent dans une « sandbox ». En clair leur environnement d’exécution ne permettrait pas aux logiciels malveillants d’accéder aux données. Ce mode bloque l’accès au reste des fichiers.

En pratique, Microsoft permet aux applications UWP s’exécutant dans une « sandbox » d’accéder au reste des fichiers stockés sur l’unité de stockage au travers d’une API nommée « broadFileSystemAccess ». Elle est nécessaire car certaines applications UWP doivent stocker des fichiers, charger des documents et effectuer diverses opérations avec des données.

L’implémentation de l’API s’accompagne d’un avertissement qui s’affiche pour solliciter une autorisation. L’utilisateur de Windows 10 peut donc bloquer les accès s’il pense qu’il peut s’agir d’un programme malveillant.

Windows 10 et les applications UWP, bug de sécurité

Il s’avère que cet avertissement n’est pas fiable. Dans une analyse, le développeur Sebastien Lachance explique que cette invite est défaillante. Un bug permet de contourner cette protection afin d’obtenir un accès aux données. De plus  l’utilisateur n’aurait pas la possibilité de le savoir.

Microsoft a reconnu officiellement cette nouvelle défaillance. Une correction serait même disponible au travers de Windows 10 v1809. Devant le fiasco de cette version de Windows 10, c’est n’est pas trop rassurant. Il est aussi étonnant qu’aucun patch ne soit proposé pour les autres versions de Windows 10.

Au final même si un correctif est prêt, Microsoft ne le propose à personne et continue à promouvoir une environnement UWP non sécurité…

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: bugfaille

Article récent

Le prix de Ryzen 7 7800X3D chute

Le prix de l’un des meilleurs processeurs gaming du moment, le Ryzen 7 7800X3D est… Lire d'avantage

17/05/2024

Les Arc Graphics Driver 31.0.101.53522 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

Intel propose de nouveaux pilotes graphiques, les Arc & Iris Xe Graphics Driver version 31.0.101.5522… Lire d'avantage

17/05/2024

PC Windows XP connecté à Internet, c’est tout sauf une bonne idée !

A votre avis, est-ce une bonne idée de se connecter à Internet avec un PC… Lire d'avantage

17/05/2024

Winamp se réinvente et promet de publier son code source

Les plus anciens se souviennent forcement de Winamp. En son temps, ce logiciel a connu… Lire d'avantage

17/05/2024

Disque dur portable, Western Digital annonce du 6 To, un record

Western Digital complète ses gammes de HDD portables WD My Passport, WD_BLACK et SanDisk Professional… Lire d'avantage

17/05/2024

iPad Pro M4 et azote liquide, les performances s’envolent

Des tests d’overclocking à l’aide d’azote liquide dévoilent un potentiel impressionnant pour le dernier processeur… Lire d'avantage

17/05/2024