Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et sa prochaine mise à jour majeure, rendez-vous dans un an !
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et sa prochaine mise à jour majeure, rendez-vous dans un an !

Windows 10 November 2021 Update est désormais disponible pour le grand public. Cette seconde mise à jour de fonctionnalités de 2021 s’accompagne d’un changement important. Le rythme d’évolution du système d’exploitation va ralentir.

L’annonce n’est pas une surprise et nous l’avions pressenti. Le focus du catalogue Microsoft est Windows 11. Windows 10 reste d’actualité puisque sa prise en charge est assurée au minimum jusqu’en 2025. Son support va donc se poursuivre pendant quatre années avec un rendez-vous chaque mois connu sous le nom de Patch Tuesday. Redmond prévoit de corriger ses bugs et améliorer sa sécurité. Concernant ses évolutions les choses sont un peu différentes puisqu’un changement vient d’être annoncé. Il touche au rythme de publication de ses prochaines mises à jour de fonctionnalités. Nous allons passer de deux mises à jour par an (au printemps et à l’automne) à une seule mise à jour.

Windows 10, rendez-vous au second semestre 2022

En clair en sachant que November 2021 Update vient tout juste d’être lancé le prochain « grand « rendez-vous est fixé à l’automne 2022. La firme a précisé

« Nous allons passer à une nouvelle cadence de publication pour Windows 10 afin de s’aligner sur celle de Windows 11, en ciblant les mises à jour annuelles de fonctionnalités. […] La prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 10 est prévue pour le second semestre 2022. Nous continuerons à prendre en charge au moins une version de Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025. En tant que version du deuxième semestre (H2), les éditions Home et Pro de la mise à jour de novembre 2021 profitent de 18 mois de maintenance. Les éditions Enterprise et Education s’accompagnent de 30 mois de maintenance à partir d’aujourd’hui. »

Le déploiement de Windows 10 21H2 se déroule par étapes. La disponibilité est progressive afin de s’assurer que tout se déroule bien. En cas de bug majeur Microsoft peut intervenir tout en limitant le nombre de victime.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Il y a un truc que je n’arrive pas à comprendre dans leur calendrier.
    Le 14 octobre 2025, ce sera le dernier patch tuesday de Windows 10, on n’aura donc pas de 25H2, le dernier devrait être le 24H2. Mais comme il y a 18 ou 30 mois de maintenance (en fonction de la version de Windows), la dernière mise à jour de fonctionnalité devrait sortir 18 ou 30 mois avant octobre 2025, soit en avril 2024 ou en avril 2023. On serait donc plus sur des H1 que des H2 là quand même, ou alors ils ont déjà prévu de réduire le temps de maintenance des prochaines versions de Windows.

  2. “Nous continuerons à prendre en charge au moins une version de
    Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025.”

    Comme le dit l’adage le diable est dans les détails.

    RIP Windows 10 Home (13 juin 2023).

  3. @ JÉRÔME GIANOLI

    Bonjour,

    Au lieu de parler de truc déjà prévu … Que ce soit des Majs à un mois sis mois un an, ils font comme ils veulent, çà ne change rien pour nous

    Pourquoi ne pas parler plutôt de la troisième version de W10 LTS
    La 1ère LTSb il y a six ans, la seconde LTSc il y a trois ans, et maintenant de cette dernière LTSc 21H2 2021
    que je viens d’installer …

    Bien sur aussi W11, installé sur une machine Non Compatible et sur une autre Compatible …
    Quelle est la différence ??? mais il n’y en a aucune … çà fonctionne tout aussi bien, les Majs se fonds

    Elle est ou la super sécurité qui était annoncée ??? … eh bien c’est purement commercial !!!
    N’en déplaise !

    Parce que vous croyez que cette W10 LTSc 2021 qui vient de sortir va être moins sécurisée que W11 … qu’on installe également comme on veut ?

    lol *lol*

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Les principaux raccourcis clavier dans Windows 11

A l’image de Windows 10 et 7 Windows 11 s’accompagne de nombreux raccourcis clavier. Voici une liste des raccourcis les plus utilisés

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un nouveau raccourci clavier débarque, WIN + Alt + K

Microsoft introduit un nouveau raccourci clavier dans Windows 11. Il s’agit de la combinaison de touches WIN + Alt + K. De quoi s’agit-il ?

ISOs Windows 10 et Windows 11 - TechBench

Windows 11 et 10, comment télécharger leurs ISOs d’installation en quelques secondes ?

Windows 10 et Windows 11 sont proposés par Microsoft sous la forme ...