Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et ses Bloatwares, April 2018 Update réinstalle le non désiré
Les bloatwares et Windows 10
Les bloatwares et Windows 10

Windows 10 et ses Bloatwares, April 2018 Update réinstalle le non désiré

Les Bloatwares de Windows 10 ne sont pas une nouveauté cependant la politique de Microsoft commence à agacer un certains nombres d’utilisateurs. Le géant profite de chaque nouvelle mise à jour de son OS pour les réinstaller. Windows 10 April 2018 Update ne fait pas exception.

La situation n’est pas locale mais assez généralisée. Sur Reddit un grand nombre d’utilisateur se plait de l’attitude de Microsoft d’imposer des applications ou des jeux. L’épisode n’est pas nouveau et l’arrivée de Windows 10 April 2018 Update confirme une nouvelle fois cette stratégie.

Dans de nombreux cas, la mise à niveau d’un PC s’accompagne de la réinstallation de toute une série de jeux que les utilisateurs avaient précédemment supprimés. Ceci concerne par exemple Bubble Witch 3 Saga et Candy Crush Saga.

Ce n’est pas un secret que ces logiciels sont souvent désinstallés. La dernière version de Windows 10 (April 2018 Update) les réactive et rend plus difficile leur suppression. Normalement elle passe par un simple clic droit pour sélectionner Désinstallation. Il semble qu’un redémarrage de la machine leur permette de revenir.

Ils seraient désormais nécessaires de se connecter au Microsoft Store afin de mettre à jour toutes les applications et tous les jeux, puis seulement de supprimer ceux dont nous n’avons pas besoin.

Ras le bol de Windows 10, vive Linux ?

Cette tactique agressive agace et énerve. Certains utilisateurs sont vraiment en colère. Dans plusieurs cas, il est même envisagé un changement de plateformes. L’environnement Chromebook est avancé et certaines distributions Linux.

Il est étonnant que Microsoft insiste sur ce sujet. La firme avait pourtant montré quelques indices de lucidité en admettant que Candy Crush Saga n’avait pas forcement sa place en entreprise. Attention la prise de conscience reste timide, elle ne va pas jusqu’à Windows 10 Pro pour les professionnels mais concerne Windows 10 Workstation…

Windows 10, Microsoft va enfin supprimer Candy Crush Saga, explication

Pour le moment, le géant reste muet autour de tout ceci.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. « Fake News »?

    J’ai mis à niveau 3 machines vers la 1803 et je n’ai eu aucune réinstallation de « non désiré » !

  2. Heu… ça n’a pas réinstallé les bloatwares sur mon pc… heureusement d’ailleurs parce que ça m’aurait saoulé de devoir tout supprimer encore

  3. Il y a eu un bug bien réel de réinstallation automatique des bloatwares avec la version 1803 en version Pro. J’ai tout réinstallé proprement, je faisais clic droit > désinstaller et les applis de merde réapparaissaient sans même redémarrer après quelques secondes ! Microsoft a confirmé ce problème (probablement corrigé depuis les quelques màj sorties depuis pour la 1803).

    Dans le cas d’une installation propre, la meilleure solution est d’installer Windows 10 en version *Education*. Zéro bloatware (même s’il reste l’appli Xbox et autres trucs débiles pour une version Educ…). On renseigne après installation sa clef Windows 10 *Pro* et les bloatwares ne sont pas du tout installés.

  4. Il est possible de bloquer les téléchargements automatiques du store via une clé de registre.
    C’est même conseillé de le faire si vous faites des images généralisées avec sysprep.
    Car les téléchargements crées des licences qui bloquent le process de sysprep et vous êtres bon pour formater et recommencer votre image….
    Et étonnamment, tout ce qui s’approche au professionnel n’intéresse pas Microsoft car il y a des topics à rallonge sur ce sujet depuis des mois sur leurs forum et jamais de réponse.

    Idem pour les installations de Visual Studio 2017, c’est devenu n’importe quoi.

    Triste d’être devenu une entreprise pareil…

  5. Grace à winshit10, au moins deux news par jour…(et un comment par semaine hé hé hé)

    Habitués de wintruc, on a l’habitude, il est vrai, de mettre les mains dans le cambouiboui, mais là on est gâtés.

  6. Olivier Jacquemard

    J’ai vérifié sur Windows10 famille 1803 sur un MSI acheté il y’a deux ans et un Windows10 Pro 1803 sur une SurfacePro4 que les applications citées ne s’installent pas.
    Le bogue existe surement, mais ce ne semble pas être une volonté de Microsoft.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Redstone 5 - Insider Preview Build

Windows 10 Redstone 5 Build 17677 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft vient de déployer une nouvelle construction de la prochaine mise à ...

Système d'exploitation Windows 10 Pro

Bon Plan, Windows 10 Pro OEM à seulement 11,92 € !

L’achat d’une licence Windows 10 peut se faire de différentes manières. Il ...

Windows 10 Redstone 5

Windows 10 Redstone 5, les grandes nouveautés !

Le lancement de Windows 10 a été à l’origine d’un changement profond ...

banner