Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et ses évolutions, Microsoft va-t-il tout chambouler ?
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et ses évolutions, Microsoft va-t-il tout chambouler ?

Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 profite de deux mises à jour de fonctionnalités annuelles. Cette stratégie est susceptible de prendre fin car Windows 10X est en approche.

Lancé en juillet 2015, le système d’exploitation Windows 10 profite de deux rendez-vous annuels pour évoluer et s’enrichir. Le premier est fixé au printemps et le second à l’automne. Ce planning a cependant été modifié après le fiasco de 1809.

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft a appris trois choses

Redmond a depuis pris du recul en ne proposant plus qu’une mise à jour majeure et une version plus « petite » considérée par beaucoup comme un simple Service pack.

Cette nouvelle organisation ne semble pas acquise face à l’arrivée de nouveautés. Le calendrier des mises à jour de Windows 10 est susceptible de changer une nouvelle fois en raison de Windows 10X. Cet OS est une édition « spéciale » de Windows 10 dans le sens ou elle s’adapte pour répondre aux besoins d’un nouveau type d’appareils, ceux à double écran ou à écran pliable. Prévu cette année, ce nouvel environnement va devoir évoluer avec le temps.

Selon un nouveau rapport c’est justement cette contrainte qui va bousculer une nouvelle fois les grands rendez-vous annuels de Windows 10. Le géant aurait décider de travailler sur les deux versions en parallèle avec le souhait de publier une mise à jour majeure de Windows 10X tous les 12 mois.

Windows 10X et Windows 10

Du coup la mise à jour de fonctionnalités du printemps serait dédiée à Windows 10X et celle de l’automne à Windows 10.  Si cela se produit, la première et la seule mise à jour Windows 10 de 2021 serait prévue pour l’automne. Il s’agirait de Windows 10 v21H2. Windows 10 v21H1, serait tout simplement annulé. Son calendrier de sortie serait remplacé par celui de Windows 10X.

Pour le moment rien n’est confirmé mais l’approche semble plausible et cohérente. Du coup à partir de 2021 chaque version du « printemps » sera spécifiquement destiné à Windows 10X et chaque version de l’automne sera exclusive à Windows 10.

En parallèle nous n’avons pas connaissance de changement autour du Patch Tuesday et de la publication des mises à jour dites de qualité. Tout devrait se poursuivre comme actuellement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir j’ai un problème avec mon PC démarrage mais la fenêtre pour mettre le mot de passe ne s’affiche pas impossible d’activer mon système et ma question j’aimerais acheter l’application Windows X alors j’aimerais conseil ou je remercie pour votre gentillesse et votre service Simon

  2. J’ai la nouvelle version de Windows 10…2004. Depuis mon ordi n’avance plus. Il lui faut au moins 30 minutes avant de pouvoir l’utiliser.
    Il est quasi neuf et y a rien dedans. Avant la mise à jour, il était rapide, fluide, j’en étais vraiment content.

Average
5 Based On 2

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la sécurité

Windows 10, Microsoft publie en urgence deux mises à jour de sécurité, bilan

Microsoft vient de publier en urgence deux nouvelles mises à jour Windows ...

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB4579311, des problèmes apparaissent, bilan

Le Patch Tuesday du mois d’octobre 2020 a donné naissance à plusieurs ...

Windows 10 Build 20236

Windows 10 Build 20236 est disponible avec quelques nouveautés

Microsoft vient de mettre en ligne Windows 10 Build 20236. Le système ...