Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et ses logiciels préinstallés de force, Bloatware ou pas ?
Windows 10 - Bloadware
Windows 10 - Bloadware ?

Windows 10 et ses logiciels préinstallés de force, Bloatware ou pas ?

Windows 10 a été lancé en 2015 avec comme surprise l’arrivée d’un tas d’applications plus ou moins utiles. S’il a été difficile de reprocher cette démarche dans un premier temps, les choses ont changé depuis. Windows 10 a progressivement évolué d’une version gratuite à une version payante mais Microsoft n’a rien changé à sa politique. L’OS continue d’installer des logiciels sans demander l’avis de l’utilisateur.

Redmond autorise la suppression de certaines de ces applications jugées polluantes et indésirables. La démarche n’est cependant pas parfaite car il n’est pas rare qu’une simple mise à jour du système soit à l’origine d’une réinstallation de tout ce beau monde. Il faut alors procéder à des nouvelles désinstallations manuelles ce qui fait perdre du temps et de la productivité. La démarche est même plus sournoise. Une simple mise à jour d’une application au travers de Windows Store s’accompagne parfois de la réinstallation automatique de jeux comme Candy Crush Saga.

Candy Crush Saga

Candy Crush Saga

Pour beaucoup, ce n’est pas un comportement normal d’un système d’exploitation dit « digne de ce nom ».  Ce problème est toujours un sujet de discussion. Les avis négatifs ne manquent pas mais l’écoute du géant semble avoir des limites. L’entreprise n’a presque rien changé à sa politique allant jusqu’à proposer Candy Crunch Saga avec Windows 10 Pro. Il n’est cependant pas impossible que des changements arrivent avec Redstone 5 alias October 2018 Update mais pour d’autres raisons.

Windows 10, Microsoft pourrait retirer une partie des logiciels préinstallés

Windows 10, l’utilisateur peut-il exiger un contrôle total ?

L’une des approches « respectueuses » serait de proposer à l’installation ou lors d’une mise à niveau des options permettant d’installer ou non toutes ces applications. Il ne fait aucun doute que des utilisateurs aiment jouer à Candy Crush Saga ou Microsoft Solitaire Collection.

L’utilisateur est-il en mesure d’exiger d’avoir le contrôle sur ce qui s’installe ou non sur sa machine ? A qui appartient l’espace de stockage disponible et la bande passante d’une connexion internet ?

Les applications préinstallées de Windows 10 ne sont pas néfastes en terme de ressource. En clair, elles n’affectent pas les performances d’un système. Elles occupent seulement de la place et utilisent de la bande passante réseau pour assurer leur mise à jour au travers du Microsoft Store.

Du coup, est-ce que le fait de payer pour utiliser un logiciel doit-il s’accompagner d’options pour assurer un contrôle total sur ce que fait l’application ?  Cette démarche serait-elle un moyen pour Microsoft de montrer un certain respect envers ses clients? Est-ce que Windows 10 peut-être considéré comme un bloadware ?

Windows 10, comment supprimer le préinstallé « made in » Microsoft !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Windows 10 pro : c’est honteux que dans cette version destinée avant tout aux entreprise on retrouve tous ces softs aussi! Dont certains comme les softs xbox que l’on ne peut désinstaller…

    • Quelque soit la version, si un OS peut embarquer quelques utilitaires au delà du strict nécéssaire y compris des éléments de distraction, proposer des trucs commerciaux/tiers de manière forcée n’est pas respecter ses utilisateurs… qui sont aussi ses clients. Et ce qqsoit la version.
      Un jeu auquel en général on ne gagne jamais.

  2. Si on impose à Microsoft de ne rien installer sans l’avis de l’utilisateur, il faudrait imposer le même traitement pour tout le monde…
    Les 5 pubs invasives qui se sont incrustées entre moi et cet article et l’ouverture involontaire d’une d’entre elles devraient également être interdites !

    • Une légère différence entre un os payant ou qui se paye à ton insu & un site gratuit sans abonnement (sous cet os…) qui doit bien vivre, dans la limite que comme vous dites les pubs ne soient pas invasives ou que l’on utilise votre cpu à votre insu.

      Aprés, comme il est évoqué dans un autre commentaire, un abus de l’un ou l’autre se trouverait vite sanctionné par une désertion des utilisateurs, à moins d’être indispensable, comme winshit, du moins pour l’instant…

      C’est bien plus efficace que toute loi que nos politicards ignares et sous influence pourraient nous pondre.

    • aucune pub sur ce site pour moi
      ah oui c’est vrai j’ai installé uBlock Origin !! j’en avais vraiment marre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Patch Tuesday

Windows 10 et KB4530684, quoi de neuf ?

La dernière grande maintenance mensuelle de Microsoft a donné naissance à plusieurs ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, les mises à jour cumulatives KB4530684, KB4530715 et KB4530717 débarquent

La Patch Tuesday du mois de décembre 2019 donne naissance à de ...

Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et le dernier Patch Tuesday de l’année 2019 , il est temps de se préparer

La grande maintenance mensuelle de Microsoft va débuter demain, mardis 10 décembre ...