Windows 10

Windows 10, UWP et boutique, personne n’en veut, c’est un dépotoir ?

Le PDG Epic Games a une nouvelle fois défendu sa vision de l’écosystème Microsoft. Selon lui la firme cherche à imposer un univers fermé que personne ne souhaite. Explication.

Windows 10

Tim Sweeney, le big boss d’Epic Games revient une nouvelle à la charge contre Microsoft. L’homme accuse le géant du logiciel d’essayer de créer une plate-forme fermée en réunissant les PC, les portables et les consoles. Comment ? La firme tente de déplacer tous les contenus dans sa boutique en ligne. De son coté, Microsoft défend une autre vision. Lors de sa conférence Build 2016, elle a mis en avant l’idée d’un Windows « ouvert » pour les développeurs. Alors qui croire ?

Windows 10, Microsoft prend la direction d’Apple ?

Il ne fait aucune doute que Tim Sweeney n’est toujours pas convaincu de la véracité des propos de Microsoft. A ses yeux, le géant souhaite prendre une toute autre direction.

Dans une interview, il explique que Microsoft adopte une stratégie similaire à Apple, en jetant les bases de ce qui pourrait devenir à terme un écosystème complètement fermé. L’impact pourrait alors toucher beaucoup d’acteurs de l’industrie. Il explique

«Nous voulons une relation directe avec nos clients afin de bâtir une entreprise et vendre des produits avec eux. La chose la plus ridicule est la suivante. À la suite de la révolution de la distribution numérique, tous ces gros détaillants comme Wal-Mart ou Best Buy – ont été remplacés par Microsoft, Apple et Valve. Il est vraiment essentiel que nous nous battions pour maintenir l’ouverture des plates-formes clés de notre industrie »

L’homme défend ici la pluralité des modes de distributions. Interrogé sur ses motivations, il souligne qu’après 18 mois de discussion avec les responsables de Microsoft, l’avenir n’est pas clair. Certains accepteraient l’idée d’un Windows « ouvert » mais les actions réelles traduiraient une approche fermée.

Windows 10 et les applications UWP, c’est voué à l’échec ?

A ses yeux,  le pari de géant autour de ses applications dites universelles, alias les applications UWP (Universal Windows Platform), ne serait pas gagné. Microsoft tenterait avec conviction d’imposer sa vision mais cela serait voué à un échec. Pourquoi ?

Selon Tim Sweeney

 «Personne n’adopte l’UWP, ces applications universelles conçues pour fonctionner sur tous les appareils Windows 10, en s’adaptant à différentes tailles d’affichage et en offrant le même package de fonctionnalités. »

Pire encore, il ajoute que seuls les développeurs payés par Microsoft sont à l’origine de la création de ces applications UWP pour Windows 10. L’intérêt réel pour ce nouveau concept resterait très faible.

“Personne n’adopte UWP sauf pour un petit nombre de développeurs que Microsoft paie pour adopter UWP. La même chose vaut pour le Windows Store de Windows 8.1. Il est un dépotoir pour le « portage » des jeux Android vers Windows que Microsoft a payé. Si vous recherchez le terme  ‘GTA’ dans le magasin Windows, il y a un jeu GTA mobile mais pas de GTA pour PC. Il est l’un des plus important jeu de tous les temps de cette plateforme et il n’y est pas “

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. C’est vrais que c’est une vrais décharge ce store, je m’en suis servi pour la première fois récemment pour DL Forza 6 sinon osef complet

  2. De moins en moins vrai… Les développeurs commence à migrer vers la plateforme UWP, ce n’est sans doute pas étranger qu’au fait qu’une application en UWP tourne non seulement sur les PC en Windows 10, mais sur les téléphones W10, les Xbox, les objets connectés, les rasperi Pi, les andrinos sous win10 (et oui ca a été porté) et différents autres matériels… de plus suite au rachat de xamarin convertir une appli uwp en version android ou Ios et dernièrement avec la version visual studio 2017 sous Linux Ubuntu se fait en un tour de main et sans presque rien changer…. certes la méthode pour l’imposer a été discutable… mais c’est néanmoins un fait que les plateformes impactées sont majoritaire en nombre et largement… difficile alors de faire la fine bouche et de mettre de côté un marché de plus de 10 milliards de machines…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page