Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et Windows 11, Microsoft confirme un nouveau problème
Windows 10 et Windows 11
Windows 10 et Windows 11

Windows 10 et Windows 11, Microsoft confirme un nouveau problème

Windows 10 et Windows 11 sont victimes d’une nouvelle défaillance. Elle est apparue après l’installation des récentes mises à jour. Microsoft confirme ce problème et travaille sur un correctif.

Le géant du logiciel explique qu’après l’installation d’une mise à jour cumulative Windows récente certains documents XPS peuvent ne plus s’ouvrir, surtout s’ils contiennent des caractères non anglais.

Le problème affecte les PC sous Windows 10 mais la plupart des utilisateurs « grand public » ne sont pas concernés. Pourquoi ? Le problème apparait que si la visionneuse XPS a été installée manuellement. Par défaut elle n’est pas active sous Windows 10 v1803 et les versions ultérieures. En d’autres termes si vous n’avez pas installé manuellement cette application ce bug ne devrait pas vous concerner.

Microsoft explique que la défaillance apparait après l’installation des mises à jour cumulatives  KB5014666. Aprés leurs installation Windows 10 évolue en version 19044.1806 et Windows 11 en version 22000.778. Elles ont été publiées le 26 et 28 juin dernier. Malheureusement, il n’existe aucune solution de contournement pour le moment.

Microsoft ajoute

Après l’installation de KB5014666 ou de mises à jour ultérieures, XPS Viewer peut ne pas être en mesure d’ouvrir des documents XPS (XML Paper Specification) dans certaines langues autres que l’anglais, y compris certains codages de caractères japonais et chinois. Ce problème affecte à la fois les fichiers XML Paper Specification (XPS) et Open XML Paper Specification (OXPS). Lorsque vous rencontrez ce problème, vous pouvez recevoir une erreur, « Cette page ne peut pas être affichée » ou l’application peut cesser de répondre tout en utilisant d’importantes ressources processeur et une utilisation mémoire en constante augmentation. Lorsque l’erreur est rencontrée, si XPS Viewer n’est pas fermé, l’application peut consommer jusqu’à 2,5 Go de mémoire vive avant de se fermer de manière inattendue.

Microsoft travaille sur un correctif mais aucun calendrier de publication n’est connu. Nous n’avons aucune date. Le correctif sera normalement disponible au travers d’une prochaine mise à jour. Il est possible que l’objectif soit le Patch Tuesday du mois de septembre.

Prévu au deuxième mardi du mois, il donnera naissance à de nouvelles mises à jour cumulatives. A noter que ce problème concerne Windows 10 et Windows 11.

4 plusieurs commentaires

  1. Evidemment une KB qui se termine par 666 on tente le diable chez Microsoft
    On me dis dans l’oreillette qui n’y a pas besoins de 666 pour que cela foire .
    Ok >>>je sors.

  2. Toujours l’ESS problnre avec le mouvelle windo pa mouveau

  3. Windows c ewt comme un médicament, ça a une posologie
    Pour un truc que ça soulage (non car un médicament qui soigne définitivement une maladie, pas fou les labos) t as 20 contre-indication
    Bah les KB de microsoft c’est pareil; pour un truc qu hypothétiquement ça répare… ça casse 20 autres truc dans le système d’exploitation 😮

    Bref de cela on en déduit: investissez dans les labo américains et microsoft, ça ne perdra jamais d’argent ils sont protégé par nos gouvernants

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*