Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et Windows 7, le contenu des mises jour devient opaque
Windows 10 / Windows Update

Windows 10 et Windows 7, le contenu des mises jour devient opaque

L’arrivée de Windows 10 marque un changement historique dans le développement du système d’exploitation de Microsoft. Considéré désormais comme un service, il va continuer son évolution au travers de Windows Update et non comme un logiciel indépendant. Microsoft a également changé la manière dont elle documente le contenu de ses mises à jour fournissant pratiquement aucune information sauf si, à ses yeux, il y a quelque chose de vraiment important.

Windows 10 update

Opacité des mises à jour, Windows 7 est aussi concerné

Cette stratégie semble s’étendre à toutes les versions de Windows puisqu’un nouveau update, KB3083324, vient de faire son apparition pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Selon les informations proposées par Microsoft, il contient « quelques améliorations pour le client Windows Update », c’est tout.

Microsoft applique donc sa nouvelle stratégie, celle de détailler les correctifs qu’elle libère que si elles fournissent d’importants changements, mises à jour de manière cumulative ou encore corrections de bugs. Si ce n’est pas le cas, ils seront expédiés sans aucune information.

A ce sujet, la firme a déclaré

« Nous afficherons des articles KB pertinents sur la plupart des mises à jour que nous vous livrerons pour Windows considéré comme un service. Selon l’importance de la mise à jour et si elle apporte de nouvelles fonctionnalités pour les clients Windows, nous pouvons choisir d’en faire la promotion avec une mise à en avant de ces nouvelles fonctionnalités »

Cette nouvelle approche ne plait pas beaucoup à bon nombre d’utilisateurs PC en particulier sur le segment professionnel. Il est évident, pour de nombreuses de raisons (sécurité, protection de sa vie privée, stabilité, productivité…) qu’il est nécessaire de savoir ce que l’on installe sur sa propre machine.

Les messages autour de cette question se multiplient sur UserVoice. Il est demandé à Microsoft de revoir sa stratégie autour de Windows Update avec la publication automatique et incontournable des journaux de notification détaillant les modifications apportées pour chaque mise à jour proposée surtout que leur téléchargement et installation sont désormais automatiques pour de nombreux PC sous Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Ben oui ils n’ont pas de apprécier que certains utilisateurs sous Seven ont désinstaller leurs outils de surveillance… Je me demande si je ne vais pas tout simplement arrêter de faire les updates…

  2. Je pense également arrêter les updates qui ne touchent pas à la sécurité !

  3. Je trouve cette dérive autoritaire Microsoft de plus en plus malsaine qui pourrait d’ailleurs relever du juridique puisque ce serait un non respect du contrat commercial !

    Si pour ce qui est de Windows 10, ce pourrait (et j’insiste bien sur le conditionnel) ce pourrait être “normal”, je ne vois pas comment Microsoft pourrait revenir sur le contrat concernant Windows 7 et Windows 8.x ?

    Ces deux dernières versions n’avaient pas vocation à être liés par un contrat de service et par conséquent il ne peut pas y avoir rétroactivité : un angle d’attaque juridique possible ?

    Le fait d’arrêter les updates est à double tranchant surtout si cela concerne également la correction des failles…

    L’important est tout de même d’être parfaitement informé !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le gestionnaire de fichiers - Concept Design

Windows 10, le gestionnaire de fichiers à besoin d’évoluer

Le gestionnaire de fichiers est une application essentielle de Windows 10. C’est ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10, comment supprimer rapidement le nouveau Microsoft Edge (Chromium)?

Microsoft a pris la décision de déclencher le téléchargement et l’installation automatiques ...

Windows 10 et le nouveau menu démarrer

Windows 10, comment activer le nouveau menu démarrer ?

Microsoft a annoncé une refonte du menu démarrer de Windows 10. Il ...