Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et Windows 7, l’offre de mise à niveau gratuite est toujours active, bilan
Windows 7 de Microsoft
Windows 7 de Microsoft

Windows 10 et Windows 7, l’offre de mise à niveau gratuite est toujours active, bilan

A l’approche de l’abandon de Windows 7, Microsoft semble toujours autoriser les mises à niveau gratuites vers Windows 10. En clair il n’est pas nécessaire de payer une licence pour adopter le dernier environnement du géant.

Le lancement de Windows 10 en juillet 2015 s’est accompagné d’une offre historique. Pour la première fois de son histoire, Microsoft a proposé une mise à niveau gratuite à l’ensemble des utilisateurs d’une licence Windows 7 ou 8.1. L’unique condition a concerné le « temps » puisque l’opération a été officiellement en place durant une année.

En théorie, cette offre a définitivement pris fin en décembre 2017. A l’époque Microsoft a déclaré que sa promotion était terminée. De nombreux utilisateurs ont cependant constaté (avec joie) que ce n’était pas vraiment vrai. Il était toujours possible d’activer le système d’exploitation sur un PC exécutant une licence authentique de Windows 7 ou 8.1.

A ce sujet un présumé employé de chez Redmond explique sur Reddit

« Cette fameuse mise à niveau « gratuite » pendant une année a été une opération purement commerciale. Après la date « butoir », il a été indiqué que la licence de Windows 10 était désormais payante. Les magasins traditionnels ont cependant indiqué le contraire en expliquant qu’un simple changement d’horloge permettait de profiter de cette opération. »

Windows 10, la mise à niveau est toujours gratuite ?

Windows 7 – Notification de Microsoft informant de sa fin de vie

Windows 7 – Notification de Microsoft informant de sa fin de vie

Aujourd’hui il est normalement plus possible de profiter de cette promotion. Selon cette discussion sur Reddit la réalité est différente. Microsoft reste muet sur le sujet. L’échappatoire est toujours en place. il permet de revendiquer un droit numérique gratuit sur Windows 10. Il n’est possible que si le PC exécute une version sous licence officielle de Windows 7, 8 ou 8.1.

Le  présumé employé de chez Redmond confirme

« Vous pouvez toujours le faire sans problème. Il faut cependant être prudent. Il faut faire une mise à niveau en gardant tout comme avant et ne surtout ne pas procéder à une installation à partir de zéro.  Votre ancienne licence 7 sera convertie en une nouvelle licence numérique Windows 10. »

La procédure consiste à télécharger et exécuter l’outil de création de média et entrer la clé de produit si cette dernière est demandée. Une fois la mise à niveau terminée, vous devriez profiter d’une licence numérique de Windows 10 activable dès que vous serez connecté à Internet.

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 de Microsoft

Il est rapporté que Microsoft ne se soucie pas vraiment de cette échappatoire. Son objectif serait, pour des raisons de sécxurité, d’assurer le plus rapidement possible une transition massive vers Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bah oui ça marche encore et après la fin en 2017 : tant que le « cd » Win10 accepte les clés OEM Windows 7 pour s’activer avec une licence numérique, la migration « gratuite » est toujours valide !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et le dernier Patch Tuesday de l’année 2019 , il est temps de se préparer

La grande maintenance mensuelle de Microsoft va débuter demain, mardis 10 décembre ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, un « Hack » débarque pour profiter de trois ans de maintenance supplémentaires

Windows 7 sera bientôt à la retraite. Le rendez-vous est fixé le ...

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...