Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et Windows Defender, la « Tamper Protection » débarque, explication
Windows 10 et la protection « Tamper Protection"
Windows 10 et la protection « Tamper Protection"

Windows 10 et Windows Defender, la « Tamper Protection » débarque, explication

Windows Defender pour Windows 10 est désormais un antivirus « adulte » capable, selon les derniers tests de remplacer des produits comme ceux de Kaspersky ou Bitdefender.

Cette solution native est en constante évolution avec l’ajout régulier d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. De cette manière Microsoft s’efforce de la rendre plus efficace tout en complétant son arsenal de fonctionnalités de sécurité. La prochaine version de Windows 10, Windows 10 19H1, actuellement en phase de test dans le cadre du programme Windows Insider, va s’accompagner d’une nouvelle option dans Windows Defender. Elle se nomme « Tamper Protection ».

Windows 10 build 18305 débarque, quoi de neuf ? Pas mal de nouveautés

Windows 10,  « Tamper Protection » c’est quoi ?

Comme son nom le laisse deviner (protection anti-sabotage) son rôle est d’empêcher les logiciels malveillants de désactiver les fonctionnalités de sécurité de Windows 10. Les attaques informatiques et les programmes malveillants comportant parfois des composants œuvrant à ces tâches. En clair, ils tentent de désactiver certaines protections de Windows 10. Ainsi, l’environnement créé est propice à générer davantage de dommages et à compromettre davantage de données.

Ce type de menace est de plus en plus utilisée si bien que Microsoft souhaite agir. Comment ? Windows 10 va s’armer d’une sorte de nouveau bouclier de protection. Le but est de pouvoir s’assurer que la désactivation de ses fonctionnalités de sécurité n’est pas possible. Le géant explique

« La protection anti-sabotage est un nouveau paramètre de Windows Defender Antivirus. Elle est disponible dans l’application Windows Security qui, lorsqu’elle est activée, fournit des protections supplémentaires contre les modifications apportées aux principales fonctionnalités de sécurité »

« Tamper Protection » est en cours de développement. Nous ne savons pas exactement quelles sont les fonctionnalités de sécurité protégées. Il est probable que la protection antivirus en temps réel soit prise en charge. L’activation et la désactivation de cette nouveauté sera possibles dans « Sécurité Windows ». Un redémarrage de l’ordinateur ne sera pas nécessaire pour que le changement prenne effet.

« Securité Windows » est le nouveau nom de Windows Defender depuis Windows 10 v1809. L’application a évolué pour regrouper toutes les fonctionnalités de sécurité à un seul endroit.  La protection « Tamper » sera disponible lors du coup d’envoi de la première mise à niveau 2019 de Windows 10. Windows 10 19H1 est prévu pour le printemps. La version finale est espérée en mars pour un déploiement grand public en avril.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. En gros, de la bonne daube qui permet de piller tes données

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1903, l’explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

Windows 10 v1903, l’Explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

Windows 10 v1903 va s’accompagner d’un tas d’améliorations dont certaines vont concerner ...

Gestionnaire des tâches de Windows 10

Windows 10 et le Gestionnaire des tâches, comment le réinitialiser ?

Le Gestionnaire des tâches de Windows 10 est une application utile et ...

Windows 10 build 18836, première Preview de Windows 10 20H1

Windows 10 20H1, Microsoft publie une première version, pourquoi ?

Microsoft vient de surprendre la communauté Windows Insider en publiant la première ...