Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et Windows Search, toutes les nouveautés en détail
Windows 10 et Windows Search
Windows 10 et Windows Search

Windows 10 et Windows Search, toutes les nouveautés en détail

Microsoft apporte des améliorations et des évolutions à l’un des services très souvent utilisés de Windows 10, Windows Search. Ces avancées ne sont pas le fruit du hasard mais une réponse aux demandes les plus populaires de la communauté Windows.

Plus précisément le géant explique

« Ils ont discrètement désactivé Windows Search (l’indexation des fichiers) sur leurs PC. Heureusement pour nous, ils nous ont également donné des explications autour de ce choix. Ces commentaires nous ont permis d’apporter certaines améliorations importantes. »

Windows Search est un service permettant de trouver rapidement des informations. Pour fonctionner il s’appuie sur une indexation du contenu de l’ordinateur. En clair ce moteur parcourt les unités de stockage d’un PC en cataloguant les informations de tous les fichiers, tels que les mots et les métadonnées. Ce processus permet de renvoyer des résultats rapidement. Microsoft parle de millisecondes. Pourquoi ? Il est beaucoup plus rapide de vérifier un index que d’effectuer une recherche physique à chaque requête.

Windows 10 et l’indexation

Cette analyse est effectuée par un module nommé « Indexeur de recherche ». Il ne s’intéresse pas seulement aux noms de fichiers mais aussi à leurs contenus. De plus, il permet des recherches via des applications comme l’explorateur de fichiers, Outlook, Timeline et bien d’autres UWPs. Microsoft ne recommande pas sa désactivation car la manœuvre ralentie considérablement la pertinence de recherches du PC sous Windows 10.  Il devient plus difficile et lent de trouver des éléments comme un document, un fichier multimédia, un message ou un contact.

Si cette indexation rend de grands services, elle est aussi exigeante. Elle nécessite des ressources disque et une certaine puissance de traitement (processeur et mémoire vive) en particulier lors de sa première exécution.  C’est l’une des raisons poussant de nombreux utilisateurs à se passer de ses services. Le géant du logiciel précise

« Les raisons de désactiver l’ Indexeur de recherche couvraient une grande variété de scénarios, mais l’ensemble se résume essentiellement à trois domaines clés : une utilisation excessive du disque et du processeur, des problèmes de performance générale et une faible valeur perçue de cette indexation. »

Windows Search, les avancées

Afin d’améliorer cette « faible valeur perçue» un nouveau paramètre appelé « Enhanced Mode » ou mode amélioré a été développé. Par défaut, Windows Search se limite aux documents, aux images, aux vidéos et au bureau pour préserver les ressources systèmes. Pour étendre la recherche, il est possible de personnaliser manuellement les emplacements et d’activer ce fameux mode amélioré. Il propose une indexation de tous les dossiers et de tous les lecteurs présents.

Le problème d’utilisation excessive du disque est abordé au travers d’un nouvel algorithme. Son rôle est de surveiller l’activité « stockage ». Si une utilisation élevée est détectée l’indexation est automatiquement ralenti. Cet algorithme n’est pas encore parfait et son développement se poursuit jusqu’au déploiement de Windows 20H1. Nous savons qu’il fonctionne déjà avec certains réflexes. Par exemple l’indexation ralentit ou s’arrête si

  • Le mode de jeu est activé
  • Le mode d’économie d’énergie ou  de faible consommation (mode contraint ou mode veille connecté) est activé
  • Le périphérique se réveille après avoir été en mode faible consommation ou en état de connexion
  • L’appareil passe de AC-> DC
  • L’utilisation du processeur dépasse les 80%
  • L’utilisation du disque dépasse les 70%

Sous Windows 10 v1909, la gestion de Windows Search se situe dans

Paramètres > Recherche > Recherche dans Windows

Windows 10 et Windows Search

Vous trouverez ici le nombre d’éléments indexés, ceux en attente et le fameux mode Avancé.

Par défaut Windows 10 fonctionne avec le mode classique. L’activation du mode avancé va solliciter votre PC. Microsoft précise

« Cette option peut réduire l’autonomie de la batterie et augmenter la consommation de l’UC. »

Vous pouvez également ajouter des dossiers à exclure et accéder aux paramètres avancés de l’indexeur de recherche

Windows 10 et Windows Search

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et le dernier Patch Tuesday de l’année 2019 , il est temps de se préparer

La grande maintenance mensuelle de Microsoft va débuter demain, mardis 10 décembre ...

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...

Navigateur Internet Firefox 71

Windows 10 et Firefox 71, le navigateur ne démarre pas ? Solution possible

Mozilla a déployé une nouvelle version de Firefox le 3 décembre dernier. ...