Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et WSL, un lecteur Linux apparaît dans l’explorateur de fichiers
Microsoft Love Linux
Microsoft aime Linux

Windows 10 et WSL, un lecteur Linux apparaît dans l’explorateur de fichiers

Microsoft propose à l’occasion de la sortie de Windows 10 build 19603 une avancée aux utilisateurs de Linux. Le système d’exploitation améliore la prise en charge de cet environnement.

Windows 10 build 19603 est disponible en téléchargement au travers du programme Windows Insider. Cette nouvelle construction s’adresse aux utilisateurs inscrits sur l’anneau rapide. Elle s’accompagne d’une avancée dans le sous-système Windows pour Linux avec l’intégration de l’explorateur de fichiers.

En clair si vous avez installé WSL (Windows Subsystem for Linux) sur votre PC, un nouveau lecteur Linux apparaît dans l’explorateur de fichiers. Il permet de parcourir les fichiers présents sur la machine.

Windows 10 build 19603 – L’explorateur de fichiers prend en charge les fichiers de Windows Subsystem for Linux

Windows 10 et Linux.

Cette prise en charge de l’accès aux fichiers Linux de WSL n’est pas une nouveauté. Elle a été mise en place dans une version plus ancienne de Windows 10. Par exemple Windows 10 v1903 publié au printemps 2019 est compatible.

Avec cette build 19603 Microsoft tente de rendre tout le processus plus simple. Pour beaucoup ce choix est le bienvenu car l’explorateur de fichiers est le gestionnaire de fichiers le plus populaire sous Windows.

Windows 10 build 19603 – L’explorateur de fichiers prend en charge les fichiers de Windows Subsystem for Linux

A ce sujet Microsoft ajoute

“Nous avons ajouté la possibilité d’accéder à vos fichiers Linux depuis Windows 1903, mais maintenant vous pouvez facilement le faire à partir du volet gauche de l’explorateur de fichiers. La sélection de l’icône Linux vous montrera une vue de toutes vos distributions et la sélection de ceux-ci vous placera dans le système de fichiers racine Linux de la distribution. »

Windows 10 build 19603 est une version de prévisualisation de Windows 10 v2004. Son déploiement « grand public » est normalement prévu dans quelques semaines.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. C’est chouette ça. Ca veut dire que je serai plus obligé d’installer un outil dédié pour exploiter les différents formats EXT ?
    Manque plus que la même chose avec les formats HFS des MacOS et ça sera bon.
    En attendant je continue avec mes outils dédiés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Gestionnaire de périphériques

Windows 10, la recherche de nouveaux pilotes en ligne disparait (gestionnaire de périphériques)

De manière discrète Microsoft a mis en place un changement important dans ...

Windows 10 - Patch Tuesday

Windows 10 et KB4566782, quoi de neuf ?

A l’occasion du Patch Tuesday du mois d’aout 2020, plusieurs mises à ...

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...