Windows 10

Windows 10 Fall Creators Update, des bugs possibles avec le menu Démarrer, bilan

Windows 10 Fall Creators Update est disponible depuis quelques heures. Les premiers déploiements ont débuté au travers du service Windows Update. L’analyse des retours indiquent que des problèmes peuvent surgir en particulier autour du menu Démarrer.

A l’annonce officielle de l’arrivée de Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft a indiqué que son déploiement va se faire par étape. Cette démarche permet d’avoir du temps pour apporter des correctifs en cas de problème. Il semble que cette politique soit justifiée.

Une première vague de mise à niveau est en cours. Un certain nombre d’utilisateurs ont donc profité de cette seconde mise à niveau de l’OS. L’installation a été soit assurée par le service Windows Update soit par l’Assistant de mise à jour. Dans ce second cas nous sommes dans une procédure manuelle.

Windows 10 Fall Creators Update, un menu Démarrer défaillant

Plusieurs rapports indiquent que des soucis apparaissent une fois l’installation terminée. Cela concerne en particulier le menu Démarrer qui ne fonctionne plus. Il y a plusieurs messages sur les forums communautaires de Microsoft. Ils pointent vers divers dysfonctionnement du menu. Certains expliquent qu’il est totalement « décomposé »  et d’autres parlent de fonctionnalités inopérantes comme l’épinglage ou la suppression d’élément.

Windows 10 Fall Creators Update, des bugs possibles avec le menu Démarrer
Windows 10 Fall Creators Update, des bugs possibles avec le menu Démarrer

Il y a également des cas plus exotiques avec des applications absentes mais bien installées sur le système.

Pour le moment l’équipe de développement de Microsoft n’a pas encore réagi. Il n’y a pour le moment pas de solution de contournement.

Fall Creators Update, Microsoft conseille d’attendre

A tout état de cause, Microsoft est resté prudent à l’annonce de Fall Creators Update. L’entreprise a souligné que si des solutions comme l’Assistant de Mise à jour ou MediaCreationTool permettent de profiter de cette mise à jour tout de suite, elles ne sont pas conseillées. Le mieux est de patienter jusqu’à ce que Windows Update permette la « migration ». A ce sujet Redmond a expliqué

“Comme pour la mise à jour précédente, la clé de notre approche progressive est d’écouter activement tous les mécanismes des rétroactions disponibles et d’effectuer les mises à jour appropriées du produit pendant le déploiement. Cela nous permet de fournir une expérience de haute qualité à un plus grand nombre d’utilisateurs tout en augmentant continuellement la qualité et la sécurité de Windows 10. Cela a été notre approche avec la mise à jour publiée en avril dernier. Les commentaires des utilisateurs étaient très positifs.”

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Comment attendre puisque la màj est occupée ce jour 19/10, sans que l’on puisse la désactiver !!
    attendre et voir si elle fonctionne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page