Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Fall Creators Update et le menu Démarrer, Microsoft reconnait un bug, solution possible
Windows 10 Fall Creators Update, Menu Démarrer
Windows 10 Fall Creators Update, Menu Démarrer

Windows 10 Fall Creators Update et le menu Démarrer, Microsoft reconnait un bug, solution possible

Le déploiement de Windows 10 Fall Creators Update a commencé comme prévu le 17 octobre dernier. Une première vague de PC a bénéficié de la mise à niveau et certains retours évoquent des bugs. Certains touchent le menu Démarrer.

A l’annonce de la disponibilité de Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft a expliqué que son déploiement allait se faire par étape. La démarche vise à avoir du temps pour apporter les corrections nécessaires en cas de problème. Il faut dire que cette nouvelle mise à niveau s’adresse à dénombrable configurations matérielles différentes.

Cette politique semble payante puisque la première vague de mises à niveau rencontre plusieurs problèmes dont certains touchent le menu démarrer.

Windows 10 Fall Creators Update et le le menu Démarrer

Windows 10 Fall Creators Update, des bugs possibles avec le menu Démarrer

Windows 10 Fall Creators Update, des bugs possibles avec le menu Démarrer

Certaines applications peuvent disparaitre. Heureusement elles ne sont pas manquantes sur les PC. Dans la plupart des cas, il est possible de les exécuter à partir du Windows Store, où elles sont répertoriées comme installées.  Cependant il est plus difficile de les trouver sur le système car elles n’apparaissent plus dans le menu Démarrer.

Microsoft a finalement reconnu officiellement ce problème. L’équipe de développe déclare « étudier les rapports » et propose plusieurs pistes en attendant un correctif officiel. Elle se résument à quelques étapes pour réparer ou réinitialiser les applications manquantes, les désinstaller et les réinstaller, ou réenregistrer les applications à l’aide de PowerShell.

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas de solutions universelles. Il est possible que tout ceci ne puisse pas résoudre le problème. Dans ce cas, d’autres choix sont possibles. Ils sont par contre plus radicaux. Le premier est de revenir à la version précédente de Windows 10 et le deuxième est une réinitialisation complète du système. Elle s’appuie sur une restauration de l’ensemble de ses paramètres par défaut. Certains utilisateurs indiquent avoir trouvé une solution en mettant à jour leurs pilotes graphiques et audio.

Du bon côté des choses est que le nombre de rapports pointant vers ce problème reste encore limité. Il n’est cependant pas impossible qu’il augmente avec le nombre de PC éligible à la mise à niveau vers Fall Creators Update. Son déploiement va se poursuivre dans les semaines qui arrivent.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. j’ai eu un soucis avec la MaJ sur le menu démarrer, la suppression d’avast grâce à leur exécutable a permis de totalement solutionner le problème

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 20H1, Microsoft publie de nouveaux ISO d’installation

Microsoft a publié de nouvelles images ISO de Windows 10 20H1. Les ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, dans six mois il sera abandonné

Windows 7 est désormais à six mois de sa fin de vie. ...

Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday de juillet 2019, 77 vulnérabilités corrigées dont deux failles Zero Day

Microsoft corrige un total de 77 vulnérabilités à l’occasion du Patch Tuesday ...