Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Fall Creators Update, le duo X299 et SSD NVMe pose problème, bilan
Windows 10 Fall Creators Update
Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 Fall Creators Update, le duo X299 et SSD NVMe pose problème, bilan

Windows 10 Fall Creators Update est en cours de déploiement. Microsoft fonctionne par étape afin de mieux contrôler le processus de mise à niveau. Depuis son lancement plusieurs bugs sont apparus. Le dernier en date est assez embêtant puisqu’il empêche l’installation.

La mise à jour vers Windows 10 Fall Creators est actuellement proposée à un certain nombre de PC. Microsoft a expliqué que le déploiement va se faire par étape afin de résoudre les problèmes s’ils existent. Plusieurs bugs sont apparus ces derniers jours et certains PCtistes rencontrent un problème jugé critique. La mise à niveau échoue sur leur machine.

Plusieurs rapports évoquent que l’installation de la mise à jour Fall Creators Update échoue de façon inattendue. Leur analyse dévoile que les PC concernés ont quelques points communs, ils fonctionnent sous une plateforme X299 et exploitent un SSD NVMe.

Windows 10 Fall Creators Update, un échec de l’installation

Si l’hypothèse se confirme avec un problème affectant ce duo, le nombre de cas risque d’augmenter. Le bug pourrait concerner les cartes mères de plusieurs fabricants comme Asus, Gigabyte ou encore MSI.   Pour le moment nous ne savons pas si ce souci est répandu ou non. Microsoft est cependant au courant. Redmond promet une étude rapide avec à la clé la publication d’un correctif.

Sur le forum de la communauté Windows, un utilisateur explique

«À environ 22% de l’installation, mon PC a redémarré et a soudainement affiché mon écran de démarrage normal avec un texte blanc disant« BlInitialization a échoué 0xc00000bb ». Je n’ai absolument aucune idée de ce que c’est. J’ai essayé de réinitialiser mon SSD (Kingston 128Go) mais ce problème est si grave qu’il ne me laissera même pas faire ça »

Une installation à partir de zero

Pour le moment une solution de contournement consiste à procéder à une installation propre de Windows 10 Fall Creators Update. En clair il fait récupérer les ISO afin de procéder à une installation à partir de zéro. L’opération est embêtante puisque l’ensemble des applications, des jeux et des données est automatiquement perdue. Il faut donc procéder à une sauvegarde complète de sa machine.

La seconde possibilité est de prendre son mal en patience en attendant la publication d’un correctif de la part de Microsoft. Nous n’avons aucun calendrier à son sujet.

Enfin si vous n’avez pas encore accès à la mise à niveau et que votre PC dispose de ce duo, de la prudence est nécessaire. En cas de disponibilité de Fall Creators Update, il est recommandé de retarder son installation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, personnellement j’ai une Asus strix X299 et j’ai un SSD NVME Samsung, et je n’ai pas rencontré le problème citer.

  2. Sérieux, avec leurs conneries de MAJ tous les 6 mois, voilà où on en arrive…

  3. Installation à partir de zero, on perd tout :
    Oui enfin on n’est pas *obligé* de reformater le disque.
    Une installation par dessus crée un windows.old qui contient tous les documents, appdata etc.
    Il suffira juste de les couper coller au bon endroit dans la nouvelle install.
    Evidemment les softs devront être réinstallés, mais si on a la liste, ça devient plus facile…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Creators Update - Insider Preview Build

Windows 10 build 19002 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft a publié à l’occasion du Week End une nouvelle construction de ...

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 v1909, les ISOs sont disponibles en téléchargement sur MSDN

La prochaine mise à niveau de Windows 10 officiellement baptisée November 2019 ...

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...