Windows 10

Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft corrige le “défaut fatal” de son patch Meltdown

En début de mois, il a été révélé que le correctif censé corriger la vulnérabilité Meltdown sous Windows 10 Fall Creators Update était défaillant. La situation était si préoccupante que le bug en question a été nommé « défaut fatale ». Microsoft vient de rectifier la situation.

Cette découverte a été signée par le chercheur en sécurité, Alex Ionescu. Le problème est connu de Microsoft puisque la toute dernière version de Windows 10, April 2018 Update ou encore Redstone 4 dispose de nécessaire pour rectifier le tir. Le géant ne s’est cependant pas arrêté à cette version.

Windows 10 et Meltdown, le patch de Microsoft inclue un « défaut fatal »

Le Patch Tuesday du mois de mai 2018 propose une solution à ce problème pour les utilisateurs de Windows 10 v1709 alias Fall Creators Update. En fait Microsoft rectifie l’unique version concernée par ce bug. Pour Alex Ionescu, le géant a vraiment pris son temps.

A ses yeux nous sommes face à un « délai d’exécution incroyable […] pour résoudre ce problème (qui n’a affecté que Fall Creators Update »

Il ajoute

« Les clients de cette version  1709 sont maintenant protégés comme ceux de la version 1803 »
En d’autres termes, l’équipe de Microsoft met un terme à cette faille dite « fatale », elle n’existe plus.

Windows 10 Fall Creators Update, un patch mystérieux

De son coté, Microsoft ne donne pas d’information sur son correctif. Nous savons qu’il fait partie de la plus récente mise à jour cumulative pour Windows 10 Fall Creators Update. Il s’agit de KB4103727. Le patch accompagne d’autres corrections de sécurité visant l’OS, certains de ses services ou encore quelques applications natives comme les navigateurs Edge et Internet Explorer.

Microsoft a déployé plusieurs mises à jour pour atténuer les vulnérabilités Meltdown et Spectre. Elles sont toutes disponibles au travers du service Windows Update. Pour vous assurer que votre système dispose de tout le nécessaire, il suffit seulement d’installer la dernière mise à jour cumulative. Elle propose les nouveautés mais également l’ensemble du contenu publié précédemment. Ceci permet de mettre à jour sa machine en une seule opération.

Windows 10 Fall Creators Update et KB4103727, quoi de neuf ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page