Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Fall Creators Update, son adoption massive limite la fragmentation
Windows 10 Fall Creators Update
Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 Fall Creators Update, son adoption massive limite la fragmentation

Selon les chiffres proposés par AdDuplex, Windows 10 Fall Creators Update alias Windows 10 v1709 est désormais adopté massivement par les utilisateurs. Sa part de marché mondiale se hisse à 85%.

Microsoft a changé en profondeur sa stratégie de développement lors de la sortie de Windows 10. Avec ce système d’exploitation, le géant propose non pas un OS autonome mais un service. En tant que tel, il évolue à un certain rythme désormais officiel. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, deux mises à niveau sont publiées. Elles permettent d’apporter des améliorations, des nouveautés tout en assurant des évolutions.

Ce rythme soutenu s’accompagne d’un risque, celui de créer une fragmentation importante du marché. Conscient de la situation Microsoft a changer ses conditions de maintenance avec désormais des périodes plus courtes avant l’abandon définitif d’une version.

Windows 10, Fall Creators Update limite la fragmentation

Depuis le mois d’octobre dernier, Windows 10 Fall Creators Update est disponible. Cette version 1709, 17 pour 2017 et 09 en référence au mois de septembre, a été dans un premier temps libérée par étape afin de s’assurer que la mise à niveau à partir d’une version plus ancienne se déroule sans problème. Quelques semaines ont suffi pour que les vannes soient ouvertes totalement. Tous les utilisateurs de Windows 10 ont alors eu la possibilité de faire progresser leurs PC sous cette version.

Windows 10 – Répartition des différentes versions selon AdDuplex

Windows 10 – Répartition des différentes versions selon AdDuplex

Le bilan selon AdDuplex est positif pour Microsoft puisque Fall Creators Update est désormais présent sur plus de 8 PC Windows 10 sur 10. Le paysage est ainsi peu fragmenté. Dans les détails la version RTM est quasiment abandonnée (0.5%) tandis que Windows 10 v1511 est peu présent (1%). Microsoft ne doit convaincre au final que 13.2% des utilisateurs encore sous Windows 10 Anniversary Update (v1607) ou Creators Update (v1703).

Ces chiffres montrent que Windows 10 Fall creators Update est désormais la version la plus populaire.

L’évolution de Windows 10 va maintenant passer par Redstone 4 qui n’a pas encore de nom officiel. A ce sujet les rumeurs parlent de Spring Creators Update mais cela n’est qu’une hypothèse. Cette prochaine étape est prévue pour le mois d’avril soit dans quelques semaines. D’ici là les utilisateurs du programme Inside vont profiter de la RTM. Le dossier est quasiment finalisé puisque Microsoft a déjà ouvert une nouvelle branche de développement avec la publication il y a peu de la première construction de Windows 10 Redstone 5 prévue pour l’automne 2018.

Windows 10 Redstone 5, la première build est disponible en téléchargement

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Selon les chiffres proposés par AdDuplex, Windows 10 Fall Creators Update alias Windows 10 v1709 est désormais adopté massivement par les utilisateurs. Sa part de marché mondiale se hisse à 85%.

    c’est typiquement une non information
    primo ce n’est v1709 qui est adopté , mais v1709 qui est imposé ou presque a partir du moment qui tu est sous W10
    dans ces condition comment s’étonner que ça occupe 85% de l’espace

    c’est comme m’annoncer que 98 % des conducteurs ont adoptés la limitation a 90 …. a bon ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parts de marché de la Surface Go et des différentes versions de Windows 10 – AdDuplex Aout 2018

Windows 10, April 2018 Update est adopté en masse

Les dernières statistiques montrent que Windows 10 April 2018 Update est la ...

Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 v1709, KB4103714 se déploie, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows ...

Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 et KB4054517, des problèmes d’installation apparaissent

Microsoft a déployé un ensemble de nouvelles mises à jour cumulatives pour ...