Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Fall Creators Update, toutes les nouveautés
Windows 10 Fall Creators Update
Windows 10 Fall Creators Update sera disponible le 17 octobre 2017

Windows 10 Fall Creators Update, toutes les nouveautés

La quatrième mise à jour de Windows 10 est prévue pour le 17 octobre 2017. Nommée Fall Creators Update, elle va introduire plusieurs nouvelles fonctionnalités toute en renforçant la sécurité en particulier du côté des failles zero-day et des ransomware.

Depuis plusieurs semaines maintenant, l’équipe de développement se concentre sur les corrections de bug. Si l’objectif est d’avoir en main la version RTM assez rapidement cela implique que la liste des nouveautés est désormais connue.

Avant de se plonger au cœur des avancées de cette nouvelle version, il est intéressant de rappeler que cet Windows 10 est un service. Lancé en juillet 2015, il a bénéficié de plusieurs évolutions. Microsoft a clarifié les choses en officialisant un calendrier bien précis.

Windows 10 profite de deux mises à jour par an, l’une au printemps, l’autre à l’automne. Cette année a donnée naissance à Creators Update en avril dernier et Fall Creators Update est prévu pour le mois d’octobre. Selon la numérotation de Redmond, il va s’agit de Windows 10 v1709, 17 pour 2017 et 09 pour le mois de septembre. Le repère est la date de compilation de la RTM.

Windows 10 Redstone 3 alias Fall Creators Update

Nous allons ainsi profiter de la quatrième mise à jour en l’espace de deux ans. Ce rythme va se poursuivre dans l’avenir. Sur ce point la branche « rs_prerelease » de Redstone 4 est déjà en place.

Pour les fans de l’OS, il n’y aura pas de surprise de dernière minute dans cette mise à jour. Elle a profité au travers du programme Insider de dizaines de versions « preview ». Au fil des mois un portrait très précis des nouveautés s’est donc dessiné. Microsoft s’attaque à un large éventail d’améliorations, de nouveautés et de changements. Tout ceci s’adresse à un large public allant de monsieur tout le monde jusqu’aux professionnels sans oublier les développeurs.

Windows 10 Fall Creators, l’interface le design et les fonctionnalités

L’interface de Windows 10 poursuit son évolution avec l’intégration de plusieurs éléments  du « Fluent Design ». L’opération consiste à conserver la conception de base de l’expérience utilisateurs mais un intégrant des améliorations de performance et de facilité d’utilisation.

Ceci passe par des retouches au niveau du bureau, un repositionnement de certaines fonctionnalités et des transitions plus agréables, naturelles et douces.

Par exemple, le centre de notification est redessiné et profite d’un nouveau design. L’assistant personnel Cortana poursuit son intégration naturelle au cœur des fonctionnalités de Windows 10. Ses options sont désormais intégrées dans les paramètres tandis que ses réponses profitent d’une icône déroulante dans le menu Démarrer.

Cortana

L’assistant personnel Cortana de Microsoft

Mieux Microsoft enrichit ses possibilités avec des résultats de recherches sur le Web à partir du son moteur « Bing ». En clair il n’est plus nécessaire de passer par un navigateur pour trouver une information sur le Web.

Le service Windows Update bénéficie également de retouches principalement pour répondre aux critiques. La disponibilité de nouvelles mises à jour bénéficie d’une notification et il n’est plus question d’interrompre l’activité en cours. A cela s’ajoute des informations plus détaillées sur l’état des mises à jour et une personnalisation de la bande passante allouée au service.

L’utilitaire « Volume Mixer » a évolué afin de prendre en charge  les applications UWP. A l’aide d’un clic droit, il est possible de régler le volume sonore de chaque application sans affecter le volume général. Autre évolution intéressante, elle vise le Gestionnaire des tâches qui comprend désormais des informations détaillées sur la solution graphique.

Windows 10 build 16184 et la fonctionnalité My People

La simplification des usages est améliorée avec la possibilité d’épingler ses contacts My People directement dans la barre des tâches. Un simple clic permet d’avoir des informations comme des rendez-vous, des messages électroniques, des conversations Skype et des détails de contact.

Windows 10 Fall Creators Update et la sécurité

Microsoft a apporté beaucoup de changements ici. Le protocole SMBv1 est retiré d’installations de Windows 10 tout comme le service « Computer Browser ».

Le centre de sécurité, Windows Defender Security Center, bénéficie de deux ajouts importants. L’Exploit Protection, un ensemble de protection d’atténuation auparavant proposés au travers de l’outil EMET, contraction d’Enhanced Mitigation Experience.

Windows 10 Fall Creators Update - Windows Defender Security Center

De son côté la fonction Controlled Folder Access permet de mettre en place des règles d’accès aux dossiers de données et aux fichiers systèmes de Windows 10. Elles sont personnelles avec la possibilité de créer une liste des dossiers et des applications autorisées.

Microsoft améliore son service OneDrive (OneDrive Files On-Demand) afin d’augmenter la productivité mais aussi Stockage Sense.

Windows 10 Fall Creators Update - One Drive

Ce service de stockage intelligent profite d’un nouveau design et quelques nouveaux paramètres. Ils comprennent la suppression des versions précédentes de Windows ou encore la suppression automatique au bout de 30 jours des données du répertoire téléchargement. Elles doivent par contre n’avoir subi aucune modification durant cette période.

Le navigateur Microsoft Edge est également un pilier de cette nouvelle édition car la liste de ses améliorations est importante. Son interface, ses fonctionnalités ou encore l’agencement de ses fonctions évoluent.

Navigateur Microsoft Edge

Navigateur Microsoft Edge

Les améliorations concernent la gestion de favoris, la capacité d’épingler des sites à la barre des tâches de Windows, les capacités du navigateur autour de la lecture PDF ou des livres numérique (possibilité de notes et des annotations) .

Le géant du logiciel a rappelé à plusieurs reprises que Windows 10 était pensé pour du multiplateforme. Cette idée se concrétise avec des améliorations dans les périphériques d’entrée autres que le clavier et la souris. Elles visent les stylets ou encore le clavier tactile.

Windows 10 Fall Creators Update - Clavier virtuel

Tout ceci ne représente qu’en partie des améliorations prévues. De manière pêle mêle Fall Creators Update proposera du nouveau autour

  • Du menu Démarrer,
  • Du Centre de notification,
  • De la barre des tâches,
  • De l’explorateur de fichiers.
  • De l’apparence.
  • Des barres de défilement
  • Des notifications.
  • De l’icône de la batterie de la barre des tâches
  • De Microsoft Edge
  • Des Emoji (nouveau panneau et prise en charge d’Emoji 5.0).
  • Du Clavier tactile et du panneau d’écriture manuscrite
  • Des informations sur la « santé » du système.
  • De Remote Desktop (désormais dans « Paramètres »).
  • Des indicateurs de progression individuels lors de téléchargement et d’installation.
  • Du moniteur d’activité qui affiche des statistiques sur les téléchargements de mises à jour pour le mois.
  • De Cortana avec sa propre zone dans Paramètres.

 

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. petite coquille :

    “Elles doivent par contre aucune subi aucune modification durant cette période.”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Patch Tuesday

Windows 10 et KB4566782, quoi de neuf ?

A l’occasion du Patch Tuesday du mois d’aout 2020, plusieurs mises à ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday du mois d’aout 2020, deux failles critiques sont corrigées en urgence

Le Patch Tuesday du mois d’aout débuté ce mardi 11 aout 2020. ...

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...