Windows 10

Windows 10, fin du support pour Skylake et Windows 7/8.1, une année de répit

Microsoft a surpris en janvier dernier. Dans une optique d’inciter les utilisateurs à adopter Windows 10, la firme a annoncé que tous les PC sous Windows 7 ou 8.1 disposant d’un processeur Intel Skylake avaient jusqu’au 17 Juillet 2017 pour “migrer” vers Windows 10 sans quoi, plus aucune mise jours serait proposé. Le géant repousse cette date d’une année.

Processeur Intel Skylake K Core i7-6700K

Skylake, Windows 10 obligatoire pour être à jour

Cette annonce a étonné car le support de Windows 7 et Windows 8.1 se termine normalement en 2020 et 2023. Il devient donc surprenant qu’avec l’adoption de l’architecture Intel Skylake, ce suivis ne soit plus assuré, surtout que cette plateforme est compatible avec 100% des logiciels du marché. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, Skylake et la suite, Microsoft annonce une mise à niveau obligatoire avant le 17 juillet 2017 !?

Microsoft révèle que ce calendrier a été modifié. L’échéance est repoussée d’une année, elle est désormais fixée au 17 juillet 2018. La firme justifie ce changement. Elle déclare

“L’élément clé de ce changement touche à notre engagement d’être proche de nos clients. Depuis l’annonce initiale, nous avons reçu des commentaires “.

Windows 7/8.1 et processeur Skylake, que va-t-il se passer ?

Il ne faut pas paniquer. Microsoft tente une approche originale pour forcer le passage à Windows 10 mais les ordinateurs sous Windows 7 ou 8.1 disposant d’un processeur Skylake ne vont pas se retrouver abandonnés le 17 juillet 2018. Ils continueront à profiter de mises à jour mais elles ne concerneront que les « updates » dits « critiques ». Pour le reste l’adoption de Windows 10 sera obligatoire.

L’argument de Microsoft repose sur le modernise

« La mise à niveau vers Windows 10 sur les appareils Skylake permet de bénéficier des dernières fonctionnalités disponibles au travers de matériels et de logiciels modernes ».

Cette approche ne plait pas à tout le monde. Lenovo, par exemple, a récemment confirmé que ses clients lui ont demandé d’entrer en contact avec Microsoft afin d’obtenir une prolongation de cette bizarre coupure du support pour les ordinateurs sous processeurs Skylake.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page