Windows 10

Windows 10, le gestionnaire de fichiers Windows 3.0 (WinFile) est disponible en téléchargement

Microsoft propose de découvrir ou de redécouvrir le gestionnaire de fichiers de Windows 3.0. L’utilitaire est disponible en téléchargement sur le Microsoft Store en tant qu’application UWP.

Nommé Windows File Manager, cet outil est désormais disponible pour tous les périphériques exécutant Windows 10.  Microsoft souligne que vous pouvez accéder à tous vos fichiers, périphériques, applications et programmes.

Il est précisé que ce gestionnaire de fichiers peut être installé sur un ordinateur, un téléphone portable, un Surface Hub et HoloLens. Ceci n’est cependant pas tout à fait vrai car la configuration requise demande Windows 10 build 16299 au minimum. Cette version n’est pas disponible sur les appareils mobiles.

Windows File Manager, un projet disponible sur Github

Windows File Manager

Ce programme est le fruit du projet Winfile disponible sur Github. Il peut être téléchargé et installé mais sa pertinence est à minimiser. Il permet cependant de savoir comment les choses ont débuté avec Windows. Microsoft sollicite les utilisateurs afin qu’ils puissent apporter des idées et des suggestions en utilisant la page GitHub. Ainsi il est expliqué

«Le gestionnaire de fichiers Windows reprend vie. Il s’exécute en tant qu’application de bureau native x86 et x64 sur toutes les versions Windows prises en charge dont Windows 10. Nous attendons vos réflexions, commentaires et suggestions. »

En ce qui concerne le gestionnaire de fichiers moderne de Windows 10, Microsoft n’envisage pas de modifications majeures pour le moment.

Windows 10, Le gestionnaire de fichier Windows 3.0 (WinFile) débarque, explication

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 commentaires

      1. Trouver amusant un outil qui manquait des fonctionnalités élémentaires à ce type d’outil … Franchement ? Perso je serais un peu de l’avis de pink floyd, c’est comme si ils mettaient à dispo “Paint” qui reste le plus risible des utilitaires fournis pas M$! Ah on me dît dans l’oreillette que c’est déjà fait?!

  1. C’est pour les geeks nostalgiques ???
    J’ai beau avoir connu Windows 3.0 et ce gestionnaire de fichiers, je ne suis pas sûr de vouloir en profiter de nouveau sur Windows 10. Même Linux a de meilleurs gestionnaires de fichiers. Et pourtant… (pas taper).

  2. En même temps, ça aurait de l’intérêt si on ne pouvait pas reprendre l’ancienne version d’un vieux CD de 95 ou 98 rangé dans le grenier, voire d’une disquette win3.x pour ceux qui sont encore en 32bits.

  3. Si intérêt il y a, c’est surtout la gestion des noms longs !!

    Ensuite il faut voir la démarche dans un sens plus large.
    Si Microsoft attend nos remarques et suggestion, c’est peut être pour pallier à leur manque de créativité. Faute avouée, faute à moitié pardonnée.

    On dit souvent que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.
    Alors si on prends la peine de reprendre les choses au début, on se retrouve face au vieux Filemanager 😉

    Ok, il est pas parfait mais fesait déja (en 1990) tout ce qu’un gestionnaire de fichier doit faire : créér, supprimer, renomer, copier des fichiers et des dossiers !

    Qu’as t’on rajouté depuis d’éssentiel ?
    Pour le superflus on a eu une sacrée dose !!!!!

    Comparez la taille de l’exe sous Windows 3/3.1 et sous Windows 10 et pensez à ajouter les mégas de .dll et autres .net…

    Je vous rappelle qu’en 1990 un PC correct coutait 1000 € avec un disque de 170 Mo et 2 Mo de Ram et le tout sur un ecran n/b tube en 640×480.

    Alors, il faut relativiser…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page