Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 gratuit, une annonce qui cache une autre vérité
Windows 10 Xbox One

Windows 10 gratuit, une annonce qui cache une autre vérité

Le 21 janvier dernier, Microsoft a annoncé un changement historique dans son modèle économique. Son prochain OS, Windows 10, sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 seulement si la mise à jour est faite au cours de la première année après son lancement.

Windows 10 Technical Preview Build 9926

Ce choix marque un tournant pour la firme. Elle annonce que Windows 10 ne coutera par un centime aux utilisateurs de Windows 8 et Windows 7. L’unique condition réside dans une migration accomplie dans les douze mois après son lancement. Nous ne savons pas encore ce qu’il va se passer après cette période mais il est possible que le géant demande un certain prix qu’il n’a malheureusement pas encore dévoilé. Cette gratuité temporaire et sous certaines conditions est-elle un souhait de Microsoft ou une nécessité ? Comment Microsoft compte-t-il gagner de l’argent en offrant son OS ?

Windows 10 : gratuité et profit ne sont pas synonymes !

Microsoft est une entreprise à but lucratif et un cadeau n’est pas vraiment un cadeau. La gratuité de Windows 10 n’est qu’apparente, elle dissimule une stratégie. Il s’agit bien évidement d’une aubaine pour des millions d’utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 qui vont pouvoir migrer leur PC sans dépenser un seul centime mais du côté de Microsoft c’est un moyen efficace de se renforcer.

L’étude de ses résultats financiers montre que Windows n’est pas le produit star de ses bénéficies aussi bien pour ses clients qu’au niveau des entreprises. Il se positionne en troisième place seulement et représente environ 25% de ses profits. La suite bureautique Office par contre occupe la première place (32%) juste devant les activités Serveurs & Outils (26%). Microsoft a dit à plusieurs reprises que le marché professionnel est le secteur le plus lucratif si bien que le marché grand public n’est pas sa priorité.

Windows 10, le consommateur n’est pas une priorité.

Ceci peut se comprendre de la manière suivante : vendre des licences Windows aux consommateurs est beaucoup moins intéressant, financièrement parlant, que les proposer aux entreprises. Pourquoi ? Les professionnels ont nécessairement besoins de plus de services annexes. Si nous regardons l’offre de Microsoft concernant Windows 10, l’OS ne sera pas proposé gratuitement aux professionnels. Est-ce un hasard ?

De plus la gratuité de Windows 10 ne sera pas effective pour les constructeurs de PC et tablettes (sauf si Microsoft en décide autrement avant son lancement). Cette remarque a son poids sachant qu’ils représentent 19% des profits de la firme.

Au final, la gratuité de Windows 10 ne vise que seulement 20% des utilisateurs de Windows sachant de 55% sont des entreprises et 19% des OEM. Sur ces 20%, certains exploitent Windows Vista ou XP ou encore des versions « pirates » de Windows 7 et 8, ils ne sont donc concernés. Pour le reste, la condition de migrer avant la fin de la première année risque de ne pas être respectée pour différentes raisons tandis que dans certains cas  la connexion internet ne permettra pas la migration. Enfin si nous rajoutons que Windows 10 conserve l’idée de la boutique instaurée avec Windows 8, Microsoft va augmenter automatiquement le nombre d’utilisateurs susceptibles d’acheter des produits dématérialisés avec pour chaque transaction une redevance pour ses services…

Il ne devient plus farfelu de penser que le géant cherche à proposer un environnement favorable à la consommation au travers de son OS tandis qu’il compte sur la partie « services » chez les professionnels.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

38 plusieurs commentaires

  1. Quelle article nul… Comment expliquer que windows10 gratuit, bah c’est pas si bien que ça… Vous voulez peut être que MS offre la machine avec l’OS? Et pourquoi pas un lumia avec!

    • L’article ne dit absolument pas ça, il explique que la gratuité n’existe pas dans une entreprise, il faut bien qu’elle puisse vivre. C’est un début de réponse, la vente de licence n’est plus la priorité, c’est tout. C’est un sacré changement chez Microsoft.
      C’est tout de même pas difficile à comprendre…

      • C’est simplement que Windows 10 génère plus de ventes induites que Windows 7 et si tous les utilisateurs de Windows 7 migrent vers Windows 10 (y compris les versions piratées qui seront certainement mises à jour gratuitement) le chiffre d’affaire des produits dérivés et connectés augmentera plus vite que s’ils ne migrent pas et sera plus élevé que les quelques licences qui seront perdues à la vente. C’est un peu comme quand les fabricants d’imprimantes offraient des imprimantes (ou presque) pour vendre des consommables à forte marge. Il n’y a donc rien de machiavélique, ce n’est que du commerce bien réfléchi.

        • Salut Claude
          Petite question : la migration vers w10 est gratuite. il parle d’un an. mais après, les mises à jour le seront-elles encore ?

          • Salut Dani,
            Quand tu « réclames » ton code windows 10, tu as une version officiel, je pense que tu auras les mises jours a vie, au jusqu’à l’abandon (mais ce n’est pas dans les projets de microsoft, car ils veulent que ce soie leur dernier OS un peu comme apple)
            Mais avec un microsoft il y a toujours un mais …
            so wait and see

    • Désolé de vous décevoir, mais la gratuité de W10 ne sera que provisoir, et au bout d’une année il sera facturé s vous avez envie de continuer avec W10.

      en plus ce n’est pas dit que vous puissiez revenir a W7 ou W8 . sur ce, je vous laisse bien réfléchir.

      a plussss

      • Faux, w10 est totalement gratuit
        L’utilisateur n’aura pas seulement une année de gratuité de Windows 10 mais bien un an pour se décider. Tous les utilisateurs franchissant le pas de la mise à jour durant les 12 mois suivant la mise à disposition de Windows 10 pourront utiliser le système gratuitement durant toute la vie de leur matériel. Seuls ceux qui laissent passer ce délai devront mettre la main au portefeuille.

  2. +1

    Tout pareil…

    Faut vraiment que ça fonctionne sans emmerdement…

    Arriver sur l’interface metro lorsqu’on quitte une appli en plein écran,c’est une horreur.

    • Justement tu peux les mettre en fenetre et quand tu choisis le menu demarrer, tu peux pas avoir le metro en meme temps (et inversement)

    • Ca fait un bon moment, depuis 8.1, qu’on peut choisir le bureau comme interface par défaut, et donc qu’on y retourne sans soucis apres la fermeture d’un fenetre plein écran, que ce soit une app du store ou un programme.

      Aussi, toutes les app du store sont desinstallable. Mais bon, le fait de parler d’interface metro prouve que ca fait un bail que vous deux êtes loin a la traine vis a vis du fonctionnement de Windows.

      Quand a l’article, c’est bien, mais en meme temps, avec un peu de bon sens, tout le monde l’aura compris des l’annonce…

  3. Tout cet article pour rien, la gratuité a ete officiellement confirmée apres cette année….
    La gratuite c’est la mise a jour, la licence qui s’en suit reste valable ad vitam eternam

  4. Cet article est aussi pathétique que les deux premiers commentaires. Un grand bravo ! En même temps, on sait où on est hein… Quand Apple fait du « gratuit » on fait pas tout un article pour dire que y a un vice caché mais bon…

  5. Absolument entièrement d’accord avec vous !

    S’ils veurent qu’on utilise leur Windows 10 alors EXIT cette manie de transformer windows un système d’exploitation en base multimédia ! EXIT le windoaube store, le metrodaube, le fichage client à la Windows id façon Apple id , en gros exit tout ce qui mélange mobile et portable car ce sont deux architectures et appareils différents !

    • Bonjour,

      En tant qu’Insider, je possède déja une version de Windows 10

      Le metro n’existe plus, il n’y en a qu’une version mini dans le menu démarrer (oui il y aura un menu démarrer).

      Windows 10 a été créé car beaucoup de gens se plaignent de Windows 8 malgré l’amélioartion qu’a offert la mise à jour vers 8.1

      Donc Windows 10 sera un mix entre Windows 7 et Windows 8

  6. olivelabidouille

    Wouaw, on commence à avoir la même « bonne ambiance » dans les commentaires que sur JDG ici.

  7. Je pense que la gratuité aura pour contrepartie d’utiliser un compte Microsoft pour se logger (comme sur Windows 10 Tech Preview).
    Et les profits se feront sur le Windows Store.
    Faire comme Apple, Android : rendre obligatoire l’utilisation d’un compte.
    Sauf qu’Apple impose en plus de donner ses coordonnées bancaires (sauf à savoir faire sans). Ce qui est un comble.

  8. Moi de toute façon j’attends pour voir!

  9. Pour être plus précis la version Windows professionnelle pourra migrer gratuitement pour les entreprise, c est la version enterprise pour les grands comptes qui ne le pourra pas.

  10. Grâce à la gratuité de son OS mobile, Google a réussi à s’implanter dans les smartphones, les TV, les PC … Cette présence en fait un acteur incontournable et il arrive à tirer profit de cette présence. Nul doute que MS cherche à faire pareil avec un OS gratuit (en partie). Puis quand les gens sont habitués à un OS à la maison, ils sont tout de suite opérationnel au travail. Du coup les entreprises sont presque « forcée » de rester sur du Windows

  11. Les applications anciennes fonctionnant sous Windows 8 poseront elles dès problèmes sous Windows 10 ?.
    Merci de me donner votre avis.

  12. Microsoft en à mare de trainer de le patte pcq le monde ne suit pas: les gens n’aiment pas changer les habitudes et ne veulent pas payer. Alors, c’est pas compliqué à comprendre, cette gratuité est un coup mortel à nos veilles habitudes et nos programmes. Il y aura sans doute de l’incompatibilité logiciels qui obligera les gens à dépenser et changer leur habitude. Comment se fait-il qu’il n’existe aucune alternative à Windows!?

  13. Mais c’est quoi cette FTN même pas capable de compter j’usqu’à 9

  14. Y aura encore les mises à jour qui nous empêche de travailler tout un après-midi ou qui nous empêche d’éteindre l’ordi quand on doit se rendre à une conférence ?
    ça c’est pro…

  15. Le souci est peut-être ailleurs, Windows dit ne vouloir se faire des dollars qu’avec les professionnels ?
    L’accès à toutes les données de l’ordinateur, bureau, contacts, logs installés, mots de passe divers, cela ne vous fait pas peur ? Et tout ça pourquoi ? Pour revendre ces données à des publicitaires…
    Rien que de savoir ça, cela me hérisse tous les poils.
    J’ai commencé avec win95 et je n’ai pu que constater la main mise de Microsoft sur toutes nos données et surtout sur les + sensibles…
    Oui je sais, nous vivons déjà dans un monde où nous sommes traqués partout, pour tout mais ça me dérange quand même !

  16. Au secours !

    Je suis passé à 10 !!!

    Impossible d’ouvrir mes applications !

    L’ordi met 10 mns avant d’ouvrir,

    j’ai seulement acces à internet, rien d’autre !!!

    Quelle honte !

  17. DE GEITERE JEAN CLAUDE

    Pas moyen d’ouvrir sans Windows store
    Pas moyen non plus de le trouver
    Je pense que je retourne sur le 7

  18. depuis linux a fait de grand pas en avant de compatibilité matériel __pas comme windaube sois disant puisant lol((( sa ma fait bien rire …)).
    et windaube point de vue matériel celui qui a une
    imprimante-
    sourie-
    carte-mere
    -carte graphique
    -carte son etx etx……
    et qu’ils ont sur vista ou seven pas sur que le 10 prenne bien se matériel donc quand je lis des coms que linux gère mal le matériel bas windaube ne fait pas mieux voir pire comme une seul mauvais manipulation sur windaube c’est l’écran bleu et il faut tout réinstaller qui une bonne journée

  19. sans cesse sur mon ordi il ne demande de prendre gratuitement Windows 10 mais si on dit oui et que l on est pas contente peut on revenir facilement sur Windows 8 car je suis un peu novice sur un ordi et j avoue cela me fait peur de tout dérégler donc un conseille est bien venu merci une personne de 75ans

  20. Qu’arrivera-t’il si il y a un pépin avec Windows 10 ,est ce que l’on pourra réinstaller Windows 10 sans frais ou revenir a Windows 7 ?

  21. Bonjour; Si je peu me permettre de vous demander de commenter sur une échelle de 1 à 10 pour ce logiciel que diriez-vous? Merci de répondre à cette question. Cela donnera une chance de pouvoir oui je change, non je reste.

  22. Je donne la note 5 pour l’instant

  23. Bonjour à tous
    je m’appelle Jonathan lerigoleur
    je cherche un taxi qui vienne
    sur Blagnac
    pour transporter des personnes sur fauteuil
    qu’il amène qu’il traite toutes les demandes
    cordialement Jonathan lerigoleur

  24. Depuis l’acquisition de Windows 10, je n’ai que des emmerdes : interruptions brutales du PC, demandes incessantes des marchands d’antivirus et de tous ces pourvoyeurs des produits à la con dont je n’ai nul besoin ! Alors, dites-moi, vous ces potentats de Microsoft et de sa haute technologie, êtes-vous les héritiers de cette philosophie macabre qui affiche avec machiavélisme sa suprématie meurtrière sans vergogne à la face du monde ? Je cite : « La nature est cruelle, nous avons le droit de l’être aussi. Il faut dépeupler les races inférieures et accroitre la nôtre. » -Adolf Hitler- Vous m’avez offert la gratuité de votre technologie, de grâce ne faites de moi votre objet financier. VIVE LA DEMOCRATIE !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 en 2018, le Top 5

Windows 10, le Top 5 de nos pas à pas 2018 !

Durant toute l’année 2018, nous avons publié de nombreux dossiers sur Windows ...

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». ...