Windows 10

Windows 10 Home, bientôt la fin des mises à jour automatiques ?

La prochaine version de Windows 10, prévue pour le printemps prochain pourrait introduire un changement majeur pour l’édition Home. Microsoft est susceptible de proposer une option permettant de suspendre (enfin) les mises à jour automatiques.

Depuis son lancement en juillet 2015, l’édition « Home » de Windows 10 télécharge et installe les mises à jour dès que Microsoft les publie. L’utilisateur n’a pas la possibilité de suspendre ce processus. Cet choix est par contre possible avec les autres versions dusystème d’exploitation en particulier les éditions « Pro » et « Enterprise ».

Cette situation est critiquable devant les nombreux problèmes générés par la maintenance de Redmond. Pour beaucoup « monsieur tout le monde » est devenu une sorte de testeur pour ne pas dire un cobaye de Microsoft.

Windows 10 Home et les MAJ, une option pour repousser leur installation

Windows 10 19H1, Windows Update propose une option pour retarder de 7 jours l’installation des mises à jour.
Windows 10 19H1, Windows Update propose une option pour retarder de 7 jours l’installation des mises à jour.

Selon un rapport, cette approche pourrait disparaitre à l’occasion de la sortie de Windows 10 19H1. La dernière version « preview », proposée dans le cadre du programme Windows Insiders, permet aux utilisateurs de l’édition « Home » de retarder de 7 jours au maximum le processus. Cela signifie que les mises à jour ne sont plus installées automatiquement. Il est possible de repousser d’une semaine l’échéance.

Windows 10 build 18309 débarque, c’est la première “preview” 2019 de Windows 19H1

Si l’option est proposée dès à présent, nous n’avons pas encore de certitude. Windows 10 19H1 est toujours en développement et des tas de choses peuvent encore changer avant l’obtention de la version RTM prévue en mars prochain.

Il est aussi possible que des changements soient apportée avec par exemple un délai plus long passant de 7 à 35 jours. Ce délai est celui proposé par Windows 10 Pro. Microsoft n’a pas encore publié de déclaration à ce sujet.

Nous attendons donc avec impatience une annonce à cet égard, peut-être lorsqu’une nouvelle version d’aperçu sera mise en ligne dans les semaines à venir.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Quand je lis : “….permet aux utilisateurs de l’édition « Home » de retarder de 7 jours au maximum le processus.”, et que sur la capture d’écran je vois “Visit advanced options to change the pause period”, on peut facilement imaginer que l’on puisse déjà étendre sur cette pré-version la durée au-delà de 7 jours.

    Espérons que cette option soit réellement mise en place, permettant déjà aux plus avertis/curieux de se prémunir des bugs réguliers amenés par les mises à jour bi-annuelle.

    1. Coucou m’sieur.

      Oui je pense aussi qu ils vont proposer une plus longue période, sans pour autant arriver aux options de la pro.

      Même 1 mois serait déjà profitable, ça permettrait à Microsoft de supprimer le déploiement quand ils remarqueraient des soucis majeurs.

  2. Pouvoir la retarder c’est bien, mais pouvoir la désactiver complètement c’est mieux… Tant que ça ne sera pas le cas, je garde mon bon vieux windows 7.

  3. LOL ! Il est déjà possible de désactiver l’update, je fais un update manuellement sur mes nombreux postes au travail mais toujours avec du retard, 1 ou 2 mois minimum pour éviter les “surprises” et…sur 22 postes jamais de mauvaises surprises toutes marques confondues, chez moi 10 ne rentre pas, 7 et Linux de rigueur..

  4. Au travail tt les Pc dont je m’occupe (10) ont les maj désactivés (22 Pc) je fais un update manuellement tt les 2 mois environ pour éviter les mauvaises surprises et je n’en ai pas ! chez moi 10 est indésirable, j’utilise Linux et 7/ 8.1, sur 8 je fais la même chose, un peu différent c’est vrai, je contrôle ttes les KB avec un léger retard, chose impossible sur 10..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page