Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 Home et le S Mode, Microsoft veut tuer les applications Win32 ?
Windows 10 et le mode S
Windows 10 et le mode S

Windows 10 Home et le S Mode, Microsoft veut tuer les applications Win32 ?

Windows 10 S est une version particulière de Windows 10 interdisant l’usage d’applications Win32. L’argumentation est axée sur la sécurité. Ce choix permet aussi de propulser le Windows Store comme une plateforme incontournable.

Le géant souhaite accélérer cette transition. Nous apprenons que la prochaine étape naturelle devrait passer par l’arrivée d’un mode S sous Windows 10 Home.  Il permettrait de convertir la version complète du système d’exploitation sans supprimer les composants Win32.

En clair, Microsoft étudie la possibilité d’activer ce mode sous Windows 10 Home à l’image du « package » S proposé sous Windows 10 Pro.  Les utilisateurs de Windows 10 S peuvent mettre à jour rapidement leur machine vers Windows 10 Pro sans avoir besoin d’une réinstallation complète.

Windows 10 Pro est gratuit jusqu’au 31 mars 2018 pour les utilisateurs de Windows 10 S

Un système similaire serait envisagé pour la déclinaison Home de Windows 10.

Windows 10 Home, un mode S pour plus de sécurité ?

L’information est tombée lors de dernier « Bug Bash » du géant.  Ce mode S pour Windows 10 Home est à l’étude. Son arrivée pourrait avoir lieu lors de la sortie de la prochaine grande mise à jour de Windows 10. Elle est connue sous le nom de Redstone 4. Les discutions parlent d’un système d’exploitation verrouillé et interdisant l’installation des logiciels Win32. En activant ce mode Windows 10 Home autoriserait uniquement l’utilisation des applications de la boutique « Microsoft Store ».

Microsoft ne laisse guère de doute sur ce point

« Dans RS4, les clients Windows seront protégés et sécurisés de la même manière par S en tant que mode de Windows 10 Entreprise, Windows 10 Pro et Windows 10 Home[…] le « S Mode » protège Windows […]  et met en évidence le meilleur de Windows avec Office , des applications de confiance proposées par le Windows Store, le navigateur Edge et le moteur Bing ».

Il faut comprendre ici que selon le géant le meilleur des mondes passe par ses services. Ils sont supposés répondre à tous les besoins sans rencontrer de bugs et de défaut de sécurité….

Windows 10 Home et le S Mode

Windows 10 Redstone 4 sera lancé au printemps. La mise à jour devrait être finalisée durant le mois de mars. Elle sera proposée en premier au travers du programme Insider. Il devrait s’agit de Windows 10 v1803. Nous ne savons pas si cette idée de mode S viendra mettre fin au statut de version distincte et autonome de Windows S. Affaire à suivre donc…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. franchement ils font fort chez Microsoft je vais peut être essayer linux du coup

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 build 18836, première Preview de Windows 10 20H1

Windows 10 20H1, Microsoft publie une première version, pourquoi ?

Microsoft vient de surprendre la communauté Windows Insider en publiant la première ...

Windows Update et serveurs DNS

Windows Update ne fonctionne plus ? Microsoft apporte quelques explications

Microsoft vient d’apporter quelques explications concernant la défaillance de son service Windows ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 v1909, une première construction à découvrir prochainement

Les regards sont actuellement tournés vers l’arrivée de la version RTM de ...