Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, il est temps que le panneau de configuration disparaisse
Windows 10 v1903 et le Panneau de configuration
Windows 10 v1903 et le Panneau de configuration

Windows 10, il est temps que le panneau de configuration disparaisse

Malgré ses quatre ans, Windows 10 n’a toujours pas terminé sa transition vers un look plus moderne. Le système mêle encore du nouveau et de l’ancien tout en combinant différentes approches.

L’exemple le plus frappant est probablement le Panneau de configuration et Paramètres. Ces deux organisations cohabitent bien que le géant s’efforce d’effacer la première en déplaçant son contenu dans la seconde. Paramètres est plus facile à utiliser au travers d’un e approche moderne répondant aux besoins des appareils tactiles.

Cette migration a débuté il y a plusieurs années maintenant. Elle avance par palier au travers de chaque nouvelle version de Windows 10. À première vue, l’approche permet une transition en douceur. Elle laisse du coup du temps aux utilisateurs Windows de longue date de se familiariser avec Paramètres. D’un autre côté, trois ans c’est long, très long.

Windows 10 et le Panneau de configuration

Windows 10 v1903 et le Panneau de configuration

Il n’est pas rare de lire des commentaires à ce sujet sur le Feedback Hub. Certains estiment que l’existence de ces deux versions en 2019 est « complétement ridicule ». D’autres proposent même des idées au géant pour que ce dossier s’accélère.

« Je ne sais vraiment pas pourquoi cela prend si longtemps … sûrement en raison de certains des anciens éléments du Panneau de configuration, tels que Clavier, Souris et Téléphone et Modem, Vous pourriez créer des hyperliens pour lancer ces anciennes applets dans les sections correspondantes de l’application Paramètres ? »

Aux yeux du géant tout ceci ne semble pas être vraiment une urgence. Windows 10 19H2 n’apportera pas de modification notable à ce sujet tandis que Windows 10 20H1 va poursuivre doucement le transfert de contenu. Au final, il est fort possible que plusieurs mois voir peut-être une année soient encore nécessaire avant de dire officiellement adieu au Panneau de configuration.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

19 plusieurs commentaires

  1. Ils ont interet de me le laisser le panneau de configuration .. je n’en veux pas de leurs m**de parametre windows.

  2. Je vois pas pourquoi, le critère pour une bonne ergonomie devrait être ce qui convient à un appareil mobile tactile !
    Les solutions adaptées à « la mobilité » constituent une côte mal taillée pour les stations de travail (bordel !). Il faudrait une solution réellement adaptative en fonction du terminal détecté et pas un moins disant ergonomique sensé convenir à tout et à tous comme cette horreur de « responsive design » en création de sites web.

    • Chui d’accord avec Serge.
      Le mix tablette/desktop était une erreure. D’ailleurs Balmer n’est était pas certain.
      Il parlait bien de « Risques » à l’époque ou cette fusion était annoncée.
      Le tactile d’un côté, le desktop de l’autre.
      Les deux activités n’ont rien à voir.

  3. Sacrilège je veux que mon panneau de configuration reste.Pfffff

  4. Encore un titre PUTACLIC…
    Désormais quand je lis des articles sur les évolutions/nouveautés je commence par le dernier paragraphe…
    Il n’est, pour le moment, en aucun cas question de virer le Control Panel…

  5. SAUVEZ NOTRE PANNEAU DE CONFIG !!!

    xD je ne veux pas le perdre lol

  6. Balek qu’ils virent le panneau de configuration. Mais m**de un raccourci simple vers le centre de réseaux et partages c’est trop demandé ?

  7. comme classic shell avec le menu démarrer, lorsqu’ils le feront disparaitre, il faudra lui trouver un remplaçant digne de ce nom.

  8. Tout ça est réglé depuis 20 ans sur MacOS
    Windows a toujours été un gros bordel, c’est tout

    • Abjection votre horreur! On ne mélange pas les torchons et les serviettes tout est réglé sur MacOS tant qu’il ne s’agit que de produits Apple, mais je peux affirmer qu’il y a intérêt à savoir tâter de la ligne de commande sur un mac là où un problème se résout en 2 clics sur Windows.

  9. Ce serait débile de le virer. Ok c’est peut-être pas très esthétique, mais il y a tellement de fonctionnalités que vous éditeurs d’articles ne connaissez pas…
    C’est pas en sachant faire un site web qu’on sait tout sur Windows hein…

  10. On utilise quotidiennement le panneau de config dans notre service d’assistance info, il donne accès en un clic à des trucs où il faut 3 ou 4 clicks via le menu paramètres !

  11. Je ne vois pas d’où vient l’idée débile que les deux ne doivent pas coexister…?!!
    On a un mode rapide et un mode avancé… c’est comme ça que je les utilise.
    Besoin de vite changer un petit paramètre : je passe par la nouvelle UI.
    Besoin de faire une tâche avec plus de contrôle ? Je passe par le panneau de config.

  12. sinon créer un dossier nommé
    GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

  13. Les nombreuses réactions me rassurent : sans panneau de configuration « pointu » plus de PC sous windows les situations deviendraient ingérables, l’espèce d’interface pour neuneu benêt c’est bon pour les gens qui croient que tout fonctionne « as is » mais non de dieu le hardware en général a besoin de réglages fins qui nécessitent un outil structuré!

  14. je serais curieux de savoir comment ils vont intégrer la rubrique courrier quand Outlook est installé dans paramètres, c’est peut être là que les choses coinces, les modules qui se rajoutent quand une application est installée.

  15. Il faudrait au moins que ce soit à iso fonctionnalités. Or ce n’est toujours pas le cas, loin de là ! Avec comme meilleure illustration les paramètres Réseau : il n’y a pas le 1/10 des fonctions !!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...

Navigateur Internet Firefox 71

Windows 10 et Firefox 71, le navigateur ne démarre pas ? Solution possible

Mozilla a déployé une nouvelle version de Firefox le 3 décembre dernier. ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1909, le déploiement automatique débute

Microsoft vient de débuter le déploiement automatique de Windows 10 v1909 sur ...