Windows 10

Windows 10, premiers aperçus de sa nouvelle interface (projet Neon)

Windows 10 va continuer à évoluer en particulier son interface. Nous savons que les équipes de développement travaillent sur un ensemble d’améliorations visuelles. Ce projet se nomme Neon.

Le projet Neon devrait prendre forme lors du déploiement de la troisième grande mise à jour de Windows 10, alias Windows 10 Redstone 3, prévue pour la fin de l’année. L’objectif de Microsoft est de répondre à de nombreux reproches vis-à-vis de l’interface de Windows 10. Elle souffre en effet d’incohérences et d’un mélange de style mariant des éléments empruntés à Windows 7 à un look plus moderne. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, l’incohérence du design en image  -.

Depuis la publication de la version RTM de Windows 10 en juillet 2015, des améliorations ont été apportées ici et là mais il va falloir donner un sérieux coup d’accélérateur pour corriger le tir.

Windows 10, Neon apportera cohérence et simplicité.

C’est l’objectif du projet NEON. Il n’est pas nécessairement une refonte en profondeur de l’interface utilisateur cependant sa mission sera d’apporter de la cohérence, de la simplicité, un aspect moderne et épuré tout en proposant de nouvelles animations. Selon MSPU, certaines idées seront empruntées à « Windows 7 Aero Glass ».

Le composant  “Acrylic” fera partie des plus importantes nouveautés introduites par Neon. Au programme un flou en arrière-plan concernant différents aspects de l’interface comme la barre latérale et le menu de navigation des applications. Cet effet sera disponible pour les applications natives de l’OS tel que Groove mais aussi pour les développeurs afin qu’ils puissent embellir leurs applications universelles.

Microsoft veut avec Neon rectifier le design actuel. S’appuyant sur différents styles, il a besoin d’évoluer. Il est rapide de se rendre compte que Windows 10 dispose de différents menus contextuels et composants d’interface.

Windows 10 et Neon, il va falloir patienter

Cette mission est actuellement en développement si bien qu’il n’est pas prévu d’en apprécier les avantages aux travers des prochaines « build » de l’OS. Il va falloir patienter. Si le calendrier s’avère exacte, avec une touche finale lors de la publication de Windows 10 Redstone 3, prévue à l’automne 2017, Neon pourrait faire son entrée en juillet ou aout de cette année. Cela concernera naturellement les utilisateurs du programme Insider. Ils auront le privilège de découvrir ses avantages mais aussi de devenir des chasseurs de bugs.

D’ici la fin de l’année,  les développeurs seront autorisés petit à petit à créer des applications avec cette nouvelle interface utilisateur, de sorte que les changements seront progressivement mis en place. En attendant, Microsoft donne rendez-vous en avril avec l’arrivée de Windows 10 Creators Update. Il n’est pas prévu ici de changements visuels.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Windows 10

Article récent

Week-end gamer, voici deux jeux vidéo gratuits

L’Epic Games Store offre cette semaine deux nouveaux jeux dont Industria. L’offre n’est pas à… Lire d'avantage

26/04/2024

Men of War II, date de sortie, nouvelle bande annonce et prix

Men of War II a désormais une date de sortie et un prix. A l’occasion… Lire d'avantage

26/04/2024

Dragon’s Dogma 2, une importante mise à jour se déploie, les faits marquants

Dragon’s Dogma 2 est la cible d’une mise à jour. Elle se déploie automatiquement à… Lire d'avantage

26/04/2024

Les pilotes graphiques AMD Software Adrenalin Edition 24.4.1 débarquent, quoi de neuf ?

Les pilotes graphiques Adrenalin 24.4.1 WHQL débarquent avec des optimisations Jour J, des améliorations de… Lire d'avantage

26/04/2024

La Radeon RX 7900 XTX dégringole à 849 $ et 979 € en France

La RX 7900 XTX passe sous la barre des 850 $. Elle incarne aujourd’hui le… Lire d'avantage

26/04/2024

La RX 7800 XT dégringole à 469 $ et 539 € en France

La guerre des prix se poursuit sur le segment des cartes graphiques et en particulier… Lire d'avantage

26/04/2024