Windows 10

Windows 10, KB4015438 débarque pour résoudre les problèmes de KB4013429

Microsoft tente de rectifier le tir d’une de ses dernières mises à jour pour Windows 10 publiées dans le cadre du Patch Thuesday de mars 2017. KB4015438 débarque au travers du service Windows Update afin d’apporter, normalement, des solutions aux problèmes causés par KB4013429.

Windows 10 - Le patch Tuesday de mars 2017 pose problème

Son installation permet à Windows 10 de passer en version 14393.969. Elle s’adresse aux PC exécutant la mise à jour anniversaire de l’OS publiée en aout dernier.

Windows 10 et KB4015438, Microsoft publie des correctifs de correctifs

Selon Microsoft, une solution est apportée aux problèmes de « crash » du lecteur DVD de Windows ou d’autres applications tierces exploitant la bibliothèque Microsoft MPEG-2. Ce symptôme a été rapidement cité après le coup d’envoi du Patch Tuesday de mars 2017.

En parallèle une deuxième correction de bug est proposée. Elle vise cette fois Windows 10 et Windows Servers 2016.

A ce sujet Microsoft explique

« Il s’agit d’une correction d’un problème connu avec KB4013429 et rencontré par certains clients utilisant Windows Server 2016 ou Windows 10 v1607 client et un SET (Switch Embedded Teaming). Un blocage peut avoir lieu à l’activation ou lors d’un changement de   de la vitesse de liaison. Il est fait mention de l’erreur  DPC_WATCHDOG_VIOLATION ou VRF_STACKPTR_ERROR à l’activation. »

Le déploiement de KB4015438 débute et son processus d’installation semble fonctionner. Il est naturellement conseillé de mettre à jour son PC si vous êtes concernés par des soucis depuis le Patch Tuesday.

Pour le moment, il s’agit de la seule option en sachant que certains utilisateurs ont expliqué qu’une réinitialisation du système semblait ne pas fonctionner.

KB4013429 est à l’origine d’un processus d’installation parfois très long sur certains PC. A sa sortie, les rapports se sont rapidement multipliés expliquant que l’installation mettait une éternité pour se terminer. Il a cependant été avancé qu’il ne fallait surtout pas perdre patience car les échecs étaient au final très rare. En clair, l’utilisateur devait attendre et surtout ne pas procéder à un redémarrage de la machine. La durée pouvait se situer entre 10 minutes et une heure selon les cas.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Vraiment efficace cette mise à jour !
    Après l’installation et redémarrage, mon système a complètement planté !
    Aucune option de récupération accessible, résultat formatage et je réinstalle Windows 8.1, qui lui est beaucoup plus stable !!!
    BRAVO MICROCHIOTTE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page