Windows 10

Windows 10, KB4074588 pose problème avec des échecs de l’installation

Dans le cadre du Patch Tuesday du mois de février 2018, Microsoft a déployé plusieurs mises à jour cumulatives dont KB4074588 pour les PC sous Windows 10 Fall Creators Updates.

Depuis sa mise à disponibilité au travers du service Windows Update, les rapports se multiplient autour de problèmes lors de son installation. Le processus est en échec et des codes “erreur” apparaissent. Pour le moment, ce bug semble toucher un petit nombre de configurations, ce qui est rassurant. Microsoft n’a pour le moment par encore officialisé la situation.

Windows 10 et KB4074588, des erreurs à l’installation

Sur le forum de Microsoft il y a des témoignages parlant d’échecs à répétition à chaque tentative d’installation avec le code erreur « 0x80070bc2 ». Certains sont en présence d’une boucle infinie de demande de redémarrage, d’échec puis de demande de redémarrage. Dans d’autres cas, le processus d’initialisation ne fonctionne pas et le message d’erreur 0x80070422 est renvoyé.

Comme nous l’avons précisé, Microsoft n’a pas encore reconnu officiellement des problèmes avec KB4074588.  Cette mise à jour s’accompagne cependant de deux soucis connus de la firme depuis quelques mois.

Il est possible que l’historique de Windows Update indique un échec d’installation bien que le processus se soit déroulé correctement.  L’autre bug touche certains systèmes exécutant des solutions antivirus incompatibles qui pourraient empêcher la réception de la mise à jour.

Pour le moment aucune solution de contournement n’est avancée.

Windows 10 Fall Creators Update, KB4074588 se déploie, quoi de neuf ?

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

18 commentaires

  1. KB jardin, derrière lui rien ne repousse! Et avec l’épandage obligé, vous n’avez plus le choix.

    Microsoft et ses MAJ, une longue histoire d’echecs avec des codes abscons et de recettes de cuisine pour faire retomber en marche son système.

    Windows 7 est bien parti pour avoir été mon dernier OS de microsoft installé nativement… et encore, peu utilisé en double boot. Avec windows 10, si j’en ai encore le besoin, il sera dans une VM: Ainsi il ne pétera pas grub à chaque update majeur et revenir en arrière sera un snapshot indépendant de leur truc plus que jamais instable… et non désactivable!

  2. je tiens à rappeler aux équipes de microsoft que Satya parlait du nouveau windows en tant que service et non de sévisses . 😉

  3. J’ai effectué la mise à jour 1709 le 31/12/17 avec l’ISO et patatrac… Deux PC en déroute avec leurs partitions actives dévastées et un disque dur de données en ligne corrompu. Heureusement que tout était sauvegardé avant les opérations de mise à jour mais il a fallu entre autre reformater le disque dur avec les données en ligne et restaurer tous les fichiers avec mon synchroniseur, ce qui a pris plusieurs heures. J’ai donc refonctionné un certain temps avec la mise à jour 1703 après avoir restauré d’anciennes archives du SSD effectuées avec mon cloneur, puis, une quinzaine de jours en suivant, microsoft a imposé la 1709 sur le bureau. Depuis tout fonctionne normalement. Il est question d’une mise à jour majeure locale (régionale), ce qui est une première depuis l’apparition de Windows 10, et cela explique ce qui est arrivé avec une mise à jour forcée avec l’ISO effectuée avant que Microsoft propose cette mise à jour avec Microsoft Update !

    1. Quand on est mauvais on reste mauvais…Moi ça s’est très bien passé, sauf les icônes d’aperçu d’images qui se remet à zéro à chaque fois. C’est très chiant.

  4. bjour à tous j’avais le même problème sur mon pc jeu, sur mon portable c’est passé comme une fleur
    j’ai d’abord tenté l’installation en téléchargeant le fichier kb sur le site de crosoft NADA,en désespoir de cause j’ai remis mon pc a neuf avec seulement windows mais tjs le même problème
    finalement j’ai réinstallé une sauvegarde acronis du mois de décembre et comme par hasard tout est passé comme une fleur
    n’est-ce pas une des dernières mises à jour qui bloquait celle-ci?

  5. Bonjour a tous, idem chez moi:
    1 DELL XPS15 … no problem
    3 machines virtuelles sous Parallels Mac… les 3 reboot constamment… !!!! Heureusement que j’avais des copies et que j’ai pu les reinstaller et bloquer la mise à jour de Windows! ça devient très pénible ces mises à jour (en plus sans vraiment prévenir a part une demande de restart) , ON à l’impression d’avoir une épée de damocles au dessus de chaque machine… Je vais finir par être un parano des backup …

  6. Salut à tous !

    Aucun souci sur mes ordinateurs, téléchargement rapide, installation toute aussi rapide, après redémarrage rien à signaler !
    Aucun dysfonctionnement depuis !

    A+

  7. Actuellement, mes collègues et moi, nous avons enquêter sur cette fameuse mise à jours qui causait des “Blue Screen” sur beaucoup de nos machines. Nous sommes aperçu que le “Bug” semble provenir de certain antivirus qui sont incompatible et/ou Microsoft nous on lancé une MAJ cumulative contenant des anomalies.

    Créant par le fait même des problèmes. Nous avons bien sur tenter de désinstaller la MAJ, mais elle vorace et s’installe même quand nous avons retiré la MAJ ainsi que la connexion internet.

    Par exemple, notre fournisseurs Vipre (AntiVirus) semble être une des causes principales de ces multiples pannes.

  8. Sur l’un de mes 2 PC l’update ne s’installe pas. Pas d’autre souci mais c’est quand même gênant (surtout les redémarrages incessants qui ne servent à rien…).
    Sur l’autre PC ça marche nickel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page