Microsoft propose une nouvelle mise à jour Windows 10, KB5052077. Elle n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité mais se concentre sur le stabilité en corrigeant plusieurs problèmes. Ils affectent dwm.exe, OpenSSH et d’autres éléments du système.
KB5052077 est une mise à jour facultative. Elle est disponible via Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et demande une intervention manuelle pour déclencher son téléchargement et son installation. Elle peut également être téléchargée manuellement via le catalogue Microsoft Update pour une installation hors ligne.
Cependant, certains utilisateurs ont remarqué qu’elle se téléchargeait et s’installait automatiquement, ce qui ne devrait pas être le cas pour une mise à jour facultative. Il est donc conseillé de faire preuve de prudence surtout si des bugs apparaissent.
Corrections et améliorations
Son installation permet à Windows 10 d’évoluer en numéro de construction 19045.5555. Vous pouvez retrouver cette information en lançant “winver.exe” dans Executer.
Concernant son contenu il se concentre sur la correction de problèmes. Dans le détail Microsoft corrige un problème avec dwm.exe (Gestionnaire de fenêtres de bureau) qui peut se bloquer ou ne plus répondre, entraînant des dysfonctionnements graphiques sur le système. Désormais, les effets visuels, la transparence et les animations devraient fonctionner correctement.
Les problèmes de connexion OpenSSH sont aussi corrigés. Après les mises à jour de janvier 2025, certains utilisateurs ont signalé des échecs de connexion SSH, accompagnés d’un manque d’enregistrements de journaux. Le Narrateur est la cible de correctifs liés à l’IME chinois (entrée de texte), notamment un problème d’affichage incorrect dans les actions rapides et les en-têtes de suggestions. Enfin il y a une mise à jour des règles d’heure d’été pour le Paraguay.
Vous pouvez télécharger KB5052077 via Windows Update ou manuellement à l’aide des liens disponible sur Microsoft Catalog Update.