Windows 10

Windows 10 : KB5058379 bloque des PC, des utilisateurs paniquent

Une solution existe

La mise à jour Windows 10 KB5058379 pose de sérieux problèmes à de nombreux utilisateurs. Déployée automatiquement via Windows Update à l’occasion du dernier Patch Tuesday, elle entraîne dans certains cas le redémarrage du PC sur l’écran de récupération BitLocker, demandant une clé de récupération que beaucoup d’utilisateurs ne connaissent même pas.

Plusieurs témoignages, notamment sur Reddit, font état d’un blocage brutal du système. Après l’installation de la mise à jour KB5058379, l’écran affiche : « Entrez la clé de récupération pour redémarrer (disposition du clavier : US) ». Dans certains cas, cela est même précédé d’un écran bleu de la mort (BSOD). Ce dysfonctionnement survient alors qu’aucune modification du BIOS ou du matériel n’a été effectuée, ce qui rend l’activation automatique de BitLocker très inhabituelle.

Les premiers rapports indiquent que Windows 10 22H2 et Windows 10 21H2 LTSC ou encore les éditions Entreprise sont particulièrement touchées. Les PC Dell, HP et Lenovo semblent les plus affectés, surtout dans les environnements professionnels utilisant SCCM ou WSUS. En revanche, Windows 11 ne semble pas concerné.

Comment débloquer la situation  ?

Si votre ordinateur démarre sur l’écran BitLocker après la mise à jour, vous pouvez tenter la méthode suivante (source Windowslatest) :

  • Redémarrez votre ordinateur et accédez au BIOS/UEFI. Sur la plupart des modèles : appuyez sur F2, F10, F12 ou Échap juste après avoir allumé le PC.
  • Dans le BIOS, allez dans l « Sécurité » ou « Virtualisation » ou encore « Paramètres avancés du processeur ».
  • Le but de de trouver l’option “Intel TXT” (Trusted Execution Technology) afin de la désactiver. Ce paramètre peut aussi s’appeler Execution Trust, Trusted Execution ou DMA Kernel Protection.
  • Sauvegardez les modifications et quittez le BIOS.

Normalement cette manipulation permet de terminer correctement l’installation de KB5058379 sans déclencher BitLocker ou un écran bleu. Une fois la mise à jour installée, le bug ne se reproduit normalement plus, même si vous réactivez Intel TXT.

À l’heure actuelle, Microsoft n’a pas reconnu officiellement le bug dans sa documentation, bien que les retours utilisateurs se multiplient. Il est fortement conseillé de sauvegarder vos données avant d’installer la mise à jour.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. J’ai une meilleure solution et bien plus pérenne :
    Passez sur Linux… Unbutu, Mint ou Zoryn OS…
    Plus de soucis du genre et surtout, pas de problème lors de la fin du support de Windows 10…

  2. [ Ce dysfonctionnement survient alors qu’aucune modification du BIOS ou
    du matériel n’a été effectuée, ce qui rend l’activation automatique de
    BitLocker très inhabituelle. ]

    Tiens donc l’Idiot Augmenté de Bangalore à la direction de Micro$oft
    active de force le ransomware BitLocker dans le but de briquer des
    millions de machines incompatibles Windaube 11 et pousser à la
    migration en repassant à la caisse…

    A quand l’action collective pour escroquerie?

  3. Il est fait mention de BitLocker.
    Sait-on si ce bug touche uniquement des PC dont le disque est chiffré avec BitLocker où est-ce que cela concerne également des PC sont les HD ne sont pas chiffrés ?

  4. À l’heure actuelle, Microsoft n’a pas reconnu officiellement le bug dans sa documentation, bien que les retours utilisateurs se multiplient. Il est fortement conseillé de sauvegarder vos données avant d’installer la mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page