Windows 10

Windows 10, la fin est proche pour le panneau de configuration

Windows évolue et le fameux panneau de configuration va disparaitre. Microsoft va bientôt faire un pas de plus vers cette étape inéluctable.

Ce n’est pas une surprise. Nous savons depuis un certain temps que Microsoft veut supprimer le panneau de configuration classique. Ceci passe par un déplacement progressif des différentes options de configuration de l’OS vers les « Paramétres » de Windows 10.

Dans une prochaine construction de Windows 10 Redstone 4, Redmond va pousuivre cette transition. La section Polices va migrer vers les « Paramètres » tandis que les nouvelles polices seront disponibles en téléchargement au travers du Windows Store.

En clair toutes les options liées aux polices dans le Panneau de configuration classique seront également accessible depuis les « Paramètres » du système. L’utilisateur en mesure de les gérer à partir d’une seule fenêtre. Il est prévu des options de désinstallations, d’aperçu et d’information pour chaque élément, comme le nom et la version.

Paramètres Windows 10 Fall Creators Update
Paramètres Windows 10 Fall Creators Update

De nouvelles polices seront publiées au travers du Microsoft Store. Microsoft ne cache pas son volonté de rendre obligatoire le passage par sa boutique en ligne. Si au départ elle ne proposait que des applications, les choses ont depuis bien changé avec désormais de la musique, des films, des extensions, des thèmes, des fonds d’écran….

Windows 10 Redstone 4, vers un panneau de configuration inutile

Panneau de configuration de Windows 10 Fall Creators Update

Il ne fait plus aucun doute que le Panneau de configuration est destiné à mourir. La dernière version de Windows 10, Fall Creators Update rend difficile son accès. Il n’est pas simple, évident ou instinctif de le trouver. Son raccourci a été supprimé du menu démarrer.

Au fil des mois, il perd en pertinence et en contenu si bien qu’il s’agit qu’une question de temps avant sa disparition définitive. Nous ne savons pas encore à ce stade si Windows 10 Redstone 4 franchira le cap. Microsoft un susceptible de procéder par étape. Les habitués de Windows vont déjà perdre Paint, si en plus le panneau de configuration disparait, le choc risque d’être trop violent J

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. Pour ma pars j’ai du mal avec le nouveau, j’utilise encore beaucoup l’ancien qui pour moi reste plus clair. Après ce n’est qu’une question de goûts.

  2. Le nouveau panneau manque clairement d’ergonomie,
    Utiliser les meme couleurs et des logo proches pour les catégorie c’est n’importe quoi, en espérant un redesign de ce panneau suite a la suppression du control pannel

  3. y a quand même un souci de cohérence graphique et fonctionnelle sur cet OS. Autant l’interface de W7 était cohérente et a marqué les esprits, autant W10 part dans tous les sens et se cherche encore, capable de proposer moins bien a défaut d’idées réellement innovantes. En tout cas, leurs choix en matière ergonomique sont pas toujours pertinents, et souvent foireux même … Changer le menu démarrer par des tuiles déjà fallait le faire! L’ancien panneau de configuration est à mon sens plus cohérent et exhaustif. pas très loyal comme méthode de l’avoir rendu moins accessible. De plus avec leurs grosses icônes et leurs rubriques, je trouve ça infantilisant et même déroutant lorsque l’on pratique deja windows et qu’on sait ce qu’on est venu chercher dans les parametres!

  4. oh … moi je l aimais bien le panneau de configuration il marchait tres bien jusque la et puis microsoft qui veux nous forcer a passer par le store pour payer des polices qui étaient jusque la gratuites …

  5. Decidemdnt, depuis le passage à windows 8, y’a plus que de la merde.
    Si seulement la moitié de mes logiciels fonctionnaient sous linux, je changerai directement d’OS

  6. Depuis Windows 8, on se demande ce qui Micro$oft fait évoluer le plus, à part changer l’interface graphique (sans oublier le fameux windaube $tore et l’espionnage massif des utilisateurs).
    Peu de réelles améliorations de l’OS depuis Windows 7 où tout était regroupé et c’était lisible, facile d’accès.
    En plus je ne sait pas vous mais je trouve ça moche, seulement 3 couleurs sur cette écran, bientôt retour ou noir et blanc :-).
    Dommage que les nouvelles carte mère ne supportent plus windows 7, faudra passer sous Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page