Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, la mise à jour KB3105208 pose un gros problème ? Une solution possible
Windows 10

Windows 10, la mise à jour KB3105208 pose un gros problème ? Une solution possible

Microsoft fait-il n’importe quoi au travers de son système de mises à jour ? Nouvel eldorado de son économie, il représente, pour les utilisateurs de Windows 10, une source potentielle de bugs et plantages parfois graves.

Windows 10

Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet 2015. Proposé désormais sous la forme d’un service qui, au travers de Windows Update, est voué à évoluer simplement et rapidement, l’OS profite pour le moment de correctifs, en particulier de mises à jour cumulatives. C’est bien là le soucis car elles sont loin d’apporter des solutions aux problèmes connus. La dernière en date, KB3105208, est à l’origine de grave dysfonctionnement.

Windows 10, collecter, installer et aucune information

Le ton monte sur le forum du programme Insider pour plusieurs raisons. Hormis la salve d’outils de collectes de données personnelles, Windows 10 est aussi l’occasion d’un changement de politique de mise à jour où « l’obscurantisme » est de rigueur. Microsoft a décidé de manière unilatérale qu’il n’était absolument pas nécessaire de divulguer tous les contenus de toutes les mises à jour déployées.

Si cela pose déjà d’importants problèmes, chaque utilisateur est en droit de connaitre ce qui s’installe sur sa machine, certaines mises à jour ne se déroulent pas correctement. KB3105208 semble être l’une des pires puisque d’un coté sa nature est totalement inconnue et de l’autre son installation se solde, pour certains utilisateurs, par un plantage de la machine avec à la clé, lors d’un redémarrage, le message

PROCESS1_INITIALIZATION_FAILED

Les retours parlent d’un écran bleu dont une restauration système ou une réparation n’arrivent pas à corriger. L’une des solution est de se précipiter dans le BIOS de sa carte mère et de désactiver « Secure Boot » afin de redémarrer son PC et supprimer la mise à jour. Une procédure loin d’être à la portée de tous les utilisateurs.

Microsoft ne semble toujours pas avoir pris conscience de la gravité de sa politique car tous les PC sous Windows 10 ne peuvent pas se permettre de planter après une mise jour. Il serait temps d’avoir conscience de cette réalité, d’être plus transparent et surtout de laisser entièrement le choix aux utilisateurs de faire ce qu’ils veulent avec leur PC.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Etant sur windows8 et devant changer de pc dans un an, il me semble urgent d’attendre avant de passer à windows8. Une règle de base en passant en techno, ne jamais se comporter en « early adopter », on sert de cobaye et on paye les pots cassés…

  2. Oui, bon enfin, cette update et son potentiel problème ne concerne les insiders.
    C’est à dire les personnes qui se sont inscrites pour avoir les build en avance (ici build 10565).

    Donc aucun problème pour tous les autres, qui viennent d’une migration 7, 8 ou 8.1 ou qui ont acheter un machine sous win 10
    Je trouve cette news un peu ambiguë (comme d’hab). Elle laisse un peut trop penser que le pb est général.

  3. Depuis que j’ai installé les mises à jours de windows 10 j’ai un gros problème un écran bleu apparaît  » erreur critique  » relancer votre PC pour restauration système ou une réparation n’arrivent pas à corriger. Que faut-il faire, je ne suis pas calée en informatique.

    • J’ai rencontré le même problème et voila la solution que j’ai trouvé sur un forum et ça marche bien :
      1. Ouvrir le Gestionnaire des tâches (CTRL ALT SUPPR en même temps).
      2. Aller dans « Fichier », puis « Exécutez une nouvelle tâche »
      3. Executer la commande: PowerShell.
      4. Tapper la commande suivante (faire attention aux espaces et les majuscules):
      Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register « $($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml »}

      5. Après Redémarrer.

  4. J’ en ait un peu marre de ce Windows 10 bashing chez ginjfo de plus en plus présent ces dernières semaines, quitte a affoler les lecteurs ou écrire n’ importe quoi. Pourquoi ne pas avoir précisé que ça concernait les build insider et que pour l’ instant, il n’ y a aucun cas de mise a jour problématique sur la branche stable de Windows 10?

    • Je suis sur la branche insider, je vient de faire l’update et aucun soucie, donc c’est meme pas un probleme qui concerne tout le monde visiblement (seulement ceux qui on le secure boot activé)

      • et si on met de coté le drama sur la collecte de donné qui est on le rapelle ANONYME et DESACTIVABLE pour les parano, windows 10 est très rapide et fluide, bref je vois pas trop ce quon peut lui reprocher … il est meme gratuit pour ceux desirant suivre le canal beta insider …

        • Quelle chance, c’est loin d’être le cas pour tout le monde, ce Windows 10 est une vrai calamité; depuis que je suis passée de Windows 7 à Windows 10, je n’ai que des problèmes.
          Je pense passer à Mac.
          Je ne veux plus être dans les mains de Microsoft, ils ne font pas preuves de responsabilités, ils prennent leurs clients pour des cobayes

          • denis y'en a marre

            Entièrement d’accord, c’est gratuit, mais on a perdu le contrôle
            des windows update.
            La stupidité et l’arrogance de Microsoft vont causer leur perte

            Denis

  5. Décidément les mises à jour de securite se suivent et se ressemblent sur microsoft.Rare sont leur produits ou il ne se cache pas une faille de securite.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 20H1 Vibranium, la build 19035 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle version de prévisualisation de Windows 20H1. Elle est ...

Windows Notepad alias le Bloc-notes de Microsoft

Windows 10, pourquoi Microsoft supprime la version store du bloc-notes ?

Microsoft vient de supprimer son application Bloc-notes Microsoft Store pour Windows 10. ...

Windows 10 et les PowerToys

Windows 10, les PowerToys v0.14 débarquent, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de ses PowerToys Windows 10. Elle ...