Windows 10

Windows 10 : la mise à jour KB5051974 cause de graves problèmes avec le menu Démarrer

Bilan de situation et solution

Le Path Tuesday de février 2025 a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows dont KB5051974 pour Windows 10. Malheureusement elle semble poser de graves problèmes en particulier au niveau du menu Démarrer.

De nombreux utilisateurs signalent que celui-ci devient inutilisable, notamment dans les environnements professionnels. Microsoft n’a pas encore réagi officiellement, laissant les utilisateurs sans solution claire.

Un menu Démarrer inutilisable après l’installation de KB5051974

Déployée lors du Patch Tuesday de février, la mise à jour KB5051974 était censée corriger divers bogues et des problèmes de sécurité. Cependant, des utilisateurs rapportent que, suite à son installation, le menu Démarrer devient inaccessible. Ce problème semble particulièrement toucher les systèmes liés à un domaine.

Un message d’erreur laconique s’affiche alors : “Erreur fatale – Votre menu Démarrer ne fonctionne pas. Nous résoudrons le problème dès que vous vous connecterez à nouveau.”

Malheureusement, un simple redémarrage ne suffit pas à résoudre la situation. Pire encore, il oblige les utilisateurs à redémarrer en boucle leur PC pour tenter de récupérer une interface fonctionnelle.

Une seule solution : désinstaller KB5051974

Selon Günter Born, les premiers signalements du bug sont apparus peu après la publication de la mise à jour du 11 février dernier. Depuis, les témoignages se multiplient. Microsoft n’a pas encore réagi officiellement. Il est donc impossible de savoir si une solution est en cours de développement ou si l’entreprise tout ceci comme un problème isolé.

En attendant un correctif potentiel, les utilisateurs impactés doivent choisir entre supporter un menu Démarrer défaillant ou supprimer la mise à jour et risquer d’autres vulnérabilités.

Pour désinstaller manuellement la mise à jour KB5051974 voici la démarche

  1. Ouvrez les Paramètres de Windows 10 :
    • Cliquez sur Démarrer > Paramètres (ou appuyez sur Windows + I).
  2. Accédez à Windows Update :
    • Allez dans Mise à jour et sécurité > Windows Update.
  3. Désinstallez la mise à jour KB5051974 :
    • Cliquez sur Affichage des mises à jour installées.
    • Trouvez KB5051974, faites un clic droit et sélectionnez Désinstaller.
    • Redémarrez votre PC.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Non mais c’est pas possible !!!!
    il n’y a pas une seule mise à jour qui sort et qui ne crée pas des problemes. Et je parle pas de win 11 ou c’est une veritable catastrophe.
    Et dire qu’ils font tout pour nous obliger à passer sur win 11!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page