Windows 10

Windows 10, la mise à jour cumulative KB4039396 débarque, quoi de neuf ?

Dans un souci de maintenance de son système Windows 10, Microsoft déploie une nouvelle mise à jour cumulative. Nommée KB4039396, elle cible uniquement les systèmes exécutant Windows 10 Anniversary Update alias Windows 10 v1607.

L’objectif est d’apporter des corrections suite à divers problèmes apparus lors de l’installation de précédentes mises à jour cumulatives. Il s’agit en quelque sorte d’un correctif de correctif. KB4039396 se compose de deux “patchs”. Nous ne sommes pas dans le cadre du Patch Tuesday, il n’y a aucune amélioration de sécurité.

Windows 10 et KB4039396, des corrections de bugs

Dans sa note de version, la firme explique que nous avons une intervention vis-à-vis de l’historique des mises à jour (cachées ou non) sous Windows 10 Anniversary Update ayant profité de l’update cumulatif KB4034658. Il est expliqué

« Ce correctif apporte une solution à la perte de l’historique des mises à jour et mises à jour cachées et à une analyse complète des updates une fois que l’OS passe de la versions 14393.1532 à la version 4393.1613.  L’installation de cette mise à jour ne restaurera pas l’historique […] pour les utilisateurs qui ont déjà installé les mises à jour listées. Cependant, cette mise à jour aborde ce problème pour les utilisateurs qui ne les ont pas encore installées » 

Le deuxième bug concerne un problème du processus de traitement des métadonnées des mises à jour WSUS. Il occasionne une erreur 0x8024401c sur plusieurs ordinateurs.

L’installation de KB4039396 ne semble pas occasionner de souci particulier. Son installation se fait correctement. Depuis le lancement de Creators Update, le processus de maintenance de l’OS s’est considérablement amélioré avec un nombre de problèmes d’installation des mises à jour cumulatives en chute libre.

Une fois l’opération terminée, un redémarrage du PC est nécessaire afin que les changements prennent effet.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page