Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, l’application Photos ne fonctionne plus ? Solution
Application Photos de Microsoft (Windows 10)
Application Photos de Microsoft (Windows 10)

Windows 10, l’application Photos ne fonctionne plus ? Solution

L’une des récentes mises à jour  est à l’origine d’un dysfonctionnement d’une application populaire de Windows 10. Il s’agit de Photos. Le logiciel se retrouve dans l’incapacité de fonctionner normalement. Explications et solution possible.

Windows 10 s’accompagne de plusieurs applications natives dont Photos. Ce logiciel est populaire car il permet de visionner, organiser, modifier et partager des clichés. Photos est a considéré comme la version moderne de la visionneuse de photos de Windows 7.

Application Photos de Microsoft (Windows 10)

A son sujet Microsoft explique

“Affichez et modifiez vos photos et vidéos, réalisez des films et créez des albums. Essayez le remixage vidéo pour créer instantanément une vidéo à partir des photos et vidéos que vous sélectionnez. Utilisez l’éditeur de vidéo pour effectuer des réglages précis, tels que la modification des filtres, du texte, des mouvements de la caméra, la musique, etc. Vous pouvez même ajouter des effets 3D comme des papillons, des lasers ou des explosions qui apparaissent par magie dans votre vidéo.”

Si l’objectif est en gros identique nous avons avec Windows 10 une expérience plus « moderne » afin de stocker facilement des images sur son appareil.

Application Photos de Microsoft (Windows 10)

Photos s’accompagne de quelques options de retouches tout en assurant l’importation à partir d’un périphérique amovible. Il est par exemple possible de télécharger le contenu média de son smartphone Android. Tout la procédure est automatisée.

Par contre l’un des reproches concerne sa gourmandise. Photos peut être à l’origine d’importants besoins en ressources système. C’est assez problématique avec des configurations entrée de gamme. Ce coté négatif ne pèse cependant pas trop sur son succès. Pourquoi ? Il s’agit d’une application native de l’OS. Par défaut elle assure l’affiche des images.

Windows 10 et Photos

Application Photos de Microsoft (Windows 10)

Microsoft rencontre cependant un problème depuis quelques jours. L’une de ses dernières mises à jour est à l’origine d’un dysfonctionnement de l’application. Dans certains cas la situation est critique car le logiciel ne fonctionne plus. A son ouverture l’environnement se fige ce qui rend impossible l’affichage des images. Le bug touche la version 2020.20070.10002.0 proposée actuellement sur le Microsoft Store. Les différentes victimes indiquent toutes le même symptôme.Au lieu d’afficher l’image, Photos se fige avec à la clé un écran blanc et rien de plus.

Plusieurs témoignages sont disponibles sur Reddit ou encore Twitter. Bien que ce problème commence à apparaitre sur les forums de Microsoft, la firme n’a encore rien reconnu officiellement.

Pour le moment la situation n’est pas claire si bien qu’aucune solution « parfaite » n’est connue. Les retours positifs autour d’une réinitialisation de Photos sont parfois positifs. L’opération ne semble cependant pas fonctionner pour tout le monde. Si vous souhaitez tenter cette approche. L’opération est assez simple. Il faut se rendre à cette adresse

Paramètres > Applications> Applications et fonctionnalités.

Ensuite dans la liste présente vous devez repérer Microsoft Photos afin d’accéder à ses options avancées pour exécuter la commande « réinitialiser ». Par contre attention la manœuvre va supprimer les données de l’application. Si vous ne le souhaitez pas vous pouvez tenter de simplement lancer une réparation.

Espérons que Microsoft propose rapidement un correctif.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Ce système est vraiment une farce, couac sur couac ça n’arrête pas ! âgé de 5 ans et il y a encore des problèmes… Vous faites quoi chez Microsoft ?

    Et j’apprends que le panneau de config va être supprimé… toujours ces gros menus qui prennent toutes la place ! et les onglets dans l’explorateur c’est pour quand ? arrêtez avec ces détails cosmétiques… bossez sur l’ergonomie !
    Enfin, je suis si bien sur Windows 7 Ultimate et je viens de m’acheter une licence ! avec les mises à jour étendues aucun problème ! aucun anti-virus qui tourne pour rien.

    Une image disque Acronis ! le top ! même sur mon laptop je suis revenu sur Windows 7, des apps lourdes sur Windows 10 qui servent vraiment à rien !

  2. @Pascal,
    étant sous W7 on comprend mieux pourquoi la disparition du panneau de config est si traumatisante pour vous.
    Franchement, je trouve les nouveaux paramètres 100 fois plus clairs et l’ensemble des paramétrages fins, qui faisait que le panneau de config perdure depuis qques années, sont maintenant intégrés.
    Ensuite, ne pas confondre un pb sur l’OS et un pb sur une application, ici photo.
    Quand je me retrouve maintenant sur un des ordi encore sous W7 (ce qui devient extrêmement rare), j’ai l’impression de revenir à la préhistoire de Windows. Que de fonctionnalité manquantes !!
    Alors, quitte à être figé dans la naphtaline, je conseille Windows Me 😀

Average
5 Based On 2

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Interface de Windows 10 1507

Windows 10, son interface a-t-elle évolué en 5 ans ?

Windows 10 vient d’avoir 5 ans. En effet la toute première version, ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB4568831 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

CCleaner et Windows 10

Windows 10, pourquoi CCleaner est considéré comme une application potentiellement indésirable ?

Depuis quelques jour CCleaner est signalé comme une application potentiellement indésirable par ...