Windows 10

Windows 10, le bloatware “Windows Backup” de Microsoft agace certains utilisateurs

En particulier dans le monde de l'entreprise

Le Patch Tuesday du mois de septembre 2023 a donné naissance à la mise à jour Windows 10 KB5030211. Elle apporte un lot de correctifs de sécurité et quelques nouveautés dont l’application « Windows Backup ».

Elle ne fait pas l’unanimité en particulier chez les professionnels pour deux grandes raisons. Microsoft tente d’interdire sa désinstallation tandis que son installation est automatique. Elle ne demande aucune autorisation à l’utilisateur.

La mise à jour KB5030211 vise les PCs sous Windows 10. Si une grande partie de son contenu s’attaque à la sécurité, elle apporte aussi quelques changements, notamment une nouvelle fonctionnalité nommée « Windows Backup ». Comme son nom le laisse deviner il s’agit d’un service de sauvegarde et restauration des données. Cela concerne des fichiers, applications, paramètres système, informations de connexion, paramètres Edge, navigateurs tiers, etc. Ces données peuvent ensuite être restaurées sur un nouvel appareil ou une nouvelle installation de Windows 10. Tout est lié au compte Microsoft utilisé. Malheureusement pour le géant Windows Backup ne rencontre pas le succès espéré en particulier chez les professionnels.

Windows Backup, un nouveau bloatware Windows

Pourquoi ? Elle est installée automatiquement par Microsoft. Sur Reddit de nombreux rapports évoquent son apparition sans aucune permission.

Une telle tactique auprès des consommateurs n’est pas surprenante par contre elle est plus rare chez les professionnels et les entreprises. Microsoft s’est donc permis d’installer sans autorisation une nouvelle application sur des PCs de production en particulier des ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 LTSC. LTSC est la contraction de Long-Term Servicing Channel. Cette version propose un environnement mieux maitrisé sur la question des mises à jour tout en disposant « normalement » d’un contenu sans application inutile comme « Candy Crush ».

Une entorse à cette dernière règle a été faite par KB5030211 avec « l’installation « Windows Backup». Des utilisateurs expliquent que l’application ne fonctionne pas en raison des politiques définies par leurs entreprises.  De plus il n’existe aucun moyen facile de la supprimer. Pour y parvenir il faut supprimer manuellement « Windows Feature Experience Pack » car l’application est liée à l’un de ces packages principaux. C’est problématique car d’autres fonctionnalités disparaissent en même temps. Nous pouvons citer le sélecteur Emoji ou le raccourci Outil de capture « Win + Maj + S ».

Si ces deux fonctionnalités ne sont pas importantes pour vous voici la procédure pour désinstaller Windows Backup :

Dans une invite PowerShell avec des droits d’administration exécutez la commande suivante :

Remove-WindowsPackage -Online -PackageName "Microsoft-Windows-UserExperience-Desktop-Package~31bf3856ad364e35~amd64~~10.0.19041.3393"

Il faut ensuite redemarrer le PC pour que les changements prennent effet. Si vous souhaitez annuler ces modifications, exécutez la commande suivante et redémarrez le système:

DISM.exe /Online /add-capability /CapabilityName:Windows.Client.ShellComponents~~~~0.0.1.0

Une autre option consiste à désinstaller KB5030211 mais ce n’est qu’une solution temporaire. Son contenu sera réinstallé automatiquement par Microsoft.

 

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Tiens donc un spyware Micro$oft (cf. espionnage industriel) à
    l’intégration forcée sur Windows 10 LTSC… comme c’est étonnant?

  2. Bonjour,

    A noter qu’il ne faut surtout pas le désinstaller si vous êtes sur une tablette sous windows (par ex: Surface).

    En effet, le fait de désinstaller Windows Backup vous supprime le clavier visuel (le vrai, pas celui d’accessibilité) et vous ne pouvez donc plus rien saisir !

    Des génies…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page