Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Le gestionnaire de fichier Windows 3.0 (WinFile) débarque, explication
Windows File Manager (WinFile) de Microsoft
Windows File Manager (WinFile) de Microsoft

Windows 10, Le gestionnaire de fichier Windows 3.0 (WinFile) débarque, explication

Si vous êtes à la recherche d’un gestionnaire de fichier alternatif à celui de Windows 10, la solution de Microsoft pour Windows 3.0 est disponible. Dans un élan de générosité le géant a publié son code source. Des versions modifiées sont proposées en téléchargement.

En attendant l’arrivée de la gestion des onglets dans le gestionnaire de fichier de Windows 10, il est possible d’opter pour une version alternative. Signé par Microsoft, le « File Manager » de Windows 3.0 est proposé en téléchargement.

La firme a récemment décidé de publier son code source. Ce choix a permis à certains d’apporter quelques modifications afin de le rendre compatible avec Windows 10. L’application est née au début des années 1990. Un petit travail d’adaptation a été nécessaire afin de le rendre compatible avec les versions modernes de Windows.  Par exemple à la base nous avons droit à une application 16-bit.

Windows File Manager (WinFile) de Microsoft

Windows File Manager (WinFile), deux versions

Craig Wittenberg de chez Microsoft a donc apporté quelques optimisations pour assurer la prise en charge d’un environnement 64-bit. Nous avons droit à deux versions du code source.  L’une inclue le code source d’origine et quelques modifications pour prendre en charge Visual Studio et s’exécuter sur un Windows moderne. L’autre version inclut d’avantages de changements et surtout s’enrichit de nouvelles fonctionnalités comme le glisser-déposer, les menus contextuels dans les deux volets, la navigation rapide et la prise en charge des sous-répertoires.

De son côté Microsoft travaille à réorganiser l’explorateur de fichier de Windows 10. L’un des plus grands changements attendus avec Redstone 5 est la prise en charge des onglets au travers de Sets.

Windows 10, comment vont fonctionner les onglets dans l’explorateur de fichiers ?

Il s’agit d’une fonctionnalité très attendue et demandée en raison de son caractère « productif ». Elle permet à l’utilisateur de gagner du temps et donc d’augmenter la pertinence de son travail.  De manière générale Sets ne s’attaque pas seulement au gestionnaire de fichier. Cette fonction vise à activer les onglets dans l’ensemble du système d’exploitation. A termes il est espéré pourvoir travailler dans une même fenêtre quel que soit l’application.

Redstone 5 est la prochaine évolution de Windows 10. Son lancement est prévu pour l’automne prochain. En attendant, Redmond a prévu Redstone 4 dont le coup d’envoi est attendu pour aujourd’hui.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. « le géant À PUBLIER son code source »

    merci de corriger cette horrible faute

  2. Comme quoi les correcteurs orthographiques ne sont pas adaptés à la grammaire française, pourtant si simple…
    Merci pour cet article qui m’a immédiatement poussé à descendre ce source pour un essai.
    En espérant n’avoir pas fait plus d’erreur que le correcteur…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft développe son Google Chrome, trois questions sans réponse

C’est désormais officiel, Microsoft Edge est mort. Le géant renonce à son ...

Windows 10 et Flash Player (Adobe)

Windows 10 et faille Zero Day, KB4471331 débarque

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour Windows 10, KB4471331. ...

Windows 10

Windows 10, KB4023057 se déploie une nouvelle fois, pourquoi ?

Microsoft vient de republier la mise à jour KB4023057 Windows 10. Elle ...