Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, l’explorateur de fichiers à besoin d’évoluer
Windows 10 et le gestionnaire de fichiers - Concept Design
Windows 10 et le gestionnaire de fichiers - Concept Design

Windows 10, l’explorateur de fichiers à besoin d’évoluer

L’explorateur de fichiers est une application essentielle de Windows 10. C’est probablement l’application la plus utilisée du système d’exploitation. Elle est indispensable pour gérer et consulter les données présentes sur son PC.

Cette importance n’est pas nécessairement l’argument numéro 1 pouvant convaincre Microsoft d’apporter des changements et des évolutions. Sur ce point le géant procède avec une extrême prudence.

Les dernières mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 ont proposées que de « petites » améliorations. Il n’y a aucune transformation ou évolution notable. Par exemple un système d’onglet, pourtant plébiscité depuis des années, n’a toujours pas vue le jour.

Windows 10 et l’explorateur de fichiers

Il est désormais évident que Microsoft prend son temps pour améliorer cette application. L’attente est longue si bien que les « concept design » se multiplient. Ils ne manquent pas d’idées afin d’améliorer l’expérience tout en affinant sa pertinence et son efficacité.

Le « concept design » de Zee-Al-Eid Ahmad Rana propose de revisiter le gestionnaire de fichiers. L’objectif est double. Nous avons des changements dans la manière d’utiliser cette application native de Windows 10. A cela s’ajoute un look plus moderne au travers d’une approche plus épurée. Le design s’appuie sur le langage « Fluent Design » de Microsoft.

L’auteur propose de nouveaux menus contextuels qui ont du sens dans Windows 10. Ils apportent une réponse à un problème de cohérence dont le géant ne semble pas vouloir résoudre. A ce sujet plusieurs utilisateurs ont déjà sollicité Redmond afin que l’approche des menus contextuels du navigateur Microsoft Edge soit appliquée au reste du système d’exploitation.

En attendant, il n’est pas prévu de changement et d’amélioration dans l’immédiat. La prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 10 est la version 20H2. Selon les premiers rapports il va s’agir d’une version mineure proposant que de petites améliorations sous le capot.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Rarement un article aura été si inutile…

    Oui je sais, tout comme mon commentaire…

  2. Le problème de Windows (7, 10, 95, XP et autres), est que c’est un système fermé. Une vraie boite noire. On sait pas comment ça marche, ni comment réparer les bêtises du fabricant.
    Alors améliorer l’ensemble, HA, la bonne blague. Si vous le faites, vous êtes vu au mieux un rigolo, au pire comme un terroriste logiciel (pardon, un pirate).
    Les idées pertinentes faites par les utilisateurs (bien informés), ne sont pas vraiment prises en comptes (apparemment). C’est dommage, moi j’aimerais bien pouvoir customiser mon windows (comme l’autorise Linux sans problème).
    Enfin, ce n’est que mon opinion, qui ne pèse pas lourd (1 sur 7 milliards quoi). Bonne chance pour faire bouger le dinosaure (pardon M$).

Average
5 Based On 2

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 October 2020 Update, la liste des bugs connus

A l’image des précédentes versions, Windows 10 October 2020 Update s’accompagne de ...

Windows 10 October 2020 Update

Windows 10 October 2020 Update est disponible en téléchargement

Microsoft a officiellement commencé le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. ...

Windows Defender Hub de Microsoft

Windows 10, pourquoi Windows Defender fait-il partie des meilleurs antivirus du marché ?

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft n’a pas arrêté d’améliorer son ...