Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le grand retour des gadgets de Windows 7 ?
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10, le grand retour des gadgets de Windows 7 ?

Microsoft a introduit avec Windows Vista puis Windows 7 les gadgets. Ces petits modules ont rencontré du succès en apportant sur le bureau différentes données. Ils ont permis par exemple d’avoir des prévisions météo, un suivi du taux d’occupation du processeur ou encore un diaporama des images stockées sur le disque dur.

Le géant a cependant décidé de prendre du recul pour des raison de sécurité.  Selon un nouveau rapport cette fonctionnalité n’a pas été abandonnée. Elle a seulement été mise de côté. En clair Redmond n’aurait jamais abandonné l’idée d’un retour de ces widgets sur le bureau. Il n’est donc pas impossible que cela se produise dans un avenir proche. Pour certains cela pourrait se faire à l’occasion de la sortie de Windows 10 21H2 prévue à l’automne.

C’est du moins ce qu’avance WalkingCat. Selon lui une nouvelle fonctionnalité pour Windows 10 est en développement. Elle se nomme « Windows Widgets». Pour le moment ce dossier n’est pas très clair. Il est rapporté que cette avancée « est quelque chose [qui] glisse du côté gauche de l’écran lors d’un mouvement de balayage ». Cette description est intéressante car elle rappelle quelque chose de déjà vu sous Windows (barre des charmes sous Windows 8).

Une nouveauté de Windows 10 21H2 ?

Cette barre des charmes (barre latérale qui s’affiche lors d’un survol du bord droit de l’écran) a été pensé à l’origine pour les appareils tactiles. Elle a cependant trouvé une utilité avec les PC plus classiques. Pour le moment nous ne savons pas si Microsoft souhaite revenir avec cette approche. Il n’est cependant pas exclu que les widgets finissent par refaire leur apparition.

Cette nouveauté pourrait débarquer lors du déploiement de la seconde mise à jour de fonctionnalités 2021 de Windows 10. Nommée 21H1 ou encore Sun Valley, elle s’annonce comme une mise à jour majeure. Selon le big boss de Microsoft il faut s’attendre à la plus importe refonte de Windows 10 depuis son lancement en juillet 2015.

Windows 10, Microsoft annonce la prochaine génération de Windows. De quoi s’agit-il ?

4 plusieurs commentaires

  1. « Microsoft a introduit avec Windows 7 les gadgets »
    Non, c’est en 2006 avec Vista : le Volet Windows et les Gadgets… Windows 7 s’est contenté de masquer le Volet Windows pour rendre les Gadgets visuellement indépendants. 😉

    Pour le reste, si c’est pour avoir le retour de la “charm bar” de Windows 8.x, ce sera sans moi. Sauf s’ils la refont de manière moins “rude” à utiliser sur un PC non tactile : cette bouzouille de barre verticale qui se manifeste dès qu’on va chercher un peu vite le scoll vertical d’une appli en “plein écran” ou épinglée à droite..

    Sinon, à n’en pas douter, il y aura là aussi une grosse télémétrie derrière.. Au passage, je vois bien le widget “Météo et News” être le galop d’essai vers ce qui se fait appeler pour l’instant les Windows Widgets..

  2. Et oui c’est sous Vista que les inspecteurs Gadgets font leur apparition. Et avec leur problèmes.

  3. Les gadgets : LE seul truc que j’ai jamais abandonné, merci 8gadgetspack <3
    Trop la classe l'affichage Head Up des usages RAM/CPU et disk space…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*