Windows 10

Windows 10, le MAJ facultative KB5011543 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5011543. Elle apporte une nouveauté et plusieurs correctifs. L’un d’eux s’attaque à des problèmes de plantage autour du Bluetooth.

Il s’agit d’un important correctif visant les utilisateurs de Windows 10 20H2, 21H1 et 21H2. Son installation permet à l’OS d’évoluer en versions 19042.1620, 19043.1620 et 19044.1620. Ces numéros permettent de s’assurer que l’installation s’est correctement déroulée.

L’un des faits marquants concerne le Bluetooth. Microsoft apporte une solution à un bug à l’origine d’un plantage du système d’exploitation (écran bleu de la mort). Il est connu depuis la publication de la mise à jour KB5009596 de janvier dernier. Concernant ce problème, Redmond a expliqué

“Après l’installation de KB5009596 ou de mises à jour ultérieures, certaines organisations qui ont des appareils Windows jumelés à des périphériques Bluetooth peuvent recevoir un message d’erreur « Votre appareil a rencontré un problème et doit redémarrer. » avec un écran bleu et le « Code d’arrêt : IRQ NOT LESS OR EQUAL » .

L’erreur enregistrée sur les périphériques concernés sera dans le journal système de l’Observateur d’événements et sera enregistrée en tant que « Microsoft-Windows-WER-SystemErrorRe event 1001 » avec le texte « “The computer has rebooted from a bugcheck. The bugcheck was: 0x0000000a “. Ce problème est observé lorsque certaines stratégies de fournisseur de services de configuration (CSP) sont en place et affectent le profil Bluetooth A2dp. “

A noter que les CSP sont généralement associés à des environnements professionnels si bien que le grand public ne sera probablement pas concerné.

Windows 10 et les faits saillants de la recherche

KB5011543 est une mise à jour cumulative facultative. En clair il est nécessaire d’intervenir dans Windows update pour déclencher son téléchargement et son installation.

Concernant les nouveautés Microsoft enrichie la fonction de recherche. A l’image de Windows 11 nous retrouvons du contenu de moments jugés intéressants. La fenêtre de recherche propose de découvrir les tendances en ligne, dans le monde et dans son organisation (entreprise ou école). La zone de recherche dans Démarrer et Rechercher est mise à jour avec du nouveau contenu de manière périodique. Microsoft explique au sujet de ces « faits saillants »

“Ces faits saillants de la recherche présenteront des moments notables et intéressants, tels que des vacances, des anniversaires et d’autres moments éducatifs dans le temps, à la fois dans le monde et dans votre région. Vous trouverez un contenu riche et audacieux qui met en évidence ce qui est spécial aujourd’hui.”

A tout ceci s’ajoute plus de vingt autres améliorations ou correctifs. Par exemple Redmond corrige un problème qui empêche les utilisateurs d’appareils Android de se connecter à certaines applications Microsoft, telles que Microsoft Outlook ou Microsoft Teams.

A noter que Windows 10 20H2 est en fin de vie. La date de sa fin de prise en charge est programmée pour le 10 mai 2022. Cela concerne les éditions Famille, Pro, Pro Éducation et Pro pour les éditions Station de travail. Après cette date ces appareils ne recevront plus de mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page