Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le Menu démarrer peut-il disparaitre ?
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10, le Menu démarrer peut-il disparaitre ?

La fin de vie de Windows 7 permet à Windows 10 d’accueillir ses naufragés avec la promesse d’un environnement moderne mais familier. Microsoft a tenté de proposer de nouvelles fonctionnalités comme le Microsoft Store, Cortana, et les applications modernes au travers d’une interface connue avec comme pilier le menu Démarrer.

Le menu Démarrer est clairement l’une des fonctionnalités ls plus populaires et caractéristiques de Windows. Il n’y a rien de surprenant sachant qu’il existe depuis de nombreuses années. Sa présence est même devenue indispensable. Microsoft l’a découvert dans la douleur en 2012.

Le lancement de Windows 8 s’est accompagné d’un pari audacieux et risqué. Microsoft a pris la décision de le supprimer ainsi que le bouton démarrer de son nouveau système d’exploitation. Ce duo a été remplacé par un écran d’accueil censé être optimisé pour les appareils tactiles. La réaction du public a été très négative. Microsoft s’est retrouvé dans une situation difficile l’obligeant à réagir avec le lancement de Windows 8.1 équipé d’un bouton Démarrer.

Il a fallu attendre Windows 10 pour afin assister au retour du menu Démarrer. Il n’est cependant pas comme « avant ». Des fonctions « modernes » l’accompagnent et l’enrichissent. Nous parlons par exemple des tuiles en direct.

Windows 10 et le menu Démarrer.

Windows 10 - Le menu Démarrer

A la question de savoir si sa présence dans Windows est indispensable ou non la réponse n’est pas si évidente que cela. Tout dépend de la manière dont le PC est utilisé.

Tout d’abord le menu Démarrer se montre important lors d’usages réguliers et quotidiens de sa machine. Il n’est pas contre pas « critique ». Très souvent les applications les plus utilisées disposent de raccourcis sur le bureau ou sont épinglées à la barre des tâches. Le Menu Démarrer n’apporte alors pas grand-chose de ce point de vue. De même son utilité devient secondaire si l’on utilise les raccourcies claviers pour lancer certaines applications comme Exécuter (WIN+R) et le gestionnaire des tâches (CTRL+ SWITCH + ECHAP).

D’un autre coté, il se montre essentiel pour les débutants et les adeptes de la souris. Il permet de lancer des applications et de trouver du contenu sans utiliser un clavier. L’usage du clic droit offre même des raccourcies vers des éléments de Paramètres.

La présentation de Windows 10X a permis d’entrevoir ses évolutions possibles avec l’abandon des tuiles en direct. Si ce système d’exploitation se destine aux appareils à double écran sa nouvelle approche est susceptible de trouver son chemin jusqu’à la version classique de Windows 10.

Sa disparition de Windows permettrait de simplifier le bureau mais en rendant la maitrise de l’OS plus difficile pour les débutants. La meilleure approche semble passer par une transformation et des évolutions tout en permettant peut-être une version simplifiée afin de rendre la navigation plus rapide.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Dommage de connaître aussi mal son sujet pour un soit disant journaliste expert en ce domaine… Parler du menu démarrer comme d’un dispositif pour débutant est vraiment méconnaître le sujet…
    Un ordinateur n’est ni une tablette ni un smartphone, trop de simplification tue l’outil…

  2. J’ai plus de quarante ans d’informatique, de la programmation (un peu), beaucoup d’os derrière moi et le menu démarré n’a rien d’inutile ou de spécial débutant. Je m’en sers tous les jours tout comme des raccourcis claviers.
    C’est un article vide de sens, sans aucune objectivité, complètement arbitraire et sans aucun apport.

  3. Menu demarrer , inutile ou presque pour moi , je me sers de la barre des taches et des raccourcis total commander donc on peu enlever , on peut meme enlever windows 10 qui est une daube sans nom par rapport à ces predecesseurs seven et xp .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 20H1

Windows 10, la gestion et le déploiement des pilotes évoluent

Microsoft annonce des changements du côté de la gestion des pilotes de ...

Windows 10 et les nouvelles icônes

Windows 10, voici tous ses nouvelles icônes “Fluent Design”

Microsoft a profité de la publication de Windows 10 build 19569 pour ...

Windows 10 et l’OOBE – Demande de création de compte

Windows 10, Microsoft tente d’imposer la création d’un compte Microsoft

L’installation de Windows 10 sans compte Microsoft devient difficile. Le géant déploie ...