Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, le Microsoft Store a-t-il un avenir ?
Windows 10 et le Microsoft Store
Windows 10 et le Microsoft Store

Windows 10, le Microsoft Store a-t-il un avenir ?

L’expérience moderne proposée par Windows 10 s’appuie en partie sur le Microsoft Store. Ce service en ligne est censé proposer un accès simple, rapide et sécurisé aux toutes les applications.

En théorie et sur le papier, il n’y a pas de raison apparente de ne pas l’utiliser comme la source universelle de ses applications. Dans la pratique, ce n’est pas tout à fait vrai. Cette boutique a besoin d’améliorations au point que certains l’évoquent déjà comme « la nouvelle expérience ratée de Microsoft ».

Le plus important problème est connu. Il a déjà fait une victime, Windows Phone. Il s’agit d’un manque de prise en charge par les développeurs. Microsoft peine à les convaincre de créer des applications UWP et aucune transition massive n’a encore eu lieu.

Le Microsoft Store souffre aussi de la popularité des programmes Win32. A cela s’ajoute son catalogue avec des applications manquantes ou ne proposant pas les mêmes fonctionnalités que leurs homologues Win32. Par exemple la version Microsoft Store de VLC n’a pas toutes les fonctionnalités du VLC classique. Sa description mentionne

« Elle ne prend pas en charge les DVD ni les Blu-ray ! »

Windows 10 et l’avenir du Microsoft Store

Microsoft lui-même parle rarement de ce service en évoquant Windows 10. Pourtant elle promet dans une description de sa boutique

« Microsoft Store a presque tout pour votre appareil Windows, y compris les derniers jeux, films et programmes tv, logiciels de créativité et applications. ».

Les réactions et les commentaires sont parfois rudes sur le HUB de rétroaction. Il est par exemple possible de lire

“Le Microsoft Store est un gâchis et je ne connais personne dans ce monde qui aime l’utiliser.

la Store est un gâchis en raison de son expérience utilisateur et le manque de soutien des développeurs. (Joshua M).

Le Windows Store est une blague absolue. C’est ridiculement lent dans un monde en constante croissance. (Justin W).”

La version la plus récente de Windows 10 alias May 2020 Update n’apporte aucune amélioration à son sujet. Il y a donc peu de chance que la situation change ou évolue. De tout ceci il en ressort de l’inquiétude.

Microsoft a tenté et tente de l’imposer comme unique source pour certains jeux (Minecraft RTX par exemple) mais la bataille est perdue d’avance surtout face à des plateformes comme Steam ou EPIC. Alors que penser réellement de l’avenir de cette boutique en ligne ? Quand l’avez-vous utilisée pour la dernière fois ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. « la nouvelle expérience ratée de Microsoft »=;et on peut rajouter MIXER aujourd’hui (son service de jeux) ,un autre échec pour MS,quand ça veut pas,ça veut pas
    -décidement ce W10 avec sa notion de services (un peu comme apple…..!!) a complétement foiré (pour mémoire,ça fait 5 ans que cet OS existe et W7 est toujours présent sur 25% des PC)

  2. Pour ne citer que “Courrier” du windows Store qui ne fonctionne pas comme il faut, j’ai été obligé de me rabattre sur Foxmail.

  3. J’espère bien qu’il n’a pas d’avenir! Parce que sinon, Microsoft finira pas supprimer toute autre façon d’installer un logiciel. Déjà qu’ils essayent de supprimer la possibilité d’installer W10 avec un compte local…
    Un PC, c’est la liberté de faire ce que tu veux avec, d’installer tout ce que tu veux, comment tu veux, où tu veux,…
    Le but des stores, c’est l’inverse. D’un côté, l’utilisateur est enfermé dans un univers où il peut uniquement installer ce qu’autorise le propriétaire du store (apple, google, MS). Et de l’autre côté, le store peut se permettre de prend une commission sur les ventes, vu que l’éditeur d’un logiciel n’a pas d’autre choix que de passer par le store.
    Les stores, le cloud, … c’est des pièges à cons. On essaie de faire croire que c’est fait pour faciliter la vie des gens, alors que c’est fait pour contrôler leurs vies. C’est le propriétaire du store qui décide ce que tu as le droit d’installer et tes données sont stockées dans son cloud. Pratique pour exploiter tes données et essayer de t’empêcher de passer sur une autre plateforme.
    Avant l’informatique, c’était un outil au service de l’utilisateur. Maintenant, de plus en plus, c’est un moyen pour les GAFAM d’exploiter ta vie privée et te faire passer le plus de temps possible sur leurs plateforme. C’est comme dans le domaine de la voiture autonome, c’est pas BMW, PSA ou Toyota qui est le plus avancé, c’est google. Pourquoi? Pour que le conducteur puisse passer le trajet à regarder des pubs sur son smartphone.
    C’est comme le terme “appli”. Avant tout le monde appelait ça un logiciel. Mais avec l’arrivée des smartphones, les gens du marketing on dit “houla c’est trop compliqué logiciel, plus les gens installent des trucs, plus on gagne de l’argent, utilisons plutôt le terme application, ça fera moins peur au gens”. Et plus tard “houl, c’est trop compliqué application, utilisons le terme appli”.
    Et la fameuse expérience utilisateur. Il y a 10, 15 ans ça n’existait pas. Un logiciel devait simplement effectuer la tâche demandée. Maintenant les priorité des devs, c’est que l’utilisateur passe le plus de temps possible sur l’appli, grâçe à une super expérience utilisateur.
    Bref, pour revenir au sujet, si un jour Microsoft rend obligatoire l’utilisation du store, je passe chez linux.

    • une appréciation détaillée,argumentée,et tout à fait exacte-rien à rajouter et effectivement linux est maintenant la seule alternative à ces deux OS bouffeurs de données et totalement intrusives,d’autant que linux est (maintenant) utilisable au quotidien avec TOUTES les alternatives en open source possibles (libreoffice,thunderbird, firefox,etc,etc…)
      -alors pourquoi rester avec cette saloperie de windows 10 ???

  4. Mizou a tout à fait raison. Quant à Linux, j’avais essayé il y a trois ans mais pour trouver des logiciels compatibles ce n’est pas simple.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 October 2020 Update, la liste des bugs connus

A l’image des précédentes versions, Windows 10 October 2020 Update s’accompagne de ...

Windows 10 October 2020 Update

Windows 10 October 2020 Update est disponible en téléchargement

Microsoft a officiellement commencé le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. ...

Windows Defender Hub de Microsoft

Windows 10, pourquoi Windows Defender fait-il partie des meilleurs antivirus du marché ?

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft n’a pas arrêté d’améliorer son ...